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Posté(e)

Pour ma part, ça reste très objectif : "réussi" quand tout est nickel, "juste" quand il n'y a pas d'erreur par rapport à ce qui était demandé, mais qu'il y a des fautes d'orthographe en recopiant, ou "x erreurs", x correspondant au nombre précis d'erreurs (vous n'aviez pas deviné, je suis sûr biggrin.gif). Dans les pires des cas, j'écris "x réponses justes" s'il y en a moins de la moitié, ou "vu" si vraiment il n'y a rien d'autre à mettre sad.gif

De plus, j'avais l'habitude jusqu'à l'an dernier de préciser en-dessous le nombre de fautes en copiant (je ne l'ai pas fait en 2009/2010 car pour 26 élèves, ça me prenait trop de temps, mais je vais m'y remettre à la rentrée, car mon effectif est bien moindre).

Conclusion, un élève peut avoir "juste, 3 fautes d'orthographe", un autre "2 erreurs, 7 fautes d'orthographe"... Le fait de préciser le nombre de fautes d'orthographe doit permettre à certain de prendre conscience qu'il y en a vraiment beaucoup trop ! bon, ça n'a pas forcément eu l'effet escompté chez certains...bleh.gif

Mon IEN m'a dit de ne jamais utiliser le mot "faute", un élève ne fait pas de fautes, juste des erreurs!

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Posté(e)

Je sais, je connais le discours, mais je n'utilise justement pas les deux termes au hasard : j'écris bien qu'un enfant a fait "3 erreurs" lorsqu'il s'est trompé dans l'application de la règle, mais qu'il a commis "4 fautes d'orthographe" puisqu'il s'agit de copie et qu'il est tout de même extrêmement facile de ne pas se tromper en recopiant un livre ! Donc pour moi, c'est bien une faute.

Posté(e)

Mouais.... Quand c'est "faux", c'est qu'on a fait une "faute" ! Ca ne me gène donc pas d'écrire qu'un élève a commis des fautes dans un exercice, et jamais un IEN ne me l'a reproché.

Posté(e)

Mon IEN m'a dit de ne jamais utiliser le mot "faute", un élève ne fait pas de fautes, juste des erreurs!

Chez nous c'est pareil, mais c'est le genre de truc qui m'exaspère.

C'est du grand n'importe quoi.

Et le joueur de tennis, il est traumatisé quand sa balle sort et que l'arbitre crie "faute !" ? pas-content-blabla.gif

Posté(e)

Cela dit, en y réfléchissant bien, le terme "faute" me semble plus culpabilisant que le terme "erreur" qui évoque quelque chose que l'on n'a pas fait intentionnellement et que l'on peut rectifier. Enfin, ce n'est qu'une question d'appréciation.

Ce post va super loin dans le sujet des notes ! :blink::lol:

Posté(e)

Mouaif. Je t'aime bien Kikie ( :wub: ) et je sais que tu es nouvelle MF alors bon... mais je crois que justement si on utilise ce mot faute au quotidien, pour des broutilles (faute de frappe, faute au tennis...) il perd son côté culpabilisant de "péché originel" :D

Je n'y crois pas, au fait que ce mot soit chargé de "culpabilisation" pour nos élèves. Le mot "erreur" est très fort aussi, enfin, pour moi :idontno:

Posté(e)

Ne t'en fais pas Charivari (je t'aime bien moi aussi :wub: ) : je pense que le débat n'est pas essentiel et il ne me viendrait pas à l'idée de reprocher ce mot à un collègue ! :wink:

Posté(e)

Ne t'en fais pas Charivari (je t'aime bien moi aussi :wub: ) : je pense que le débat n'est pas essentiel et il ne me viendrait pas à l'idée de reprocher ce mot à un collègue ! :wink:

M'étonne pas. Tu dois être une MF de rêve ;) (je ne blague pas !)

D'ailleurs, je connais plein de supers supers MF (et une seule gravos. La proportion de supers-supers reste énorme :D )

Posté(e)

Chez nous c'est pareil, mais c'est le genre de truc qui m'exaspère.

C'est du grand n'importe quoi.

Et le joueur de tennis, il est traumatisé quand sa balle sort et que l'arbitre crie "faute !" ? pas-content-blabla.gif

Ben oui, c'est bien connu !

D'ailleurs, il est urgent de réformer ces pratiques arbitrales d'un autre temps. Je propose donc que quand la balle sort, l'arbitre crie :

"Petite erreur due à une légère surcharge spatio-praxi-musculo-cognitive !"

En outre, en tant qu'expert auto-proclamé (donc d'une compétence infiniment supérieure à celle des principaux intéressés), je puis vous affirmer que cette réforme permettra de doper notre économie car elle aura pour effet de multiplier la durée des matchs par 3 ou 4, ce qui permettra de multiplier d'autant le prix des billets, ce qui comme chacun sait sera bénéfique pour le business.

Et puis, pour ceux qui émettraient des doutes quant à la faisabilité de la chose, je les invite à s'interroger dans les plus brefs délais sur leurs pratiques antediluviennes et sur leur devoir citoyen de s'impliquer dans la nécessaire évolution de notre pays à l'aube du XXIème siècle. :devil_2:

Posté(e)

Mon IEN m'a dit de ne jamais utiliser le mot "faute", un élève ne fait pas de fautes, juste des erreurs!

Chez nous c'est pareil, mais c'est le genre de truc qui m'exaspère.

C'est du grand n'importe quoi.

Et le joueur de tennis, il est traumatisé quand sa balle sort et que l'arbitre crie "faute !" ? pas-content-blabla.gif

:D :D pour le joueur de tennis :bleh:

je vais aller regarder les tampons, finalement vous m'avez tenté!

Pour les cahiers à faire signer , je les rends toutes les 3 semaines sur lesquels j'écris signature des parents

grrr, le nombre qui me revient non signés quand meme

Posté(e)

Bonjour,

J'aimerais changer mon type d'annotations (TB, AB, B, A revoir) pour les cahiers du jour, J'ai beau y réfléchir je ne trouve pas de solution satisfaisante. Quelqu'un aurait-il déjà expérimenté un autre système? Je précise que j'ai une classe de CE1-CE2

Merci

Bonjour,

Pour ma part j'utilise des camemberts fractionnables en 4 selon les compétences acquises ou non

entier : j'ai tout compris

3/4 : j'ai fait quelques erreurs

1/2 : j'ai fait beaucoup d'erreurs

1/4 : je n'ai pas tout compris

vide : notion à revoir

Les élèves rentrent bien dans ce système. Chacun peut y voir sa propre évolution sans que cela pénalise les plus en difficulté qui peuvent se voir aussi progesser...

Et ce camenbert? c'est un tampon aussi ??

Posté(e)

Bonjour,

Pour ma part j'utilise des camemberts fractionnables en 4 selon les compétences acquises ou non

entier : j'ai tout compris

3/4 : j'ai fait quelques erreurs

1/2 : j'ai fait beaucoup d'erreurs

1/4 : je n'ai pas tout compris

vide : notion à revoir

Les élèves rentrent bien dans ce système. Chacun peut y voir sa propre évolution sans que cela pénalise les plus en difficulté qui peuvent se voir aussi progresser...

Et ce camenbert? c'est un tampon aussi ??

Je trouve intéressante ta proposition de camembert, car c'est visuel et plus parlant qu'un pourcentage. Comme Stl je me demande si tu utilises un tampon?

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