Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ajoute mon grain de sel "très salé" :

Notre IEN exige que toutes les erreurs (ou fautes) soient corrigées et ce, DANS TOUS LES CAHIERS, les exercices, les leçons, et dans tous les domaines !. Et ce n'est pas le IEN à l'exiger ! Je trouve ça bizarre, vu que les élèves ne sont près de moi pour que je leur explique leur faute.

!rien que d'y penser je panique : je vais avoir une classe de 29 , et même en y passant toutes mes soirées je n'y arriverai pas puisque toutes mes soirées seront prises à préparer mes séances et à imprimer...

  • Réponses 84
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Charivari

    10

  • dhaiphi

    6

  • choco28

    6

  • Kikie

    5

Posté(e)

Dans ma classe c'etait vrai sauf dans le cahier d'essai. Pour les autres cahiers,c'est tout a fait faisable sans panique :lol:

tu verras que lapartie "correction" prend une ortie de tes soirées. De mon cote je corrigeais aussi pendant la classe ( les élèves m'apportaienr leurs cahiers au bureau, pour les cahiers de leçons, notamment) ou entre midi et deux (même s'il fallait faire vite a cause de l'aide perso)

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je me pose également beaucoup de questions au sujet de la notation, progression dans une compétence etc... (Je ne suis que T2)

J'ai eu des CM1-CM2 l'année dernière et j'ai utilisé le système NA ECA AR CC et les notes. Les notes parlent beaucoup aux enfants et aux parents et le NA ECA AR CC ne sert qu'à l'enseignante! Mais comme vous le dites je ne suis pas forcément convaincue par ce système.

En fait, le problème c'est que le système que j'utilise ne se fait que lors de l'évaluation sommative...(et vous?) donc pour voir une progression là-dedans j'ai un peu de mal... que ce soit pour moi et surtout pour les enfants. Je m'explique (je vais prendre un exemple!)

Lundi matin, je décide de travailler sur le futur de l'indicatif : J'écris un texte au tableau, nous parlons ensemble de ce texte, ce qu'ils remarquent, pourquoi etc... pour amener à la leçon : formation du futur, terminaisons etc.... Nous écrivons la leçon ensemble.

Jeudi matin, nous revoyons ce que nous avons dit sur le futur puis les élèves font des exercices d'entraînement.

Nous faisons la correction ensemble le même jour puis je leur redonne des exercices pour ceux qui n'avaient pas compris avant la correction.

La semaine d'après je leur donne une évaluation sommative.

Chaque élève a donc une note et les compétences avec NA ECA AR CC.

Alors là apparaît le problème... Un élève 1 va avoir compris et aura CC et 18/20 , un élève 2 va avoir un ECA et 13/20 etc...

Pour remplir le livret de compétence du trimestre, je vais utiliser cette évaluation alors qu'en fait cela ne refléte pas forcément ce qu'il capable de faire.

En effet, l'élève 1 peut savoir "sur le moment" conjuguer un verbe du premier groupe au futur mais 2 semaines plus tard non... alors que l'élève 2 aura peut-être besoin de plus de temps pour savoir conjuguer au futur. Mais je ne vais pas refaire une évaluation 15 jours plus tard et refaire des exercices entre deux sinon le programme ne pourra jamais être fini...(ah le programme!!!)

Je me pose donc plein de questions : comment au niveau temps réussir à gérer tout ça?! L'important pour l'élève c'est de voir SA progression mais tous ne vont pas au même rythme pour apprendre les choses, en tant qu'enseignant comment gérer toute cette hétérogénéité... ma réponse serait la méthode PMEV mais l'organisation de cela me fait un peu peur...dans le sens où j'ai peur que cela me prenne trop de temps pour tout préparer, et gérer la classe. Comment "noter" la progression de chaque élève et comment organiser le livret de compétence à la fin du trimestre pour prendre en compte la progression de la compétence? (Si chaque élève a un livret différent, je crois que je meurs à la fin du trimestre...lol et même avant!!)

(à la rentrée j'ai toujours les CM1-CM2 dans la même école, enfin je ne rentre qu'en janvier car j'attends un petit bou! :) mes CM2 ne sont pas très autonomes et je dois me faire inspecter en Janvier ...)

Avez-vous trouvé une solution? Que faudrait-il que je change dans ma pratique?

Merci à vous :)

Posté(e)

Dans une classe, j'ai vu un enseignant qui avait mis en place un systéme:

chaque élève avait son petit classeur dans lequel figurait toutes les compétences et que l'enseignant remplissait et modifiait au fur et à mesure. L'élève pouvait donc consulter ce classeur, et donc sa progression quand il le souhaitait en temps "libre". Lorsqu'une noion était notée EA ou NA, il pouvait demander à l'enseignant une fiche bilan pour pouvoir valider cette compétence.

J'ai parlé avec cet enseignant qui m'a dit que ce systéme était extra pour la motivation intrinséque des élèves, qu'ils s'investissaient un max. Il m'a dit aussi souligné LE TEMPS ENORME passé à remplir, modifier chaque classeur et préparer les fiches bilan (ou de passage, je sais plus le nom donné :D ).

Je suis tentée par ce systéme mais....fiou quel boulot!

Posté(e)

J'ai parlé avec cet enseignant qui m'a dit que ce systéme était extra pour la motivation intrinséque des élèves, qu'ils s'investissaient un max. Il m'a dit aussi souligné LE TEMPS ENORME passé à remplir, modifier chaque classeur et préparer les fiches bilan (ou de passage, je sais plus le nom donné :D ).

Je suis tentée par ce systéme mais....fiou quel boulot!

Tu m'étonnes de l'enseignement à "la carte".

Perso, c'est "plat du jour" pour tout le monde.

Posté(e) (modifié)

J'utilise des points de couleur (vert orange rouge) et aussi des tas de petits tampons: c'est bien, bravo, excellent, continue, etc, ou juste un tampon-dessin.

Où trouvez-vous ce genre de tampons ? J'aimerais bien en utiliser aussi, et je pense que ça plairait aux élèves, même les + grands. Je me souviens, en terminale ma prof d'anglais (toute jeune diplomée je pense) avait des tampons de ce genre, bah on avait beau $etre en term, on trouvait ça sympa et rigolo car on n'avait jamais vu ça ! On se disait pas "ça fait bébé". Alors pourquoi pas avec des CM ? Je me demande juste où on en trouve...

edit : désolée j'ai fait mon boulet : j'avais pas bien tout lu, j'ai trouvé et commandé depuis ! :)

Modifié par Olivia36
Posté(e)

Et quand vos inspecteurs osent se moquer de vous en vous demandant de tout corriger, vous ne dites rien ?

Aucune raillerie ? Vous ne jouez pas la carte de l'humour ?

Si c'est pour le petit point qu'il daignent accorder que nul ne riposte, j'avoue que cela me laisse perplexe....

Je crois qu'il faut arrêter : ce sont les élèves qui doivent travailler, corriger...

Passer son temps à mettre du rouge sur des cahiers non relus par les élèves, non signés-visés-retravaillés par les parents, à quoi ça sert ?

Le matin : je prépare ma classe.

En récréation : je suis de service (hé oui, petite école oblige)

A midi : je mange.

Pendant l'Aide personnalisée : je bosse avec mes groupes.

Le soir, : je viens en vélo et je ne ramène pas les cahiers à la maison

Alors, je passe dans les rangs pour viser les leçons et les exos... Quant aux corrections c'est un travail important mené en classe. Mais pas par moi, toute seule à mon bureau.

Le travail individualisé, si Daiphi --> sur PC !

Posté(e)

Et quand vos inspecteurs osent se moquer de vous en vous demandant de tout corriger, vous ne dites rien ?

Aucune raillerie ? Vous ne jouez pas la carte de l'humour ?

Si c'est pour le petit point qu'il daignent accorder que nul ne riposte, j'avoue que cela me laisse perplexe....

Je crois qu'il faut arrêter : ce sont les élèves qui doivent travailler, corriger...

Passer son temps à mettre du rouge sur des cahiers non relus par les élèves, non signés-visés-retravaillés par les parents, à quoi ça sert ?

Le matin : je prépare ma classe.

En récréation : je suis de service (hé oui, petite école oblige)

A midi : je mange.

Pendant l'Aide personnalisée : je bosse avec mes groupes.

Le soir, : je viens en vélo et je ne ramène pas les cahiers à la maison

Alors, je passe dans les rangs pour viser les leçons et les exos... Quant aux corrections c'est un travail important mené en classe. Mais pas par moi, toute seule à mon bureau.

Le travail individualisé, si Daiphi --> sur PC !

Je pense comme toi mais je vais avoir ma première classe à la rentrée. J'ai complètement mis ma vie entre parenthèse depuis le mois de juin, je ne fais que préparer et je stresse en sachant le temps que je vais passer à mettre du rouge partout, partout, et même du rouge sur du vert ! Un MF m'a dit que même si les élèves ne reviennent pas sur leurs erreurs marquées de rouge, au moins le fait de voir du rouge leur montre le chemin qu'il leur reste à parcourir. J'étais parfaitement contre et pourtant j'ai fermé ma g*****.

Quant aux inspections je ne sais pas comment fonctionnent les points, ni ce que ça coûte une inspection qui ne se passe super bien. Je débute mais je regrette que ce système m'oblige à passer plus de temps à travailler "pour les inspecteurs et conseillers péda et en fonction des éval nationales" qu'à préparer des séances intéressantes pour mes élèves et qui prennent du temps, temps que nous n'auront pas... ça fait plusieurs jours que j'ai souvent envie de pleurer tellement je suis fatiguée et mes " loulouttes" paient déjà le prix de cette fatigue.

J'arrête là parce que je suis hors sujet, désolée. Mais j'en ai gros sur la patate ! ça ira mieux demain

Posté(e)

Comme je pratique rarement la correction collective des exercices (car je doute de sa pertinence et car c'est difficile à organiser en classe multi-niveaux), il va de soit que c'est moi qui corrige le plus souvent le cahier du jour des élèves en essayant autant que possible de le faire en tête à tête avec eux. Ce travail de correction est certes lourd mais il me parait absolument indispensable. Après, il n'est pas possible de corriger tous les cahiers, toutes les leçons... il y a des choix à faire.

Quant aux appréciations que je porte sur les cahiers, et bien elles sont lues par les élèves, et parfois (généraliser serait mentir....) ils en tirent partie.

Posté(e)

Je corrige tous les écrits même si ça prend du temps. Je pense notamment aux leçons: comment peut-on ne pas corriger les leçons ? Certains élèves apprendront alors des bêtises et bien sûr, ça tombera sur ceux qui n'ont pas beaucoup de soutien à la maison (que ce soit pas désintérêt ou par manque de savoir). En classe, on écrit à la main toutes les traces, la seule exception pour les règles de maths et français: je veux qu'elles soient propres. Par contre, on fait quelques exemples et ceux-ci sont copiés à la main. Tout ça prend du temps mais ça fait partie du boulot. Bien sûr, quand les élèves ne reviennent pas sur leur travail on trouve ça dur, tout ce travail pour rien, mais pensons à tous ceux qui reviennent dessus et qui profitent des corrections.

Posté(e)
comment peut-on ne pas corriger les leçons ?

Attention quand même à ne pas trop assister les élèves. Au collège, rares (très rares ?) seront les professeurs qui corrigeront les leçons. Les élèves de cycle 3 doivent, à mon avis, se responsabiliser et copier correctement leurs leçons. Ils font des erreurs de copie ? Louis XIV est devenu Louis XVI ? Le COD est devenu le COI ? L'élève risque d'apprendre quelque chose de faux et de se planter lors de l'éval ? Tant pis pour lui... La prochaine fois, il fera plus attention.

De plus, si on veut corriger attentivement les exercices et les rédactions et qu'en plus on corrige toutes les leçons, les nuits risquent d'être courtes...

A noter que ces deux arguments "contre la correction des leçonse" ont été tenus par un IEN, lors d'une inspection, constatant que je corrigeais trop les cahiers de leçons.

Bref, en ce qui me concerne, je corrige au hasard quelques leçons en fixant en général une tolérance d'une ou deux erreurs par leçon pour les CM2 et un peu plus pour les CM1. S'il y a plus d'erreurs que le seuil autorisé, la leçon est à recopier. En général, ça motive les élèves à bien vérifier leur copie :)

Posté(e)

Tant pis pour lui... La prochaine fois, il fera plus attention.

Tout à fait.

Bref, en ce qui me concerne,je corrige au hasard quelques leçons en fixant en général une tolérance d'une ou deux erreurs par leçon pour les CM2 et un peu plus pour les CM1. S'il y a plus d'erreurs que le seuil autorisé, la leçon est à recopier. En général, ça motive les élèves à bien vérifier leur copie :)

Voilà qui est raisonnable et applicable.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...