Aller au contenu

La phrase du jour


Delphi

Messages recommandés

Quelles sont vos premières phrases pour cette dictée?

Pour être honnête, je me suis beaucoup aidée de ce travail que j'avais trouvé sur le forum:

001 dictées FLASH Somme.rar

(Je remercie encore son auteur!)

Dans l'idéal, c'est mieux de créer ses phrases, en fonction du vocabulaire rencontré, du temps étudié, etc...(c'est ce que je faisais au début)

En pratique... bah j'ai une vie aussi! :bleh:

:smile: Oh c'est de ça que je me suis servie moi aussi au départ. Mais j'ai vite arrêté parce que les phrases n'avaient aucun intérêt pour les élèves et ça devenait barbant. :D Cela dit je trouve ce document très bien fait et il peut s'avérer utile quand on est à court d'idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu faire un exercice du type "phrase du jour" au CP; je suppose que l'on peut en faire une jusqu'au CM2...?

ben euuuh... je le fais avec mes CM1-CM2 :wink: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je ne le connais pas, mais j'ai une liste de livres à acheter donc je cherche qq avis, pour avoir des livres utiles et pratiques surtout. Si personne le connait ce n'est pas grave, je garde en mémoire celui du 1er message :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je ne le connais pas, mais j'ai une liste de livres à acheter donc je cherche qq avis, pour avoir des livres utiles et pratiques surtout. Si personne le connait ce n'est pas grave, je garde en mémoire celui du 1er message :smile:

:D :D :D Le livre dont j'ai parlé est aussi orienté collège mais est adaptable au primaire.

Dans ce bouquin, ça parle aussi du cahier graffiti, de la dictée commentée, de la dictée dialoguée, de l'autodictée, de jeux d'écriture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En relisant les IO 2008 j'ai vu "Une attention permanente est portée à l’orthographe. La pratique régulière de la copie, de la dictée sous toutes ses formes et de la rédaction ainsi que des exercices diversifiés assurent la fixation des connaissances acquises ..."

Je me pose donc 2 questions :

-Faites vous des autodictées? si oui quels sont vos objectifs notamment dans le domaine orthographique?

-Avez vous fait une progression pour travailler la copie? Je sais qu'on travaille pas mal la copie en CE mais je me demande si cela se fait en CM?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce que c'est un cahier graffiti ?

C'est un cahier unique à la classe, dans lequel les élèves écrivent librement (en respectant "les bienséances").

Ils peuvent recopier des textes (poème, documentaire), écrire des récits libres, des débat d'idées (critique d'une émission, pour ou contre ceci cela...), des dessins, des inscriptions courtes, des émotions qu'ils veulent partager... Tout ça en étant libéré du poids de l'orthographe. Ce cahier n'est pas corrigé. Les élèves peuvent l'emmener à la maison. Objectif : "le plaisir d'écrire et d'être lu et lorsque les élèves deviennent producteurs de textes, les compétences orthographiques se développent nécessairement." (extrait de l'orthographe en classe de JM Bury).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En relisant les IO 2008 j'ai vu "Une attention permanente est portée à l’orthographe. La pratique régulière de la copie, de la dictée sous toutes ses formes et de la rédaction ainsi que des exercices diversifiés assurent la fixation des connaissances acquises ..."

Je me pose donc 2 questions :

-Faites vous des autodictées? si oui quels sont vos objectifs notamment dans le domaine orthographique?

-Avez vous fait une progression pour travailler la copie? Je sais qu'on travaille pas mal la copie en CE mais je me demande si cela se fait en CM?

Je ne fais pas d'autodictée mais je pense que c'est un tort. Mon conseiller péda m'avait conseillé d'en faire de temps en temps car d'après lui ça permettait aux élèves de s'approprier une syntaxe de phrase et évidemment de mémoriser l'orthographe lexicale des mots. Ensuite, il me semble que le travail de préparation de l'autodictée est essentiel.

En cm, je trouve complètement inutile de faire de la copie pour la copie. La copie sert à garder une trace de quelque chose. Copie d'une consigne, copie d'une leçon, copie d'une poésie, etc. Moi j'évalue la copie quotidiennement dans leur travail de classe.

Cm1 --> les élèves doivent savoir copier sans erreur un texte d'une dizaine de lignes en respectant la mise en page.

Cm2 --> les élèves doivent savoir copier sans erreur un texte d'au moins 15 lignes en lui donnant une présentation adaptée.

Inutile d'établir une progression pour ça. Tu dois juste faire en sorte que tes élèves copient beaucoup tous les jours (leçons, consignes, extraits de documents nécessaires à leur travail).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...