bobinette74 Posté(e) 16 juillet 2010 Posté(e) 16 juillet 2010 A la rentrée je vais avoir des CP pour la première fois, et je profite des vacances pour essayer de trouver quelques idées par ci par là dans ma petite tête! Et puis j'ai eu une idée et je ne sais pas ce qu'elle vaut.K Je me disais que pour leur faire travailler la notion de temps, présent, passé, etc, pourquoi ne pas leur faire construire leur arbre généalogique? En lien avec les arts plastiques. On y mettrait les dates de naissance et de décès (risque de pleurs, .... Que faire avec les enfants qui ont perdu un parent?) si ce sont des aïeux, peut être de mettre une frise du temps verticale sur un bord de l'arbre afin de placer les membres de la famille à la bonne hauteur... Pour la date de décès, j'ai peur de générer des catastrophes en la faisant indiquer, mais je me dis que si nous ne la mettons pas ça ne leur permet pas de donner une échelle à la vie humaine, à se représenter les unités de temps au niveau de la vie, ... Bref je ne sais pas, c'est une idée que j'ai eue comme ça en voyant un arbre généalogique je ne sais plus où. Donnez moi votre avis!
tiare Posté(e) 18 juillet 2010 Posté(e) 18 juillet 2010 Je ne fais jamais construire l'arbre personnel des élèves. Entre les décès, les beaux-parents, les divorces, les demi-frères et soeurs, les famille recomposées, c'est source de trop de conflit et de souffrance, surtout pour des petits CP qui ne comprennent pas toujours la situation. On travaille sur un arbre généalogique fictif et un peu idéal. Pour travailler passé, présent, futur, je me base plus sur leur histoire personnelle, depuis leur naissance. Je suis né le... J'ai marché à... = date Je suis entré en maternelle à... = date Je suis actuellement au CP, j'apprends à lire, je... L'an prochain, je serai au CE1. = date En l'an 20..., j'aurai... ... Le tout sous forme d'une frise où l'on note les évênements et où on colorie de 3 couleurs, ce qui appartient au passé, ce qui appartient au présent et ce qui appartiendra au futur.
bobinette74 Posté(e) 18 juillet 2010 Auteur Posté(e) 18 juillet 2010 Ok merci pour ta réponse. C'est à réfléchir!
bobinette74 Posté(e) 19 juillet 2010 Auteur Posté(e) 19 juillet 2010 Ok merci! Je n'ai jamais eu de CP donc je ne me rend pas forcément compte! Je suis en charge des arts plastiques et de la DDM, donc je pensais mettre cela en lien. Donc une frise du temps serait mieux. A partir de quel niveau peut on alors commencer à enser à l'arbre généalogique?
carlota Posté(e) 20 juillet 2010 Posté(e) 20 juillet 2010 Je ne fais jamais construire l'arbre personnel des élèves. Entre les décès, les beaux-parents, les divorces, les demi-frères et soeurs, les famille recomposées, c'est source de trop de conflit et de souffrance, surtout pour des petits CP qui ne comprennent pas toujours la situation. On travaille sur un arbre généalogique fictif et un peu idéal. Pour travailler passé, présent, futur, je me base plus sur leur histoire personnelle, depuis leur naissance. Je suis né le... J'ai marché à... = date Je suis entré en maternelle à... = date Je suis actuellement au CP, j'apprends à lire, je... L'an prochain, je serai au CE1. = date En l'an 20..., j'aurai... ... Le tout sous forme d'une frise où l'on note les évênements et où on colorie de 3 couleurs, ce qui appartient au passé, ce qui appartient au présent et ce qui appartiendra au futur. bonjour, j'ai , plusieurs années de suite, fabriqué un arbre généalogique avec mes cp. Nous commencions par travailler la famille, les générations... Je leur donnais un document à remplir sur leur famille.( à terminer et vérifier à la maison) on ne met pas les dates de naissance mais si la personne est décédée, on met une croix. puis en arts plastiques, on dessinait un arbre et on écrivait les différents noms dans les feuillages (formes de nuages). cet arbre reste très simple. je n'ai jamais eu le problème d'un père ou d'une mère décédé mais avec les grands-parents c'est arrivé; je leur dit toujours qu'ils restent dans notre coeur, qu'ils font parti de la famille même s'ils sont morts. les enfants me demandent toujours s'ils doivent noter un grand père s'il est mort.Il est important qu'ils comprennent cette notion de génération, différence d'âge, cycle de vie, de respect du souvenir... Les enfants adorent leur arbre qu'ils emportent à la maison.
bobinette74 Posté(e) 20 juillet 2010 Auteur Posté(e) 20 juillet 2010 C'est vrai que cette notion de mort, de souvenir est importante. Je suis dans l'enseignement catholique, et en catéchèse il y a aussi ce thème de la mort et du souvenir à aborder. L'arbre ne peut-il pas aider à comprendre une situation de famille recomposée? Du coup je vais peut être attendre d'autres avis puisque pour le moment j'au deux avis contradictoires!
tiare Posté(e) 29 juillet 2010 Posté(e) 29 juillet 2010 Je pense que ça dépend beaucoup du milieu et du contexte de ton école. J'ai eu souvent des parents décédés, souvent des décès récents puisque ce ne sont que des CP, pas facile pour ces petits bouts de comparer avec les autres. J'ai eu également des enfants dont l'oncle ou la tante était plus jeune qu'eux, alors pour comprendre l'enchainement des générations, bon courage. Personnellement je préfère construire un arbre généalogique fictif, celui d'un personnage d'un album qu'on a beaucoup aimé par exemple, on lui invente des frères, des soeurs, des grands-parents( on peut même imaginer que l'un d'eux est mort si un enfant le suggère) et on fait un bel arbre. Après à toi de voir, ce que tu veux demander et ce que tu te sens capable de gérer.
Syllan Posté(e) 29 juillet 2010 Posté(e) 29 juillet 2010 J'ai déjà fait ça en CP mais avant de me lancer je savais qu'il n'y avait pas de pb de divorce ou décès (au moins pour les parents). Sinon je fais aussi un arbre à partir d'une famille fictive. Je crois avoir vu sur un post l'arbre généalogique des simpsons (p-ê dans la rubrique langue)
Goldorak Posté(e) 29 juillet 2010 Posté(e) 29 juillet 2010 bonjour, je fais l'arbre généalogique au ce1, je pars de la frise du temps avec les dates de naissance des enfants, parents, grands parents, puis à partir d'un élève fictif on construit l'arbre généalogique; chacun peut ensuite construire le sien selon ses propres infos c'est une notion assez compliquée qui demande plus que des compétences en temps, mais aussi en vocabulaire, lecture verticale etc... la ligne de ma vie me parait plus abordable au CP que l'arbre, mais ce n'est que mon avis
Lutin Bazar Posté(e) 21 août 2010 Posté(e) 21 août 2010 En CE1 j'ai travaillé la famille : - frise de vie perso de l'élève - notion de génération avec frise collective du siècle - arbre généalogique de l'élève parce qu'ils me l'ont demandé. Mais je sais que ce n'est pas recommandé. L'an prochain je travaillerai à partir d'albums : Le déjeuner des loups de G.de Pennart et Je suis petite mais mon arbre est grand de C.Beigel. Voici un lien vers mon travail de cette année : http://lutinbazar.eklablog.com/l-histoire-de-la-famille-a1161174
littlestrella Posté(e) 26 octobre 2010 Posté(e) 26 octobre 2010 Bonjour! Pour une fois je vais renvoyer l'ascenseur aux EDPiens! Je viens de construire une unité d'apprentissage sur l'ARBRE en CP-CE1 pour ma 2ème période. Je peux la transmettre par mail, faites moi signe en MP si vous êtes intéressés! Anne
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