winnaurelie Posté(e) 16 juillet 2010 Posté(e) 16 juillet 2010 Bonsoir, cette année, j'ai été très surprise de voir comme les enfants oubliaient vite ce qui avait été appris l'année précédente. Un exemple, quand j'ai voulu réviser le passé-composé avec les CE2, j'ai eu l'impression de leur parler de la planète Mars . Quasiment un an s'était écoulé (j'ai effectué es révisions en mars/avril), et leurs connaissances s'étaient effacées... Du coup, cette année j'ai envie de mettre en place, en français et en maths un petit exercice par jour qui servirait à "rebrasser" les connaissances. Étant en triple niveau, cet exercice trouverait parfaitement sa place lors d'un temps en autonomie alors que je mets en place les activités avec les deux autres niveaux. Pour l'instant je n'ai ma programmation que sur la 1ere période (au programme révision du présent, passé composé et futur/ du groupe nominal, la pronominalisation, le verbe et son sujet)et que pour le CE2. Les autres niveaux (CM1-CM2) arriveront très vite! Pourriez vous me donner votre avis sur mon projet, le trouvez-vous pertinent ou non... bref tous vos avis seront les bienvenus! Je me rappelle CE2.pdf
deenne22 Posté(e) 16 juillet 2010 Posté(e) 16 juillet 2010 j'ai été très surprise de voir comme les enfants oubliaient vite ce qui avait été appris l'année précédente. tu es T2, bientôt T3 et donc révélation! Oui tu as raison, ils oublient... Et il faut le refaire chaque année oui oui... C'est pour cela qu'au collège on conjugue encore le présent avec des fautes pourtant commencé en ce1 soit pendant 6 ou 7 ans. C'est pour cela que nous adultes, faisons encore des fautes d'orthographe... Revenons à ton outil: il s'agit de simples exercices ? Où est la révolution ? On révise avant d'aborder une nouvelle notion... A moins qu'il s'agisse de fiches d'autonomie de révisions plus faciles pour avoir le groupe au travail sans aide de la maîtresse ? Et s'ils ne réussissent pas ? On reprend le présent non acquis du ce1 en ce2 et le présent non acquis du ce2 au cm1 et le présent non acquis du cm1 au cm2 ? Et miracle tu retrouveras toujours les mêmes élèves à la dérive et toujours les bons qui s'ennuieront...
maina1505 Posté(e) 16 juillet 2010 Posté(e) 16 juillet 2010 Je trouve ton idée sympa et ta réflexion deenne22 pas très sympa! Au moins certains essaient de palier les oublis des élèves... Je pense que c'est une très bonne idée de réinvestir les notions antérieures chaque jour. Bon courage:)
luccia Posté(e) 16 juillet 2010 Posté(e) 16 juillet 2010 Je trouve ton idée sympa et ta réflexion deenne22 pas très sympa! Au moins certains essaient de palier les oublis des élèves... Je pense que c'est une très bonne idée de réinvestir les notions antérieures chaque jour. Bon courage:) c'est une habitude chez deenne22...
luccia Posté(e) 16 juillet 2010 Posté(e) 16 juillet 2010 j'ai été très surprise de voir comme les enfants oubliaient vite ce qui avait été appris l'année précédente. tu es T2, bientôt T3 et donc révélation! Oui tu as raison, ils oublient... Et il faut le refaire chaque année oui oui... C'est pour cela qu'au collège on conjugue encore le présent avec des fautes pourtant commencé en ce1 soit pendant 6 ou 7 ans. C'est pour cela que nous adultes, faisons encore des fautes d'orthographe... Revenons à ton outil: il s'agit de simples exercices ? Où est la révolution ? On révise avant d'aborder une nouvelle notion... A moins qu'il s'agisse de fiches d'autonomie de révisions plus faciles pour avoir le groupe au travail sans aide de la maîtresse ? Et s'ils ne réussissent pas ? On reprend le présent non acquis du ce1 en ce2 et le présent non acquis du ce2 au cm1 et le présent non acquis du cm1 au cm2 ? Et miracle tu retrouveras toujours les mêmes élèves à la dérive et toujours les bons qui s'ennuieront... Que proposes-tu ?
maina1505 Posté(e) 16 juillet 2010 Posté(e) 16 juillet 2010 Bonne répartie Luccia:) C'est vrai que proposes-tu Deene22 pour palier les oublis?
deenne22 Posté(e) 16 juillet 2010 Posté(e) 16 juillet 2010 Rien Car lorsque l'on a un minimum de réflexion on a du recul sur sa pratique soit de l'expérience, appelez cela comme vous voulez, on comprend qu'oublier est normal... Depuis quand c'est au maître de palier au manque de travail des élèves ? On fait le programme, certains vont tout acquérir, certains la moitié , d'autres moins encore. Nous ne vivons pas dans le monde des bisounours et le meilleur pédagogue du monde ne pourra former des élèves qui n'oublient rien. Cela fait partie des processus intellectuels: j'apprend et je retiens ce que le maître me demande d''apprendre et je le restitue parce que le maître le veut. Ensuite je l'oublie car je n'en ai pas besoin. Jusqu'à ce que la méchante maitresse le redemande. C'est la vie... Il n'y a donc rien à proposer de révolutionnaire. Découverte Leçon Application Remediation Évaluation Faites déjà cela et la majorité du boulot sera faite avant d'elaborer des fiches de révision stériles en terme de progrès et chronophages.
maina1505 Posté(e) 16 juillet 2010 Posté(e) 16 juillet 2010 Selon toi on apprend une fois et on sait tout! Alors tu es capable de restituer ce que tu as fait à la fac sans problème si on suit ta théorie? A moins que tu n'ai pas assez travaillé...
maina1505 Posté(e) 16 juillet 2010 Posté(e) 16 juillet 2010 Tu n'es pas un prof qui croit en tes élèves, je comprends le système maintenant... Tu es blasé, ça fait peur...
deenne22 Posté(e) 16 juillet 2010 Posté(e) 16 juillet 2010 Selon toi on apprend une fois et on sait tout! Alors tu es capable de restituer ce que tu as fait à la fac sans problème si on suit ta théorie? A moins que tu n'ai pas assez travaillé... Non tout le contraire. On apprend et on oublie. Et dont doit apprendre à nouveau en grande partie. Blasé? non objectif et clair dans la réalité de ce qu'est un élève et donc plus à même de répondre peut être à ses besoins. Et je crois en mes élèves et moins en certain de mes collègues qui s'il ne sont pas blasés certes peuvent être à la masse.
winnaurelie Posté(e) 16 juillet 2010 Auteur Posté(e) 16 juillet 2010 Franchement je suis dépitée par la tournure qu'a pris mon sujet... Je postais vraiment dans le but d'avoir vos avis, positifs ou négatifs, et aussi éventuellement dans le but que mon document puisse servir à d'autres. Mais honnêtement, je ne pensais pas me faire "recevoir" d'une façon tellement déplacée de la part de Deene. N'as-tu dont jamais débuté? Ne t'es-tu jamais posée de mauvaises questions? Et puis oui, même si c'est utopique et surréaliste, et bien je bosse pour mes élèves pour essayer de les conduire tous au maximum de leurs capacités, car ils sont tous capables de quelques choses, à plus ou moins grande échelle. Alors mon optimisme te semble sans doute ridicule, mais je vais poursuivre ainsi car je ne pense pas que c'est en se blasant et en catégorisant les enfants que l'on fait notre travail, tout du moins de la façon dont je le conçois.
deenne22 Posté(e) 16 juillet 2010 Posté(e) 16 juillet 2010 Tu as tout a fait raison ! Garde ton optimisme et ton entrain (et tes œillères si j'étais mal eduqué) car il en faut des comme toi. Tu demande des avis positifs ou négatifs on te les donne mais tu ne voudrais que le positif . Je n'ai en rien dit que çe que tu faisais était mal, je te donne un avis sur la façon dans les élèves apprennent et une petite culture sur les processus d''apprentissage pour te donner l'envie de te documenter dessus quand tu en auras le temps. En gros je te fais gagner du temps mais libre a quiconque de préférer les sentier vallonnés et caillouteux de l'éducation aux autoroutes. Chaque chemin a ses avantages, le savoir est bout des deux routes, une va plus vite mais est moins bucolique l'autre plus humaine mais plus indigeste. Qui a raison? Personne et surtout pas moi!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant