winnaurelie Posté(e) 16 juillet 2010 Auteur Posté(e) 16 juillet 2010 Ok, pas de soucis, j'entends parfaitement le fait que tu trouves mon travail inutile, le débat est clos (pour information ce n'est nullement la remise en cause de mon travail que je te reprochais mais la façon dont la critique a été formulée). Donc si certains sont intéressés par les exos prévus pour les cM1 et CM2, faites le moi savoir mais par mp, je n'ai nullement envie d'être source de nouvelles attaques! Sur cela, bonne soirée à tous et toutes!
luccia Posté(e) 16 juillet 2010 Posté(e) 16 juillet 2010 Rien Car lorsque l'on a un minimum de réflexion on a du recul sur sa pratique soit de l'expérience, appelez cela comme vous voulez, on comprend qu'oublier est normal... Depuis quand c'est au maître de palier au manque de travail des élèves ? On fait le programme, certains vont tout acquérir, certains la moitié , d'autres moins encore. Nous ne vivons pas dans le monde des bisounours et le meilleur pédagogue du monde ne pourra former des élèves qui n'oublient rien. Cela fait partie des processus intellectuels: j'apprend et je retiens ce que le maître me demande d''apprendre et je le restitue parce que le maître le veut. Ensuite je l'oublie car je n'en ai pas besoin. Jusqu'à ce que la méchante maitresse le redemande. C'est la vie... Il n'y a donc rien à proposer de révolutionnaire. Découverte Leçon Application Remediation Évaluation Faites déjà cela et la majorité du boulot sera faite avant d'elaborer des fiches de révision stériles en terme de progrès et chronophages. Juste pour savoir, que cherches-tu sur ce genre de forum ? A priori, il semble que tu as atteint une réflexion sur ton métier qui t'évite un bon nom nombre de questionnement. (ce qui est loin d'être mon cas et de bcp d'autres je pense). C'est très louable de ta part de vouloir nous faire prendre conscience que nous n'avons pas encore assez de recul et que nous faisons bcp de choses qui nous prenne du temps pour peut être très peu de conséquences mais franchement je ne comprends pas très bien tes interventions. Peut être peux-tu nous éclairer ?
luccia Posté(e) 16 juillet 2010 Posté(e) 16 juillet 2010 Tu as tout a fait raison ! Garde ton optimisme et ton entrain (et tes œillères si j'étais mal eduqué) car il en faut des comme toi. Tu demande des avis positifs ou négatifs on te les donne mais tu ne voudrais que le positif . Je n'ai en rien dit que çe que tu faisais était mal, je te donne un avis sur la façon dans les élèves apprennent et une petite culture sur les processus d''apprentissage pour te donner l'envie de te documenter dessus quand tu en auras le temps. En gros je te fais gagner du temps mais libre a quiconque de préférer les sentier vallonnés et caillouteux de l'éducation aux autoroutes. Chaque chemin a ses avantages, le savoir est bout des deux routes, une va plus vite mais est moins bucolique l'autre plus humaine mais plus indigeste. Qui a raison? Personne et surtout pas moi! une sorte de sauveur(euse) peut être !
maina1505 Posté(e) 17 juillet 2010 Posté(e) 17 juillet 2010 Des réflexions de ce genre sont inutiles effectivement! Revenons- en au sujet initiale, d'où nous excluons les propos d'une certaine personne Alors: j'ai une petite question pratique: les élèves qui n'ont pas réussi, comment fais -tu? Tu leur donnes à réviser chez eux et tu rebrasses à un autre moment? Te sers-tu des cahiers outils de l'année précédente? Ca serait une bonne idée pour qu'il n'ait pas l'impression d'avoir appris des choses pour rien. Cette année j'étais dans une école d'application et d'après mes collègues maîtres formateurs, ce qui est frustrant pour les élèves, c'est qu'ils ont l'impression qu'on leur fait réapprendre toujours la même chose en ne s'appuyant pas sur ce qu'ils ont acquis, du coup ils oublient plus vite. Le fait de réviser comme tu le fais, en t'appuyant sur leurs acquis antérieure peut leur donner confiance, d'autant plus si tu t'appuies aussi sur leurs anciens cahiers je pense. Il faut leur montrer qu'ils ont déjà des acquis. Voili voilou pour mon petit commentaire:) Reste motivée:) Bonne journée.
André Jorge Posté(e) 17 juillet 2010 Posté(e) 17 juillet 2010 les enfants oubliaient vite ce qui avait été appris l'année précédente Rien d'anormal. Les enfants oublient ce qu'ils apprennent à l'école : - ce qu'on y fait est loin de leurs pré-occupations personnelles. - ils sont ainsi faits, "programmés", et c'est vers la fin de l'adolescence seulement que cela changera. Il faut donc bien comprendre que l'on n'a jamais fini de voir une notion avec les élèves : il faut revoir et répéter chaque année, et surtout plusieurs fois l'année, et tout cela est normal. Pour moi, l'idée de rebrasser les connaissances est donc bonne. D'ailleurs, depuis que je le fais, j'ai de meilleurs résultats et même les parents sont surpris des progrès effectués par les élèves. Personnellement, j'effectue ce rebrassage deux fois par semaine, à la maison et en classe. Je donne une fiche qui permet de revoir les notions essentielles étudiées en classe et uniquement ces notions-là. Dès qu'une notion a été vue, elle est ajoutée à la fiche. Voir le document donné en pièce jointe pour avoir une idée de ce que ça donne : Français - TM 10 b - le petit prince.doc En ce qui concerne la conjugaison, je crois qu'il est important de ne pas se contenter d'un seul temps mais de travailler sur plusieurs temps. Autre piste à considérer, concernant la mémorisation des savoirs : le transfert d'une notion.
maina1505 Posté(e) 17 juillet 2010 Posté(e) 17 juillet 2010 C'est très intéressant comme fiche! Pour ma première classe cette année, où j'ai eu des CE1, c'est ce qui m'a le plus dérangée: cette impression de donner des connaissances, qui sont oubliées une fois vues. Qu'est-ce que tu appelles le transfert d'une notion? Bonne journée
winnaurelie Posté(e) 17 juillet 2010 Auteur Posté(e) 17 juillet 2010 Merci beaucoup pour vos réponses très éclairantes et formatrices. En effet, je pense qu'un petit moment de rappel juste avant la réalisation de l'exercice est en effet très pertinent. Ainsi, je pense présenter "l'affiche du jour", soit sur les règles de conjugaison au présent, au futur..., on en discute rapidement pour voir si cela leur rappelle brièvement quelque chose et après hop, au boulot! Certains jours, il n'y aura pas d'affiche. Le but sera alors de conduire les enfants à l'utilisation des affiches de classe déjà affichées au mur: il faut aussi qu'ils apprennent à utiliser les outils à leur disposition. Merci Akwabon pour le "rangeons", en effet, je ne suis pas certaine qu'ils ont vu cela au CE1 je vais le modifier.
elodie86 Posté(e) 17 juillet 2010 Posté(e) 17 juillet 2010 Winnaurélie : merci d'avoir lancé ce sujet! c'est vrai qu'on constate tous que les élèves oublient au fur et à mesure qu'ils apprennent (ou presque)! je trouve ton travail super! En tous cas moi ça me donne des idées! bon je n'ai pas de CE2 mais je vais réfléchir à ça pour mes CM1 et CM2! merci encore! par contre, je pense donner en devoirs uniquement les notions les plus importantes, enfin, presque tout quoi! et bien je sens que je ne vais pas voir passer les vacances avec tout ce que j'ai prévu de faire pour la rentrée!!
winnaurelie Posté(e) 18 juillet 2010 Auteur Posté(e) 18 juillet 2010 Je fais suite aux différentes demandes reçues(par mp ou autres) et vous poste donc les exercices de français de la période 1 pour les CM1. Ceux des CM2 arriveront très prochainement Les exercices de mathématiques pour les CE2 sont également réalisés, mais ayant incorporé beaucoup d'images, le fichier est trop lourd pour être déposé sur le forum . Si certains d'entre vous sont intéressé(e)s, envoyez-moi un mp. Je me rappelle CM1.pdf
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