Aller au contenu

Plan de travail en MS-GS-CP !!!


Messages recommandés

Bonjour,

Après 6 mois de PMEV avec plan de travail dans une classe de CE1-CE2-CM1-CM2, j'aurai à la rentrée une classe de MS-GS-CP et j'ai envie de continuer sur ma lancée. Evidemment en moins compliqué (pas de bilan en maternelle...), mais avec plan de travail quand même. En CP, j'ai une méthode lecture (A l'école des albums) et une méthode en maths (Cap maths).

Est-ce que certains ont déjà testé les plans avec ces niveaux ? J'ai trouvé des trucs en fouinant sur internet mais j'aurais aimé échanger sur ce sujet.

Bonnes vacances !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 34
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • carocaro

    10

  • pticuicui

    5

  • Ingrid1307

    4

  • Nath79

    3

J'ai mis en place un temps de plan de travail une année avec des MS-GS, et je compte le refaire à la rentrée (j'aurai à nouveau des MS-GS).

Le plan de travail est affiché au tableau, sous forme 4 ou 5 images symbolisant chaque tâche à accomplir. Sous chaque image, il y a la liste des prénoms des enfants de la classe, et chacun vient barrer son prénom quand il a fini une tâche.

Les activités que j'y mets sont surtout des activités de manipulation ou des activités manuelles.

Tout le monde (MS et GS) a donc le même plan de travail, mais à l'intérieur de chaque activité, il peut y avoir plusieurs niveaux de difficulté.

Par exemple, pour une activité de découpage, il peut y avoir 3 niveaux différents selon le niveau des enfants; pour une activité algorithme, les modèles à suivre peuvent aller de l'algorithme 1-1 à l'agoritme 1-2-3, etc...

Pour que chaque enfant sache où il en était et quelle difficulté choisir, j'avais mis en place des feuilles de suivi individuelles où les élèves coloriaient ce qu'ils avaient réussi, après validation par moi. Ce système était intéressant, mais trop lourd à gérer, surtout quand ils se sont retrouvés avec pleins de fiches de suivi (puzzles, pâte à modeler, jeux de construction, algorithmes, logico...), ils avaient du mal à s'y retrouver.

Je pense plutôt faire un tableau collectif pour chaque activité, où chacun viendra colorier ce qu'il a réussi. Comme ça, c'est moi qui sortirait le bon tableau, il n'y aura pas les fiches de 10 élèves sorties en même temps, etc... Je mets un exemple de tableau collectif en PJ pour vous donner une idée (sommairement réalisé! les vrais seront plus beaux et en A3 minimum!)

Si d'autres ont des expériences à partager, je suis preneuse aussi!

Adresse du site de mehdi Drici si tu ne connais pas : http://drici.mehdi.free.fr/

Découpage.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée mais suis inculte en élémentaire c'est quoi pmev ?

C'est une méthode basée sur l'autonomie des élèves. Chaque enfant reçoit un tableau toutes les deux semaines, ce tableau contient tous les exercices en maths et en français qu'ils feront tous seuls, dans l'ordre qu'ils veulent. Ils font les découvertes eux-mêmes et il y a des bilans pour les exercices qui posent problèmes. Il y a beaucoup de postes sur ce sujet dans la partie élémentaire. En maternelle je veux faire plus simple bien sûr mais j'aime bien ce système qui permet à chaque élève d'aller à son rythme et qui permet de les rendre plus autonomes.

Merci pour le lien et merci pour l'exemple, je mettrai au fur et à mesure ce que je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ça m'intéresse : mes MS auront un temps en autonomie (quand même avec l'aide de l'Atsem) le matin quand je ferai de la phonologie avec mes GS, et mes GS idem l'après-midi.

Je pensais leur proposer sur ce créneau un plan de travail, peut-être collectif pour les MS et individuel pour les GS.

J'avais aussi pensé à des fiches de suivi individuelles pour compléter, mais c'est vrai que ça devient difficile à gérer quand il y a beaucoup de fiches en cours !

Le tableau collectif est une bonne idée. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre j'hésite encore sur la fiche de suivi : individuelle ou collective... je sais que les parents apprécient de voir les progrés de leurs enfants, mais c'est plus lourd à gérer, du coup j'hésite... Vous en pensez quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une année pour des GS, je proposais un contrat à la semaine : j'affichais les fiches à réaliser et les symboles correspondants aux activités et les enfants se notaient ensuite dans un tableau double entrée (une croix au crayon à papier pour le travail commencé, repassé au feutre quand terminé) d'un coup d'oeil rapide on savait qui étaient les enfants qui avaient besoin d'un coup de pouce pour l'organisation... Je me souviens que j'utilisais cette année-là une couleur par domaine de compétence, ça permettait aussi aux enfants de se souvenir de ce qu'ils avaient déjà fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une année pour des GS, je proposais un contrat à la semaine : j'affichais les fiches à réaliser et les symboles correspondants aux activités et les enfants se notaient ensuite dans un tableau double entrée (une croix au crayon à papier pour le travail commencé, repassé au feutre quand terminé) d'un coup d'oeil rapide on savait qui étaient les enfants qui avaient besoin d'un coup de pouce pour l'organisation... Je me souviens que j'utilisais cette année-là une couleur par domaine de compétence, ça permettait aussi aux enfants de se souvenir de ce qu'ils avaient déjà fait.

Et ça focntionnait bien ? Pourquoi n'as-tu pas continué ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir! Est-ce que vous pouvez me dire comment vous construisez un plan de travail? A quel moment sertèil? Auriez-vous un exemple à joindre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir! Est-ce que vous pouvez me dire comment vous construisez un plan de travail? A quel moment sertèil? Auriez-vous un exemple à joindre?

:thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça m'intéresse.

D'autant que si je comprends bien c'est le même principe que les ateliers différenciés proposés par mater'nailes.

Un atelier = plusieurs niveaux. Les enfants travaillent en autonomie, à leur rythme.

Ils savent qu'ils peuvent jouer, mais ont un "contrat" à remplir, contrat sous forme d'ateliers obligatoires à faire en 2 ou 4 jours, voire sur 15 jours;

C'est ça ???

A la rentrée, je vais

s avoir maternelle CP, et en CP j'aurai un monde à lire et Picbille.

Avec les GS, je vais utiliser la méthode des alphas, pour la première fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année j'ai moi aussi utilisé les plans de travail dans la classe de TPS PS MS . A la rentrée je continue sur ma lancée (avec les GS en plus).

Par contre , nous sommes dans une école avec une pédagogie de type Montésorienne et Père Faure, du coup on travaille pareil dans les 3 classes de l'école.

Pour le cycle 1 (ma classe) le plan de travail se fait sur 2 jours (la semaine pour les GS à la rentrée).

Les élèves de MS et GS vont déjà être rodés (mis à part les nouveaux arrivants) du coup, je vais même en place un système de tutorat dès la rentrée pour se mettre dans le plan de travail + vite. Chaque élève avait un porte vue avec son plan de travail à l'intérieur. L'année dernière , j'ai pris beaucoup de temps à photographier tout le matériel de la classe.

Je mets moi aussi principalement des activités de manipulation, motricité fine à l'intérieur et pas du tout de travail sur fiche. Chaque enfant a aussi une fiche de suivi suivant les activités choisies (perles, puzzles, logico...) qui est également mise dans le porte vue.

Par contre , je me posais aussi la question du tableau à double entrée à mettre en place, à voir... De toute façon , nous partons chacune une semaine dans une classe pour observer comment fonctionne une école Montessori/ Père Faure , on aura encore d'autres idées sans doute. Pour le moment on tâtonne :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...