Aller au contenu

Plan de travail en MS-GS-CP !!!


Messages recommandés

Est ce que quelqu'un pourrait mettre en ligne, une fiche de suivi ou un plan de travail, je voudrais me faire une idée plus précise de la présentation. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 34
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • carocaro

    10

  • pticuicui

    5

  • Ingrid1307

    4

  • Nath79

    3

Est ce que quelqu'un pourrait mettre en ligne, une fiche de suivi ou un plan de travail, je voudrais me faire une idée plus précise de la présentation. Merci

+1

Dites, ça fonctionne bien avec les ps les plans de travail? J'avais pensé faire un meuble spécial "plan de travail" avec le matériel nécessaire pour le plan de la semaine, en tout cas en début d'année, puis laisser le matériel à sa place pour qu'ils apprennent à le prendre et le ranger seuls.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que quelqu'un pourrait mettre en ligne, une fiche de suivi ou un plan de travail, je voudrais me faire une idée plus précise de la présentation. Merci

moi aussi je cherche des petites activités pour un élève qui ne rentre pas ds les ectivités écrites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voilà des exemples de plan de travail en maternelle http://plantravail.free.fr/exemplesdeplandetravailenmaternelle.htm

Il faut quelque chose de simple, avec des pictogrammes, facilement lisible pour les enfants, les parents et pour nous.

Je n'arrive toujours pas à trancher entre : suivi sur feuille individuelle et suivi sur tableau collectif. Ce dernier demandera un résumé pour les parents régulièrement sous forme individuelle, mais sera moins coûteux en photocopie... Vous en pensez quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voilà des exemples de plan de travail en maternelle http://plantravail.free.fr/exemplesdeplandetravailenmaternelle.htm

Il faut quelque chose de simple, avec des pictogrammes, facilement lisible pour les enfants, les parents et pour nous.

Je n'arrive toujours pas à trancher entre : suivi sur feuille individuelle et suivi sur tableau collectif. Ce dernier demandera un résumé pour les parents régulièrement sous forme individuelle, mais sera moins coûteux en photocopie... Vous en pensez quoi ?

ok j'ai vu ton lien, sur les fiches , les cases à côté des icônes, ce sont les enfants qui mettent une croix pour montrer qu'ils l'ont fait ou toi qui met leur niveau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que quelqu'un pourrait mettre en ligne, une fiche de suivi ou un plan de travail, je voudrais me faire une idée plus précise de la présentation. Merci

+1

Dites, ça fonctionne bien avec les ps les plans de travail? J'avais pensé faire un meuble spécial "plan de travail" avec le matériel nécessaire pour le plan de la semaine, en tout cas en début d'année, puis laisser le matériel à sa place pour qu'ils apprennent à le prendre et le ranger seuls.

Alors je vous mets un de mes plans qui n'est pas trop lourd pour être joint, c'est perfectible bien sûr, c'est juste pour donner une idée, j'ai pas mal de choses à revoir pour cette année, et une photo du coin "plan de travail" (à gauche la table avec le matos du plan en cours, à droite le meuble "réserve" interdit d'y toucher :lol: ); ça marchait très bien.

tunisie202.th.jpg

Ateliers autonomesms4.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'exemple, ça donne une bonne base.

Pticuicui : les enfants mettront une croix au crayon de papier et moi je repasserai au feutre : vert / bleu / orange ou rouge selon la réussite.

Pour les CP, je pense faire un plan sur A3, qui va lier exercices à faire sur fichier avec juste le numéro de la page et de l'exercice, et exercice à faire sur le plan, avec un résumé pour les parents au dos, mais j'hésite toujours...

Pour les MS et GS je pense opter pour un grand tableau à double entrée commun, et un petit résumé pour les parents.

Dès que j'avance plus, je viens mettre mes idées ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous mettez en place ces plans de travail quand ils ont fini leur atelier ou en tant qu'atelier autonome classique ? Comment faîtes-vous passer la consigne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les consignes seront passées en début de plan, donc en début de semaine. Mais certaines consignes seront quasi nulles : puzzle, pâte à modeler... J'identifierai juste le matériel nécessaire de manière claire (puzle à réaliser, modèle à réaliser en pâte à modeler...). Pour moi ce sera un temps prévu tous les jours, en tant qu'atelier. Je faisais ça avec mes CE/CM, ils avaient jusqu'à 7h30 de plan de travail par semaine, et ça se passait très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ton cas carocaro ç'est donc en tant qu'atelier autonome ? En fait je vais avoir des ps/ms et les ms seront en autonomie le matin, je commence à réfléchir à c mode de fonctionnement pour eux, pensez-vous que cela soit pertinent sachant que dans ma classe les ms sont les plus âgés, pas de gs ou cp pour les " tirer".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est en atelier autonome, en particulier pour les grands moments où je serai avec les CP...

Je pense que les MS sont assez "grands" pour ce type de fonctionnement, mais il faut bien identifier le matériel nécessaire et je pense que l'ATSEM peut s'avérer très utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...