élo56 Posté(e) 17 juillet 2010 Posté(e) 17 juillet 2010 Bonjour, à la rentrée j'aurai une classe du ce1 au cm2. J'ai décidé de travailler l'histoire avec tous les cycles 3 : départ commun, différenciation dans mes attentes. Mes questions sont les suivantes : - comment commencer l'année sachant que pour les ce2 il faut partir de la compréhension de ce qu'est l'histoire, du coup faut-il le refaire avec les cm1/2? ou alors cela serait une perte de temps pour eux ? - la collègue avant moi a terminé l'année au siècle des Lumières et la municipalité veut que nous travaillions en début d'année sur la guerre 14-18 en vue d'une expo au mois de novembre donc : - est-ce que je reprends le programme où elle a terminé pour arriver à la guerre vers Toussaint = cela me semble le plus logique mais comment après je remonte dans le temps?? dans le sens où si je commence l'année avec la guerre 14-18, comment repartir ensuite sur antiquité....??? - est-ce que je refais une programmation spiralaire, en repartant de l'antiquité et je fais une séquence "décrochée" sur la guerre vers octobre - novembre? D'avance merci pour votre aide !
Delphi Posté(e) 17 juillet 2010 Posté(e) 17 juillet 2010 Il y a plusieurs thèmes à aborder dans la compréhension de l'histoire. Si tu fais une programmation spiralaire, tu peux commencer par un thème différent chaque année. Cependant, s'il y a une notion que les CM2 maîtrisent parfaitement et qui est indispensable aux CE, tu peux faire quelques premières séances avec les CE sans les CM. Les CM peuvent alors faire quelques révisions sur ce qu'ils ont déjà fait à travers des documents ou des frises pour consolider et ensuite démarrer avec vous. Je pense que faire une programmation spiralaire en partant de l'antiquité et faire une séance décrochée sur la guerre 14-18 au moment voulu est le plus intéressant. Sinon, la chronologie ne sera pas respectée et les enfants risquent être perdus.
Messages recommandés