Aller au contenu

Répartition atelier PS/MS/GS


aurelielehavre

Messages recommandés

Bonjour à tous,

A la rentrée, après avoir fait un an de cycle 2 et deux ans de cycle 3 (ce2 cm1 cm2), je me retrouve directrice avec les PS/MS/GS.

J'aurai 11 PS, 6 MS et 8 GS.

Comment gérer mes ateliers ?

Je fais deux groupes de petits (5 et 6)tournant sur 2 jours, un groupe de MS (un atelier par jour), et deux groupes de GS de 4 élèves tournant sur deux jours?

De même, le matin, combien d'ateliers en classe et l'après midi. Je n'arrive pas à faire mon emploi du temps, d'autant plus que je décloisonne, je prends 5 ce2 pour leur faire histoire géo deux fois par semaine 1h en début d'aprem de 13h50 à 14h50...

Mes horaire d'école :

Accueil : 8h40 puis début de la classe à 8h50. Je pensais faire passage aux toilettes, rituels jusqu'à 9h20. Ensuite j'hésite entre ateliers ou salle de motricité... Sachant que la récré est de 10h20 à 10h50 et les parents commencent à venir chercher leurs enfants à 11h40 puisque la sortie est à 11h50

L'après midi l'accueil est à 13h10, reprise à 13h20, récré de 14h50 à 15h20, arrivée des parents à 16h10 pour sortie à 16h20.

Je pensais faire de 8h50 à 9h20 passage aux toilettes, rituels, comptines et jeux de doigts

9H20 9H50 premier atelier / 9H50 10H20 second atelier

10H20 10H50 Récré - 10H50 11H30 Salle de motricité- 11h30 11h40 lecture offerte puis sortie des enfants...

L'aprem : 13h20 : direction sieste pour les petits avec réveil échelonné (quelle activité pour les ps à leur réveil???)

13h20- 13h40 temps calme pour les moyens grands avec écoute de musique allongé, les yeux fermés

13h40/14h Phonologie??? Rituels plus élaborés ??? Possible avec les ms gs en même temps?, 14h 14h20 atelier écriture pour un groupe et atelier pour l'autre groupe lecture/ Vice versa de 14h20 à 14h40.

14H40 14H50 Réveil des derniers petits, passage aux toilettes, préparation à la récré...

Récré jusqu'à 15h20

Que faire de 15h20 à 16h10? Encore des comptines, jeux de doigts, lecture offerte?

Education musicale?

Je me pose beaucoup de questions, je ne vois pas trop quoi faire en ateliers, de même quoi travailler et comment le faire en langage...

Au moins, avec mes cycle 3 je me basais sur les livres, là je suis perdue... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

A la rentrée, après avoir fait un an de cycle 2 et deux ans de cycle 3 (ce2 cm1 cm2), je me retrouve directrice avec les PS/MS/GS.

J'aurai 11 PS, 6 MS et 8 GS.

Comment gérer mes ateliers ?

Je fais deux groupes de petits (5 et 6)tournant sur 2 jours, un groupe de MS (un atelier par jour), et deux groupes de GS de 4 élèves tournant sur deux jours?

j'ai eu PS MS GS cette année sans direction, je peux peut etre t'apporter mon expérience d'une seule année cela dit...

effectif de 30 élèves avec 5 groupes donc je tournais sur 5 Jours (pas évident au début mais on s'y habitue sans problème)

donc 2 groupes de PS (6 et 5), 2 groupe de MS (6 et 6) et un groupe de GS (7). pour l'organisation, j'essayais le plus souvent de travailler sur un support commun pour tout le monde en complexifiant la tache à effectuer avec des niveaux séparés (4 niveaux au total).

personnellement, pour les GS, je ferai un groupe de 8, comme cela tu tournes sur 4 jours. bcp plus gérable pour toi surtout si tu as tendance à paniquer pour la rentrée. tu pourras toujours changer et faire tes 2 groupes de 4 par la suite.

De même, le matin, combien d'ateliers en classe et l'après midi.

je faisais 2 ateliers avant récré et motricité après la récré puis l'après midi : temps calme pendant 20 minutes, ensuite rituels avec les MS et GS (date, calendrier, appel), phonologie en collectif MS et GS, atelier, récré et dernier atelier avant la sortie. n'hésite surtout pas à mettres tes PS en coin jeux le matin et l'après midi en tant qu'ateliers autonomes.

Je n'arrive pas à faire mon emploi du temps, d'autant plus que je décloisonne, je prends 5 ce2 pour leur faire histoire géo deux fois par semaine 1h en début d'aprem de 13h50 à 14h50...

Mes horaire d'école :

Accueil : 8h40 puis début de la classe à 8h50. Je pensais faire passage aux toilettes, rituels jusqu'à 9h20.

moi je ne faisais jamais passage aux toilettes, les enfants ont obligation de passer aux toilettes avant d'entrer en classe (tu mets cela au clair à la réunion parents et tu gagnes déjà 10 voire 15 Minutes.

Ensuite j'hésite entre ateliers ou salle de motricité... Sachant que la récré est de 10h20 à 10h50 et les parents commencent à venir chercher leurs enfants à 11h40 puisque la sortie est à 11h50

L'après midi l'accueil est à 13h10, reprise à 13h20, récré de 14h50 à 15h20, arrivée des parents à 16h10 pour sortie à 16h20.

c'est bizarre cette organisation du temps : pourquoi les parents arrivent 10 minutes avant? ce n'est pas très réglementaire tout ca...méfie toi

Je pensais faire de 8h50 à 9h20 passage aux toilettes, rituels, comptines et jeux de doigts

9H20 9H50 premier atelier / 9H50 10H20 second atelier

10H20 10H50 Récré - 10H50 11H30 Salle de motricité- 11h30 11h40 lecture offerte puis sortie des enfants...

perso je ferai :

8h50 9h05 rituels (appel, jeux de doigts, comptines)

9h05 9h40 atelier 1 (5 Minutes de passsation de consigne et mise en activité)

9h40 10h15 atelier 2 (idem)

10h15 10h20 rangement ou bilan

récré (avec passage aux toilettes)

puis je ferai comme tu le suggère pour terminer la matinée

L'aprem : 13h20 : direction sieste pour les petits avec réveil échelonné (quelle activité pour les ps à leur réveil???)

à leur réveil (jusque avant la récré par les beaux jours et après la récré lors des jours plus frais), le plus souvent, jel es mettais en jeux libre en autonomie suaf quand leur tour venait de travailler en dirigé bien entendu. et tout ceci pour peu que tu aies des PS l'après midi car moi j'en avais 3 sur 12....

13h20- 13h40 temps calme pour les moyens grands avec écoute de musique allongé, les yeux fermés

13h40/14h OUI Phonologie??? OUI Rituels plus élaborés ???OUI Possible avec les ms gs en même temps?, 14h 14h20 atelier écriture pour un groupe et atelier pour l'autre groupe lecture/ Vice versa de 14h20 à 14h40. pourquoi pas mais attention, 20 minutes ca passe très vite!!!

14H40 14H50 Réveil des derniers petits, le réveil ne va pas te prendre autant de temps si tu as une atsem, je ne le ferai meme pas apparaitre dans l'emploi du temps. passage aux toilettes, préparation à la récré...

Récré jusqu'à 15h20

Que faire de 15h20 à 16h10? Encore des comptines, jeux de doigts, lecture offerte?

Education musicale? perso, je faisais encore un atelier (quelque fois en groupe quelque fois en collectif (dictée à l'adulte....)

Je me pose beaucoup de questions, je ne vois pas trop quoi faire en ateliers, de même quoi travailler et comment le faire en langage...je te propose pour te lancer d'aller jeter un oeil sur le site de maternailes, christine a mis en ligne son cahier journal de la période 1. je m'en suis beaucoup inspirée au début pour me roder.

si tu le souhaites, je vends des livres pour la maternelle (sur l'organisation d'une classe avec des PS), j'ai un hors série de "la classe maternelle emploi du temps, programmation...)

j'espère t'avoir un peu éclairer...

Au moins, avec mes cycle 3 je me basais sur les livres, là je suis perdue... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir trouvé un super emploi du temps et l'avoir un peu modifié(désolé pour les droits d'auteur, je ne sais plus où je l'ai trouvé), je voulais savoir ce que vous en pensez. 2 ateliers à la suite pour les PS ce n'est pas trop???

Au pire, lors de l'atelier deux je les mets en coin jeux?

Que pensez vous du moment après la récréation de l'aprem?

En fait étant inspectée cette année, j'ai peur que l'inspecteur me dise qu'il n'y a pas d'apprentissage à les mettre en coi jeu en autonomie...

Emploi du temps PS MS GS.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cocolec, si tu n'as pas vendu ton numéro HS de la classe maternelle il m'intéresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cocolec, si tu n'as pas vendu ton numéro HS de la classe maternelle il m'intéresse.

tjrs dispo. MP envoyé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir trouvé un super emploi du temps et l'avoir un peu modifié(désolé pour les droits d'auteur, je ne sais plus où je l'ai trouvé), je voulais savoir ce que vous en pensez. 2 ateliers à la suite pour les PS ce n'est pas trop???

Au pire, lors de l'atelier deux je les mets en coin jeux?

Que pensez vous du moment après la récréation de l'aprem?

En fait étant inspectée cette année, j'ai peur que l'inspecteur me dise qu'il n'y a pas d'apprentissage à les mettre en coi jeu en autonomie...

il m'a la'air tout a fait au clair. deux ateliers le matin pour les PS ne me dérangent absolument pas. c'est ce que je faisais lol. en revanche, deux temps de recentrage l'après midi... ca me parait beaucoup surtout pour y faire la meme chose... ca fait un peu moment bouche trou,non?

mais dans l'ensemble, il ressemble au mien donc.... :D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je me retrouve aussi avec cette configuration, 28 élèves, donc 5 groupes, sur 2 jours puisque c'est un mi-temps... Je dois avouer que ça me fait un peu peur! (j'ai du mal à savoir comment ça va s'organiser, sur 2 jours avec 5 groupes... ça reste flou!)

Merci pour vos expériences et avis :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je vais avoir pour la 1ère fois des maternelles et en plus des ps, ms et gs et je panique à fond ....

je n'arrive pas à faire un emploi du temps correct alors si vous avez des idées .

j'ai vu qu'il y avait un exemple d'emploi du temps mais je n'arrive pas à le télécharger HELP...

de plus , est-ce que l'on peut éviter le passage aux toilettes du matin à leur arrivée ou est-ce que c'est courant ? je suis peut-être bête mais les parents ne peuvent pas les emmener aux toilettes quand ils nous les mettent à l'école?

merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir trouvé un super emploi du temps et l'avoir un peu modifié(désolé pour les droits d'auteur, je ne sais plus où je l'ai trouvé), je voulais savoir ce que vous en pensez. 2 ateliers à la suite pour les PS ce n'est pas trop???

Au pire, lors de l'atelier deux je les mets en coin jeux?

Que pensez vous du moment après la récréation de l'aprem?

En fait étant inspectée cette année, j'ai peur que l'inspecteur me dise qu'il n'y a pas d'apprentissage à les mettre en coi jeu en autonomie...

Bonjour Aurélie,

Moi aussi, je vais avoir pour la première de la maternelle, et aussi une classe de PS-MS-GS. Mon emploi du temps correspond plus ou moins au tien:

- 8h20-8h40: accueil

- 8h40-9h00: rituels + passation des consignes des ateliers(en commençant par les PS)

- 9h00-9h30: Ateliers 1

- 9h30-9h45: Bilan des ateliers + collation

- 9h45-10h15: Motricité

- 10h15-10h45: Récréation

- 10h45-11h15: Ateliers 2

- 11h15-11h20: Bilan

Puis l'après-midi, mes PS seront à la sieste avec l'ATSEM d'environ 13h20 à 15h30 maxi (réveil échelonné)

- 13h20-13h30: Accueil

- 13h30-13h45: Temps calme : en début d'année, matelas par terre et écoute de musique calme

- 13h45-14h00: Phonologie avec les GS, MS en autonomie (pâte à modeler, découpage...)

- 14h00-14h45: Ateliers 3

- 14h45-15h30: Travail en commun: soit DDM, soit Composition plastique

- 15h30-15h45: Récréation

- 15h45-16h20: Lecture d'album ou écoute musicale / chant, une fois par semaine un élève de cycle III viendra leur lire un album et leur poser des questions de compréhension

Après, l'emploi du temps va sûrement devoir évoluer au cours de l'année!

Concernant le pipi du matin, cela me pose problème aussi. J'ai bien envie de demander aux parents d'accompagner leur enfant aux toilettes avant d'entrer en classe, sinon on va perdre beaucoup de temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai moi aussi cette configuration de classe, et concernant le passage aux toilettes du matin, il me permet de "couper" mes rituels. Je m'explique :

je trouve que pour les PS,(surtout en début d'année) au delà de 10/15 min, ils décrochent complètement, du coup, j'ai coupé mes rituels en 3 temps :

1er temps: collectif : appel, nombre de présents, d'absents, coloriage du jour sur le calendrier frise et annonce de la date.(environ 10 min)

2ième temps : les PS1/PS2 passent aux toilettes et patientent en regardant des livres en libre service avec mon ATSEM. Pendant ce temps, je peux avoir un travail plus approfondi sur la comptine numérique, ou la reconnaissance des jours et des mois avec les MS et GS au coin regroupement.Je termine souvent en leur expliquant leur premier atelier, comme cela, en revenant des toilettes ils savent où aller et ce qu'ils ont à faire.(environ 10 min)

3ième temps : ce sont les MS/GS qui sont aux toilettes et en lecture libre avec l'ATSEM et moi en collectif avec uniquement les PS1/PS2. C'est le moment pour comptines et jeux de doigts, jeux autour des prénoms, jeux de numération,...et présentation de leurs ateliers. (environs 10 min)

Maintenant,chaque classe (et même école) son organisation, et on a pas toujours le choix... mais si cela peut aider certains à mieux voir les différentes possibilités, voici la mienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...