Aller au contenu

Répartition atelier PS/MS/GS


aurelielehavre

Messages recommandés

Après avoir trouvé un super emploi du temps et l'avoir un peu modifié(désolé pour les droits d'auteur, je ne sais plus où je l'ai trouvé), je voulais savoir ce que vous en pensez. 2 ateliers à la suite pour les PS ce n'est pas trop???

Au pire, lors de l'atelier deux je les mets en coin jeux?

Que pensez vous du moment après la récréation de l'aprem?

En fait étant inspectée cette année, j'ai peur que l'inspecteur me dise qu'il n'y a pas d'apprentissage à les mettre en coi jeu en autonomie...

Bonjour, je le trouve vraiment bien fait cet emploi du temps, mais ce qui m'embête c'est que le matin la maîtresse (ou le maître!) est toujours avec les ps. Je sais bien que pour les gs elle les a l'après-midi, mais ne se sentent-ils pas délaissés le matin? Et quand les enfants ont terminé un atelier avant tout le monde, que font-ils? Coin jeux, plan de travail?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai moi aussi cette configuration de classe, et concernant le passage aux toilettes du matin, il me permet de "couper" mes rituels. Je m'explique :

je trouve que pour les PS,(surtout en début d'année) au delà de 10/15 min, ils décrochent complètement, du coup, j'ai coupé mes rituels en 3 temps :

1er temps: collectif : appel, nombre de présents, d'absents, coloriage du jour sur le calendrier frise et annonce de la date.(environ 10 min)

2ième temps : les PS1/PS2 passent aux toilettes et patientent en regardant des livres en libre service avec mon ATSEM. Pendant ce temps, je peux avoir un travail plus approfondi sur la comptine numérique, ou la reconnaissance des jours et des mois avec les MS et GS au coin regroupement.Je termine souvent en leur expliquant leur premier atelier, comme cela, en revenant des toilettes ils savent où aller et ce qu'ils ont à faire.(environ 10 min)

3ième temps : ce sont les MS/GS qui sont aux toilettes et en lecture libre avec l'ATSEM et moi en collectif avec uniquement les PS1/PS2. C'est le moment pour comptines et jeux de doigts, jeux autour des prénoms, jeux de numération,...et présentation de leurs ateliers. (environs 10 min)

Maintenant,chaque classe (et même école) son organisation, et on a pas toujours le choix... mais si cela peut aider certains à mieux voir les différentes possibilités, voici la mienne.

C'est ce que je pensais faire aussi, partager les rituels et faire 2 passages aux toilettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous.

Après avoir lu vos posts, je me trouve un peu désemparée.

L'exemple d'emploi du temps proposé offre une grande possibilité de travail de compétences avec la maîtresse du groupe ps (déjà séparé en 2 groupes). Ma question est, ne vaut-il pas, dans une classe à triple niveaux, privilégier le travail des ms et des gs? Je m'explique, je vais avoir une classe de 8ps, 9ms et 11gs; plutôt que de dédoubler les petits et les moyens, ne serait-il pas plus judicieux de dédoubler uniquement le groupe de gs?

Est-il intéressant de multiplier les groupes en autonomie (car en faisant 5 groupes, il y en a forcément 3 qui se gèrent de manière autonome).

Bref, je suis sûrement dans le faux, mais je ne vois pas comment il est possible, dans un groupe de 30 élèves de travailler sereinement quand la majorité se retrouve en autonomie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...