sandrine062 Posté(e) 17 juillet 2010 Posté(e) 17 juillet 2010 Je ne sais pas encore si je fais la poésie en commun dans les deux niveuax. J'aimerais commencer par le poéme "la rentrée" de Gamarra; est-ce faisable avec des ce1? j'aimerais, dans la mesure du possible, faire les mêmes poémes avec les deux niveaux car cela me permettrait de travailler sur les rimes, les strophes...mais aussi l'analyse du poéme et l'apprentissage du poème par effaçage de mots, puis de vers... Qu'en pensez-vous? Avez-vous décidé des poèmes que vous étudierez cette année? Je vais revoir également Anagrammes de Pierre Coran qui marche bien. J'ai également pensé à Ce qui est comique de Carême.
sandrine062 Posté(e) 18 juillet 2010 Auteur Posté(e) 18 juillet 2010 Up! Je me suis trompée; je parlais de Mon cartable de Gamarra. Je pense donc faire: - Période 1: Mon cartable (Gamarra) et L'alphabet (Yvon le mer) - Période 2: Ce qui est comique (Carême) et Anagrammes (Coran) - Période 3 : Le brouillard (Carême) et les hiboux (Marc Alym) - Période 4 : Si (Moreau) et Le chameau ( Coran) - Période 5 : La cigale et la fourmi (la Fontaine) et C'est tout un art d'être canard (Roy) Qu'en pensez-vous?
sandrine062 Posté(e) 18 juillet 2010 Auteur Posté(e) 18 juillet 2010 Je suis en train de revoir ma progression. Je me demande si le poème mon cartable de Gamarra n'est pas trop long pour des ce1-ce2.
ae_kinou Posté(e) 18 juillet 2010 Posté(e) 18 juillet 2010 Je suis en train de revoir ma progression. Je me demande si le poème mon cartable de Gamarra n'est pas trop long pour des ce1-ce2. Pourquoi serait-il trop long ? Il est simple, bien rythmé... A raison d'une strophe/jour, 2 jours/semaine, il te faut 3 semaines pour qu'ils apprennent la poésie en entier sans efforts incroyables. Sur la période 1, il te restera donc environ 3 semaines (si on enlève l'évaluation) pour la seconde récitation. Ne mettras-tu aucun texte en prose ? Je cherche des idées et n'en ai pas l'ombre d'une. Si quelques unes qui n'ont pas abouti : Le Petit Prince me semble trop complexe, je n'ai pas trouvé de fable d'Esope qui me convainque... Si vous avez des idées je suis preneuse.
sandrine062 Posté(e) 18 juillet 2010 Auteur Posté(e) 18 juillet 2010 Ce poème n'est pas difficile mais un peu long; je ne sais pas si ça convient à des enfants de cet âge-là. La question que je me pose: le même poème pour tout le monde, un poème pour les ce1 et un pour les ce2 ou alors proposer deux poèmes sur le thème de la rentrée par exemple et les élèves ont le choix. Je pense que cette dernière solution est peut-être la meilleure, non?
mcj Posté(e) 23 juillet 2010 Posté(e) 23 juillet 2010 Ce poème n'est pas difficile mais un peu long; je ne sais pas si ça convient à des enfants de cet âge-là. La question que je me pose: le même poème pour tout le monde, un poème pour les ce1 et un pour les ce2 ou alors proposer deux poèmes sur le thème de la rentrée par exemple et les élèves ont le choix. Je pense que cette dernière solution est peut-être la meilleure, non? Je l'ai fait avec le même niveau sans aucun problème... Par contre, je rappelle que les textes demandent 10 textes appris dans l'année : 1 par mois.
Messages recommandés