sab83 Posté(e) 17 juillet 2010 Posté(e) 17 juillet 2010 Bonjour, je voudrais fabriquer des lettres mobiles pour le tableau et pour les élèves pour faciliter l'apprentissage de la lecture mais savez vous si il existe une norme pour la couleur des voyelles et des consonnes: - rouge pour les consonnes et bleu pour les voyelles? - ou l'inverse? Merci de votre aide. Sab
Porcinet Posté(e) 17 juillet 2010 Posté(e) 17 juillet 2010 Il n'y a pas de norme ! Si c'est pour un souci de cohérence avec ta méthode, regarde ce qu'ils utilisent. Il me semble que pour Léo et Léa par exemple, c'est bleu pour les consonnes et rouge pour les voyelles. De toute façon, je ne te conseille pas des couleurs trop "fatigantes" comme le rouge pour les consonnes. Cela dit, réfléchis bien si tu trouves utile de différencier les couleurs pour voyelle/consonne. Que vas-tu faire par exemple de "in" ?
sab83 Posté(e) 17 juillet 2010 Auteur Posté(e) 17 juillet 2010 Il n'y a pas de norme ! Si c'est pour un souci de cohérence avec ta méthode, regarde ce qu'ils utilisent. Il me semble que pour Léo et Léa par exemple, c'est bleu pour les consonnes et rouge pour les voyelles. De toute façon, je ne te conseille pas des couleurs trop "fatigantes" comme le rouge pour les consonnes. Cela dit, réfléchis bien si tu trouves utile de différencier les couleurs pour voyelle/consonne. Que vas-tu faire par exemple de "in" ? Dns ma méthode, il n'y a pas de couleurs. Oui je trouve ça utile notamment pour les élèves en diff. Je fais les voyelles et les digraphes de la même couleur.
Porcinet Posté(e) 17 juillet 2010 Posté(e) 17 juillet 2010 Ok. J'ai vérifié chez Léo et Léa, c'est bien le bleu pour les consonnes. Par contre, pour le matériel Montessori, c'est l'inverse !
sab83 Posté(e) 17 juillet 2010 Auteur Posté(e) 17 juillet 2010 Ok. J'ai vérifié chez Léo et Léa, c'est bien le bleu pour les consonnes. Par contre, pour le matériel Montessori, c'est l'inverse ! Merci
Florence ulis Posté(e) 17 juillet 2010 Posté(e) 17 juillet 2010 chez moi aussi : consonnes en bleu : t d p ... mais aussi ch, ph rr, br ... voyelle en rouge : a o i u .... mais aussi an am ou oi oin et les lettres muettes en gris
Messages recommandés