estelle76 Posté(e) 17 juillet 2010 Posté(e) 17 juillet 2010 Bonjour à tous et à toutes, Tout est dans le titre, j'aurai des CM1/CM2 à la rentrée et je ferai l'histoire à mes CM2 (décloisonnement pour les CM1). Quelle méthode me conseillez-vous? Je connais ces 2 séries en géographie car je les ai mais je n'ai jamais fait histoire en cm2... vu le prix, je ne veux pas les acheter toutes les2! J'ai vu aussi les dossiers hachette, mais je ne sais pas si j'ai du budget pour acheter des manuels pour les élèves. Merci de vos témoignages!
MarieLucy Posté(e) 17 juillet 2010 Posté(e) 17 juillet 2010 J'arrive dans l'école et je reprends l'histoire dans les classes de CE2, CM1 et CM2. Ils ont déjà les manuels Magellan,en septembre je ferai l'année B, ça a vraiment l'air pas mal. Le manuel de l'élève, ainsi que le livre du maître sont très bien fait. Mais je ne peux pas comparer avec retz, je ne connais pas (ou très peu). Bon courage pour ton choix
Julie100607 Posté(e) 17 juillet 2010 Posté(e) 17 juillet 2010 Salut, Tout dépend où en sont arrivés les élèves de cm2, car le retz commence après Napoléon. Je l'avais acheté sans savoir l'année dernière pour mes cm2 et je l'ai ouvert en avril !! Ils sont super bien fait, très riches, mais si tu décloisonnes, tu auras des horaires fixes. Le magellan est vraiment bien fait et riche, je l'ai beaucoup utilisé cette année. Tu as aussi un très bon outil "situations-recherche pour enseigner l'histoire au cyle 3" qui permet de varier tes séances : beaucoup de débats, de confrontations entre groupes, mes élèves ont adoré (en particulier protestants/catholiques, ou esclavagistes/abolitionnistes). Voilou pour mon ressenti ! Bonnes recherches ! Julie
estelle76 Posté(e) 17 juillet 2010 Auteur Posté(e) 17 juillet 2010 merci pour ces premiers avis. En fait il faut que je commence à la révolution qui a été abordée très rapidement en cm1. Estelle
elodie86 Posté(e) 18 juillet 2010 Posté(e) 18 juillet 2010 Moi je te conseille le Retz pour l'avoir utilisé cette année! Il est vraiment très bien fait! En plus tout est détaillé : c'est super quand on est nulle en histoire comme moi! lol! Par contre, il est un peu trop dense à mon goût, de toutes façons je ne pense pas qu'on puisse le suivre à la lettre tout au long de l'année, ou alors on ne fait plus de géographie ... (déjà que je n'en fais pas beaucoup ...) Par contre je ne connais pas le Magellan donc ... bon courage et bonnes vacances!
luccia Posté(e) 18 juillet 2010 Posté(e) 18 juillet 2010 d'autres avis? Je ne connais pas le Magellan donc je ne peux pas comparer mais moi j'adore le RETZ C'est tèrs bien fait, très cohérent, et avec de bons supports ! Après, ça demande bcp de temps de préparation, d'ailleurs, lc la matière qui me prend le plus de temps mais c celle que j'adore Donc, j'aime bcp multiplier mes sources et faire des recherches sur le net, ce qui me prend du temps mais qui me permet d'avoir plein d'anecdotes à raconter et de pouvoir répondre à la majorité de leur question. Après, c'est vrai il est très dense, et comme ça va faire maintenant 3 ans que je l'utilise, je sais quelles leçons sont indispensables
vyk Posté(e) 19 juillet 2010 Posté(e) 19 juillet 2010 jai tafer avec les 2 , bah jai pris les dossiers hachette . Un pour 2 eleves (5 euros /u ) . guide peda telechargeable gratuitement sur le site
Messages recommandés