Aller au contenu

Classe unique maternelle, avec tps en plus


Ingrid1307

Messages recommandés

Bonjour, à la rentrée je suis en poste dans une classe unique de maternelle (les 4 niveaux). Je me pose beaucoup de questions (certaines peut-être bêtes...).

Tout d'abord concernant l'emploi du temps:

- Où peut-on trouver des exemples d'emploi du temps?

- Avec 4 niveaux, faites-vous des choses spécialement pour les TPS où bien font-ils comme les PS (avec des exigences différentes)?

- J'ai 26 élèves, donc je peux faire 4 groupes. Faites-vous un groupe par niveau tout simplement, ou bien un groupe par niveau pour les activités différenciées et ensuite d'autres groups différents pour les activités en commun?

- Concernant les rituels: comment différencier?

- Avez-vous un passage aux wc prévu dans l'emploi du temps (je pensais faire seulement pour tps et ps).

La sieste:

- Pendant la sieste des tps:ps, comment organisez-vous le temps calme de ms? Quel domaine privilégier avec les gs pendant ce temps (je pensais à écriture et phonologie)?

Le goûter:

- Comment l'organisez-vous? Faites-vous un roulement pour que ce soit les parents qu ramènent (un jour laitage, un jour fruit, etc...) ou demandez-vous 2-3 euros par mois pour faire les courses vous-même? Faites-vous un sondage en début d'année pour voir si les parents sont d'accord ^pour le goûter (j'ai déjà vu faire)?

L'accueil:

- Quelles sont les occupations des enfants durant l'accueil? J'ai entendu à l'iufm que les activités de l'accueil devaient avoir un intérêt pédagogique. Or, les élèves d'élémentaires sont en récré pendant ce temps ce qu'ils font n'a rien de pédagogique...

- l'accueil de la rentrée du 2/09: comment l'organisez-vous? Que faites-vous? Combien de temps ls parents restent-ils en classe?

- L'accueil des tps l'après-midi: accueillez-vous les tps l'après-midi? Est-il possible de ne les accueillir que le matin (en tout cas au début)? J'ai déjà fait un stage en tps/ps, et y'avait des tps l'après-midi, je les plaignais les pauvres, même s'il y a la sieste je trouve que c'est énorme pour des petits bouts comme ça.

Autres:

- Le cahier de liason: est-ce qu'il retourne à la maison tous les jours même si rien n'est collé? Reste-t-il à l'école, auquel cas les parents écrivent leurs mots sur des feuilles?

- Personnes autorisées à venir chercher les élèves: le jour de la rentrée on ne connaît pas tout le monde, mais surtout on n'a pas les fiches de rensignements... Quels conseils?

Merci beaucoup pour vos réponses (sûrement logiques pour la plupart des questions!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelques indications personnelles dans ce sujet.

tu as combien de TPS?

Je saurai ça tout à l'heure en fin de journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...