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grammaire et conjugaison au CP


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Posté(e)

Bonjour à tous! :smile:

L'an passé, j'ai eu mon premier CP.

Depuis le début, je m'interroge: comment faire pour apprendre à la grammaire en CP: les notions de noms, verbes, pluriel en -ent, temps ??... D'une façon simple,légère, progressive et structurée.

J'ai fait des recherches (sur ce forum entre autres) et j'ai souvent lu que bon nombre d'entre vous faisait "au feeling", c'est à dire tout au long de l'année, au fur et à mesure des rencontres dans les textes ou des occassions qui se présentent.

Je suis partie dans cet esprit.

Bilan de fin d'année: je ne leur ai rien appris! :dry:

Enfin vaguement "le, la, l'"... mais sans entrer dans les détails. Le -ent, nous l'avons remarqué, mais sans plus.

Bref, nous avons "survolé" les choses, mais franchement c'était un peu à la "va comme je te pousse", il manquait de la structure, une progression dans les choses.

Je n'ai quasiment rien fait, et le peu vu à été fait n'importe comment. :wacko:

Je n'ai pas envie de retomber dans les mêmes écueils cette année.

Je cherche donc une manière, une "méthode", ou méthodologie vraiment "concrète", relativement structurée (pour un niveau cp), simple, qui permettrait de voir les principales notions. :scratch:

Je pensais peut être relier cet apprentissage aux phrases de la semaine (puis, plus tard, phrases du jour), avec peut être un système d'étiquettes mots (il me semble avoir déjà lu ça quelque part...) avec lesquelles on pourrait jouer, pour observer la langue et ses variations.

exemple phrase de départ:

Le chat mange.

- "Que pourrait-on mettre à la place de "le"? (mon, ton, son ...) "Est-ce que ces mots existent tous seuls? (classe des déterminants du nom)

- "A la place de chat?" (chat, garçon, papi...= classe des noms)

- Par quoi pourrait-on remaplecr "le chat"? (Le chien, le bébé, Papa, Sophie, il ou ils? )

- "Et si chat était "chatte", que faudrait-il changer?"

On peut ensuite présenter la phrase "Les Chats mangent" et observer les différences. Mettre en parallèle d'autres phrases du même type (La fille joue. Les filles jouent....) et faire de petits exercices.

Observer qu'il y a des "il", "ils", "elle", "elles"...

Enfin bon, j'ai quelques idées mais comme d'hab', ça part un peut dans tous les sens, faudrait "structurer" un peu tout ça, y inclure une sorte de progression, histoire de ne pas griller les étapes en voyant tout à la fois, mais planifier ce qu'on peut voir en premier, quand, comment, avec quels petits exercices d'application.

Si certains ont déjà expérimenté ou ont d'autres méthodes, ça m'intéresserait beaucoup! :wink:

Si d'autres cherchent une méthode et on envie de réfléchir avec moi, toutes vos idées et réflexions seront bienvenues! ;)

Posté(e)

Je me pose exactement la même question. Par contre étant T1 à la rentrée, je ne te serai peut-être pas d'une grande aide... Mais je veux bien participer à la réflexion. :smile:

D'ailleurs, envisages-tu de consacrer une plage horaire particulière à l'étude de la langue ou l'intègres-tu aux séances de lecture ?

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