Aller au contenu

Des plans de travail en Sciences? et pourquoi pas ! ...


Marevann

Messages recommandés

  • Réponses 217
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Marevann

    63

  • GIGI157

    27

  • boubiz

    22

  • La Grande Maikresse

    22

Membres les plus actifs

Images publiées

Je pense aux recherches dans les livres, la bcd, l'ordi de classe, les autres enseignants lors des pauses par exemples, les parents, les dvd personnels et ceux de "C'est pas Sorcier"...

wink.gifTrès bones idées

Si je mets des textes il fera trop de pages wink.gif

les ressources livres, ordi,dvd seront accessibles en fond de classe et sur le temps de la séance?

Je pense que je ferai ça:

Feutre sur pochette. Un groupe sera choisi pour mettre au propre sur une feuille A3 (prise du plan), avec schéma et compte-rendu.

Cette feuille sera affichée comme trace collective.

Ils vont remplir et effacer pour leur recherche mais vérifieras tu systématiquement comment ils ont fait leurs recherches ?

Le groupe choisi le sera au hasard?

La trace collective ne sera qu'une affiche + la correction sur la feuille énigme ? pas de leçon?

Pour faire tes plans tu utilises une trame sur word ou sur "fais ton journal" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci j'y vois plus clair.

du coup, c'est ce que je fais déjà dans mes ateliers rallye en histoire et géo biggrin.gif donc finalement ça colle...y a plus qu'à s'y mettre en sciences ! smile.gif

En revanche, ce qui me "freine" c'est mon quota photocopie sad2.gif ...une alternative?

je mets les 4 pages sur une seule A3, donc une feuille par élève, pour deux ou trois semaines biggrin.gif

Et tu les mets dans quel support? Cahier d'expériences ou classeur?

Je pensais introduire un cahier d'expériences mais dans le cahier recto-verso c'est pas pratique...sad.gif

Et bien j'ai un cahier de sciences cette année, donc je ferai coller une pochette plastique dans le cahier et ils y mettront leurs plans wink.gif

Très bonne idée. applause.gif

J'y avais jamais pensé et c'est beaucoup mieux que les agrafes avec les feuilles qui sortent du cahier. Merci pour l'idée. j'adopte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour les filles! je suis partante pour participer à l'élaboration de ces plans, je propose de faire "la digestion" et "la respiration" dans un premier temps. Serait-il possible de m'envoyer la trame à modifier? Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les ressources livres, ordi,dvd seront accessibles en fond de classe et sur le temps de la séance?

Oui :D

Je pense que je ferai ça:

Feutre sur pochette. Un groupe sera choisi pour mettre au propre sur une feuille A3 (prise du plan), avec schéma et compte-rendu.

Cette feuille sera affichée comme trace collective.

Ils vont remplir et effacer pour leur recherche mais vérifieras tu systématiquement comment ils ont fait leurs recherches ?

Le groupe choisi le sera au hasard?

La trace collective ne sera qu'une affiche + la correction sur la feuille énigme ? pas de leçon?

Pour faire tes plans tu utilises une trame sur word ou sur "fais ton journal" ?

En fait ils auront chacun leurs feuilles exercices complétées et corrigées.

Après chaque plan, les groupes présentent leur travail et nous comparons/discutons, et nous élaborons ensemble la leçon.

Le groupe qui aura "réussi" le plan sera chargé de noter au propre (Ce que j'ai appris + dessin(s) ) sur une affiche A3 qui sera la trace collective.

Mais c'est personnel, je suis ouverte à toute autre idée de fonctionnement :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour les filles! je suis partante pour participer à l'élaboration de ces plans, je propose de faire "la digestion" et "la respiration" dans un premier temps. Serait-il possible de m'envoyer la trame à modifier? Merci.

Ton adresse par mp et je te l'envoie :D

Ps : seulement la respiration car la digestion GIGI157 s'en occupe :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MAJ du 20/07/2010

Marevann:

- Plan germination :thumbsup:

- Plan Du tétard à la grenouille (croissance):thumbsup:

- Plan de la chenille au papillon 'croissance):thumbsup:

- Plan oeuf fécondé ou non (reproduction animale):thumbsup:

- Plan sur le système solaire :thumbsup:

- plan reproduction humaine :thumbsup:

GIGI157

- plan sur la digestion

boubiz

- plan sur l'alimentation et les 7 familles d'aliments :thumbsup:

- plan corps et articulations

Romy

- plan lune/soleil

- plan équilibre

Estelle40

- plan "les volcans et seïsmes"

kirikouette

- la respiration

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour les filles! je suis partante pour participer à l'élaboration de ces plans, je propose de faire "la digestion" et "la respiration" dans un premier temps. Serait-il possible de m'envoyer la trame à modifier? Merci.

Je fais déjà la digestionwink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les ressources livres, ordi,dvd seront accessibles en fond de classe et sur le temps de la séance?

Oui :D

Je pense que je ferai ça:

Feutre sur pochette. Un groupe sera choisi pour mettre au propre sur une feuille A3 (prise du plan), avec schéma et compte-rendu.

Cette feuille sera affichée comme trace collective.

Ils vont remplir et effacer pour leur recherche mais vérifieras tu systématiquement comment ils ont fait leurs recherches ?

Le groupe choisi le sera au hasard?

La trace collective ne sera qu'une affiche + la correction sur la feuille énigme ? pas de leçon?

Pour faire tes plans tu utilises une trame sur word ou sur "fais ton journal" ?

En fait ils auront chacun leurs feuilles exercices complétées et corrigées.

Après chaque plan, les groupes présentent leur travail et nous comparons/discutons, et nous élaborons ensemble la leçon.

Le groupe qui aura "réussi" le plan sera chargé de noter au propre (Ce que j'ai appris + dessin(s) ) sur une affiche A3 qui sera la trace collective.

Mais c'est personnel, je suis ouverte à toute autre idée de fonctionnement :wink:

Merci pour ta réponse. Je médite :D

bonjour les filles! je suis partante pour participer à l'élaboration de ces plans, je propose de faire "la digestion" et "la respiration" dans un premier temps. Serait-il possible de m'envoyer la trame à modifier? Merci.

Ton adresse par mp et je te l'envoie :D

Ps : seulement la respiration car la digestion GIGI157 s'en occupe :wink:

Je veux bien me lancer pour la circulation.

Dis MArevann, quel est ton secret pour travailler aussi vite? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour vous dire que les premiers plans disponibles seront mis en ligne sur mon site dans la soirée :wub:

Merci à ceux qui participent à leur élaboration! :D

Pour les autres un petit commentaire est le bienvenu:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour vous dire que les premiers plans disponibles seront mis en ligne sur mon site dans la soirée wub.gif

Merci à ceux qui participent à leur élaboration! biggrin.gif

Pour les autres un petit commentaire est le bienvenu:smile:

Cool!wub.gif

Même si je n'ai pas encore tout à fait terminé le mien. J'ai hâte de voir ce beau travail de partage qui fait gagner énormément de temps.

Merci à toi Marevann pour le temps passé à mettre les documents en ligne .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...