Aller au contenu

Messages recommandés

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour à vous,

J'enseigne en cycle 3 depuis près de 15 ans, et des manuels de mathématiques j'en ai vu un certain nombre ...

Au printemps j'ai reçu un spécimen Le Petit phare, et j'ai immédiatement été séduite.

Je viens d'acheter le livre du maître il y a seulement deux jours et il me semble particulièrement bien fait, bien que pas assez détaillé à mon goût.

Mon soucis réside dans le nombre de séance de travail proposé : une quinzaine seulement par période.

Mes 5h de mathématiques hebdomadaires, je les répartis à raison 1h15 par jour. Le calcul est simple 4 séances par semaines sur 6 semaines (la septième étant consacrée à l'évaluation) cela fait 24 séances, et non 15 !

Je suis donc en train de détailler les périodes et de les enrichir.

Je veux bien, en toute modestie, partager le fruit de mes réflexions au fur et à mesure et serait heureuse que vous y apportiez vos remarques.

A bientôt

Posté(e)

Mon soucis réside dans le nombre de séance de travail proposé : une quinzaine seulement par période.

Mes 5h de mathématiques hebdomadaires, je les répartis à raison 1h15 par jour. Le calcul est simple 4 séances par semaines sur 6 semaines (la septième étant consacrée à l'évaluation) cela fait 24 séances, et non 15 !

Tu ne fais qu'une seule séance par leçon ??

Posté(e)

Je suis enseignante en CM2 et j'ai effectivement reçu un spécimen l'année dernière, je m'en suis servi de nombreuses fois et je trouve qu'il est assez complet. Comme notre collègue j'aurai bien aimé l'acheter pour mes élèves mais j'ai déjà pourvu ma classe avec la nouvelle édition de à portée de maths donc pour la maison ils se serviront de leur manuel et je complèterai avec ce mnuel (que je tape à l'ordi pour l'essentiel) et d'Ermel que j'utilise pour les situations de découverte.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Le programme de mathématiques du cycle 3 est très bien réparti sur les trois ans. En fait, s'il existe une réelle réflexion en conseil de cycle et si les collègues du CE2 et du CM1 arrivent à respecter les progressions établies, le CM2 ne révèlent pas de difficultés particulières.

Alors oui, pour une grande partie des leçons proposées dans Le petit phare, une séance suffit (c'est ce que j'appelle la consolidation des acquis). Je précise "en grande partie". Ce n'est pas le cas pour toutes. C'est la raison pour laquelle je parlais d'enrichir certaine leçon. Le terme était peut-être mal choisi : détailler aurait été certainement plus approprié. :blush:

Il est vrai aussi, que je travaille dans de très bonnes conditions avec une équipe extraordinaire :wub: qui, effectivement respecte les progressions établies lors des conseils de cycle. Cela aide ....

Mes programmations annuelles sont prêtes. Elles s'inspirent fortement du guide du professeur de chez Hachette et s'insèrent dans la programmation de cycle établie avec mes collègues.

Posté(e)

Oups ! Je n'arrive pas à joindre les programmations. Je travaille sur Apple avec Xpress. Est-ce un problème ?

Message affiché : Erreur Vous n'avez pas la permission d'envoyer ce type de fichier.

Posté(e)

Je suis bien intéressée par tes progressions et réflexions car je débute dans le niveau et ça me rassurerait bien. Je t envoie un MP si tu as la gentillesse de me les envoyer par mail. Merci d' avance

Posté(e)

Oups ! Je n'arrive pas à joindre les programmations. Je travaille sur Apple avec Xpress. Est-ce un problème ?

Message affiché : Erreur Vous n'avez pas la permission d'envoyer ce type de fichier.

ben mince, tu ne peux pas recevoir de MP...... :cry:

donc voici mon mail: e.lefroy@yahoo.fr

Posté(e)

J'ai moi aussi un CM2 à la rentrée et j'ai trouvé le manuel "Petit phare assez bien fait". Pour le moment, j'ai en classe des anciens Cap Maths. J'ai donc fait un mélange des deux pour réaliser ma progression. J'ai pour habitude en CM2 de concentrer toute la numération et le calcul en début d'année pour ensuite avoir tous les outils nécessaires à toute résolution de problèmes.

Désolée mais je n'arrive pas à joindre mon fichier qui apparemment est trop gros.

Posté(e)

J'ai moi aussi un CM2 à la rentrée et j'ai trouvé le manuel "Petit phare assez bien fait". Pour le moment, j'ai en classe des anciens Cap Maths. J'ai donc fait un mélange des deux pour réaliser ma progression. J'ai pour habitude en CM2 de concentrer toute la numération et le calcul en début d'année pour ensuite avoir tous les outils nécessaires à toute résolution de problèmes.

Désolée mais je n'arrive pas à joindre mon fichier qui apparemment est trop gros.

c'est peut être parce que tu n'as pas encore assez de message à ton actif :wink: