nile Posté(e) 18 juillet 2010 Posté(e) 18 juillet 2010 A la rentrée 2010, je vais travailler à 75% en cm1/cm2. Je n'ai jamais eu ce niveau. Quelles sont les matières que je pourrais donner à ma remplaçante? Merci
Olivia36 Posté(e) 18 juillet 2010 Posté(e) 18 juillet 2010 Etant moi-même remplaçante en classe de CM1 et CM2 à la rentrée prochaine, voilà ce que les titulaires m'ont donné comme matières : - géométrie (le grand classique ) - histoire et géographie (à la rigueur, donnes-en un des deux : celui que tu aimes le moins) - vocabulaire pour l'une et conjugaison pour l'autre (idem, tu peux choisir selon ce que tu préfères) - lecture compréhension - instruction civique - poésie Voilà. Ce n'est qu'un exemple !! Mais c'est vrai que la géométrie étant un domaine mathématique assez distinct des autres, c'est assez "facile" à préparer séparément. Pour le reste, c'est à toi de voir ! J'avoue que ce que je trouve sympa, c'est aussi quand la titulaire demande à sa décharge ce qu'elle aimerait mieux enseigner. Car c'est pas toujours cool pour la décharge de récupérer des matières qui ne lui plaisent pas toujours... (je dis ça, mais moi j'ai eu la chance y a 2 ans d'avoir ce que j'aimais, et cette année, à part pour certaines matières (HG) où j'ai pas eu le choix car c'était dû à un décloisonnement au sein de l'école, je ne me plains pas !) Pense que ça peut faire stresser la décharge de faire des matières qu'elle n'aime pas trop, surtout si elle fait plusieurs décharges et que dans chacune d'elle elle retrouve des domaines qui ne se recoupent pas ou qu'elle n'aime pas. (encore une fois, j'ai aussi eu la chance pour la rentrée prochaine d'avoir des titulaires qui se sont aussi un peu adaptées en fonction de ce que je ferai dans la classe de l'une et de l'autre, genre lecture compréhension dans les 2 classes, instruction civique dans les 2 aussi... donc voilà... Ca t'aide ou pas ce que je te dis ?
azerty Posté(e) 18 juillet 2010 Posté(e) 18 juillet 2010 J'ai proposé à ma "binôme" (elle n'est pas ma remplaçante): la géométrie (plus la partie mesure de longueurs) l'orthographe (qu'elle a préféré au vocabulaire) l'histoire (elle fait une partie des sciences dans une autre classe de même niveau mais restait intéressée de faire l'histoire) l'EPS (j'ai la piscine) l'anglais (elle est habilitée, moi pas; elle fera une scéance et moi des rituels les autres jours pour brasser les notions qu'elle aura traitées) et il reste un petit creu dans l'emploi du temps pour de l'expression orale ou autre (récitation, exposés, dictée ou tout simplement rattraper du retard dans une de ses matières). Pour te donner une idée, voici le pourquoi de mes choix: En math c'est la géométrie qui est le plus facile à couper du reste, elle peut faire sa progression indépandemment. En français, la grammaire est un gros morceau, la conjugaison j'ai envie de tester un peu tous les jours donc restait le voca ou l'orthographe (en même temps l'orthographe aussi on en fait tous les jours ) Les sciences, c'est 2h donc faut se répartir les notions du coup je préférais qu'elle fasse histoire ou géo et comme moi je préfère la géo... L'anglais aussi c'est 1h30 en 2 fois normalement mais je préfère aussi qu'il y en ai tous les jours pour qu'ils mémorisent bien. L'EPS j'aime pas ça (mais à choisir j'aurais préféré lui donner la piscine mais là le jour est imposé donc pas possible ça collait pas) L'art et l'histoire de l'art , j'aime bien et je pense que les 2 doivent rester associés . La musique, je pense faire surtout de l'écoute, en rituel tous les jours mais sinon c'est possible de faire la musique en 1 créneau.
dove44 Posté(e) 18 juillet 2010 Posté(e) 18 juillet 2010 Je dirais d'abord en discuter avec elle ou lui. Et aussi, en fonction de tes projets, tu préfèreras garder certaines matières. En tant que complément, j'ai toujours fait géométrie, parfois géométrie et mesures même (ça fait beaucoup !) + histoire ou géo + lecture (compréhension) + 1 domaine d'étude de la langue (vocabulaire s'y prête bien). Et ensuite, c'est selon : langage oral (exposé, poésie, lecture à haute voix...), EPS ou arts visuels.
MarieLucy Posté(e) 18 juillet 2010 Posté(e) 18 juillet 2010 C'est en effet très censé ce que vous dites Je rajouterai peut être aussi résolution de problème et production d'écrit. C'est des matière que j'ai aussi eu quand j'étais remplacante. Ce sont des classiques et assez facile pour la remplacante à mettre en place sur une journée par semaine Il s'agit surement pour toi de faire un mélange entre ce que tu aimes le moins et ce qui pourrait intéresser ta remplacante, histoire qu'elle soit motivée, ça se ressentira en classe
Olivia36 Posté(e) 18 juillet 2010 Posté(e) 18 juillet 2010 C'est en effet très censé ce que vous dites Je rajouterai peut être aussi résolution de problème et production d'écrit. C'est des matière que j'ai aussi eu quand j'étais remplacante. Ce sont des classiques et assez facile pour la remplacante à mettre en place sur une journée par semaine Il s'agit surement pour toi de faire un mélange entre ce que tu aimes le moins et ce qui pourrait intéresser ta remplacante, histoire qu'elle soit motivée, ça se ressentira en classe Tu trouves ? Je n'ai jamais eu à faire ce domaine mais comme j'entends souvent qu'il faut faire un premier jet, faire plein de corrections etc... que justement c'était pas facile à gérer en étant dans la classe qu'une journée par semaine... Tu faisais comment ?
pticuicui Posté(e) 18 juillet 2010 Posté(e) 18 juillet 2010 J'ai été " décharge" y'a deux ans, déjà le nom est pas terrible, et c'est vrai que si en plus tu sens que la personne te refile des projets ou choses à faire qu'elle n'aime pas comme si c'était à elle seule de décider ce sur quoi tu vas travailler toute l'année, ça fait un peu comme si tu étais sa supérieure. Comme quand on parle parfois des stagiaires dans certaines entreprises qui se retrouvent à faire le sale boulot. Après je dis pas que c'est ton intention et je sais bien qu'on parle souvent comme ça mais c'est parfois un parlé que je trouve un peu malheureux
nile Posté(e) 19 juillet 2010 Auteur Posté(e) 19 juillet 2010 Merci pour vos réponses. Ce n'est pas la première année que je travaille à 75%. D'habitude, je laisse le choix des matières à mes remplaçants car je les rencontre en juin. Seulement, là, je ne connais pas encore ma remplaçante donc je vais lui imposer les matières. Quand vous dites que vous aviez lecture/compréhension, quelle est la différence avec la littérature/rédaction et que faisiez vous?
Chenille63 Posté(e) 19 juillet 2010 Posté(e) 19 juillet 2010 Je suis TRS et j'ai 4 décharges. Avec mes collègues en élémentaire, j'ai la lecture compréhension, je travaille sur des textes courts en compréhension qui aboutissent à une production d'écrit. Je te donne un exemple, j'ai travaillé sur la description de lieux en utilisant des enquêtes policières. Je travaille par thème et projet. J'informe ma collègue en début d'année de mes thèmes pour éviter qu'on fasse deux fois la même chose. En fin d'année, ma collègue était en retard sur certaines notions, donc j'ai fait une séquence sur les Haikus pour rattraper le retard.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant