UniversalR Posté(e) 18 juillet 2010 Posté(e) 18 juillet 2010 bonjour, je souhaiterais un complément d'information concernant le CD "Rue des Ecoles" : fiches de l'écoles. Je voulais savoir quelle est la taille des fichiers contenus sur un CD : - nombre de documents total ? - ou taille d'un CD ? J'aimerais également savoir quels livres vous conseillerez pour débuter à la fois en brigade et dans le métier ? (J'ai déjà acheter : remplacer au quotidien de SCEREN) merci de votre attention.
376Sophie38 Posté(e) 19 juillet 2010 Posté(e) 19 juillet 2010 bonjour, je souhaiterais un complément d'information concernant le CD "Rue des Ecoles" : fiches de l'écoles. Je voulais savoir quelle est la taille des fichiers contenus sur un CD : - nombre de documents total ? - ou taille d'un CD ? J'aimerais également savoir quels livres vous conseillerez pour débuter à la fois en brigade et dans le métier ? (J'ai déjà acheter : remplacer au quotidien de SCEREN) merci de votre attention. Je suis désolée de ne pouvoir te répondre pour le CD Rue des écoles car je ne le connais pas. Par contre, j'hésite encore à acheter "Remplacer au quotidien". Pourrais-me dire ce qu'il t'a apporté ? Merci d'avance
UniversalR Posté(e) 19 juillet 2010 Auteur Posté(e) 19 juillet 2010 c'est un livre qui est très bien fait ... et pas trop chère ! Le principal avantage que je lui trouve, c'est qu'il présente des activités que l'on peut après facilement réadapter : il est donc très bien comme trame. Chaque séance comporte des informations telles que : - durée pour mettre en place la séance - durée pour l'optimiser - objectif - description - prolongement
376Sophie38 Posté(e) 20 juillet 2010 Posté(e) 20 juillet 2010 Merci beaucoup, je vais le commander alors.
kawa Posté(e) 26 juillet 2010 Posté(e) 26 juillet 2010 Bonjour, Les fiches Rue des Ecoles ont l'air bien conçues. Il y en a quelques-unes gratuites sur le site. Elles sont un peu chères mais il y a tous les domaines, c'est énorme ! Elles sont à -40% en ce moment, 90€ au lieu de 150€, pour un seul niveau. Ca me semble un bon investissement une fois qu'on peut se "poser". En brigade, tu ne peux pas te permettre de te payer tous les niveaux !!! A moins que ?!? Bref, j'étais intéressée par le CE1 et j'ai demandé via leur "contact" sur le site. Je vous mets le contenu du CD pour le CE1, pour ceux que ça intéresse ... (c'est très long, mais je n'ai pas réussi à joindre le fichier, trop lourd) FRANÇAIS Lecture Être un lecteur actif (1) : faire un puzzle de lecture Être un lecteur actif (2) : choisir le mot qui convient Repérer les divisions d'un texte Déchiffrer des mots inconnus sans hésiter Lire à voix haute en tenant compte de la ponctuation Entrer dans un livre (1) : un livre de fiction Entrer dans un livre (2) : un livre documentaire Lire un petit roman (1) Lire un petit roman (2) Lire un petit roman (3) Lire un petit roman (4) Distinguer différents types de textes Lire à voix haute en tenant compte des liaisons Lire des recettes Lire une bande dessinée Lire une saynète Lire un dialogue inséré dans un récit Lire un conte de fée Faire une lecture expressive Lire un article de journal Lire un récit classique (1) Lire un récit classique (2) Lire un récit classique (3) Lire un récit classique (4) Lire un récit classique (5) Tirer des informations d'un texte documentaire Lire une lettre Observer, lire un tableau Lire une pièce de théâtre Engager une discussion à partir d'un texte Conjugaison Distinguer le passé, le présent et le futur Repérer le verbe dans une phrase Reconnaître les deux premières situations de conjugaison Reconnaître la troisième situation de conjugaison Reconnaître un verbe à l'infinitif Conjuguer les verbes en -er au présent Conjuguer être et avoir au présent Conjuguer aller au présent Conjuguer les verbes en -er au futur Conjuguer être, avoir et aller au futur Conjuguer les verbes en -er au passé composé Conjuguer être, avoir et aller au passé composé Production d'écrit Remettre une histoire dans l'ordre Décrire un espace Écrire une invitation Légender un dessin, une photo Raconter la fin d'une histoire Écrire les définitions de mots croisés Faire le compte rendu d'un événement Réaliser une affiche Écrire une recette Écrire les bulles d'une bande dessinée Inventer un dialogue entre deux personnages Insérer un dialogue dans un récit Utiliser une grille de relecture Écrire un conte (1) Écrire un conte (2) Écrire un conte (3) Faire une fiche de lecture pour la BCD Décrire un personnage (1) : son physique Décrire un personnage (2) : son caractère Élaborer un questionnaire Écrire une règle de jeu Écrire une lettre et son enveloppe Raconter à partir d'une image Exprimer des sentiments Dire pourquoi, expliquer un choix Grammaire Délimiter les phrases dans un texte Manipuler une phrase Distinguer les différents types de phrases Reconnaître une phrase négative Identifier un nom (nom commun ou nom propre) Classer les noms selon leur genre Classer les noms selon leur nombre Reconnaître un déterminant Former le féminin d'un nom Former le pluriel d'un nom Utiliser les déterminants possessifs Distinguer le GNS et le GV Reconnaître le sujet du verbe Reconnaître un adjectif qualificatif Faire les accords dans le GN Écrire une phrase négative Écrire une phrase interrogative Exprimer ordres et conseils Orthographe Distinguer des sons proches : [p]/, [t]/[d], [f]/[v], [m]/[n] Étudier le son [e] Étudier le son [ã] Étudier les sons [~E] et [œ] Découvrir une règle d'orthographe Étudier le son [E] Placer les accents Être attentif à l'ordre des lettres Étudier le son [k] Connaître les différentes valeurs de la lettre g Étudier le son Utiliser des apostrophes Étudier les sons [Ø], [œ] et les noms en -eur Étudier le son [wa] et les noms en -oir/-oire Étudier les sons [o] et les noms en [o] Former le pluriel d'un nom : bilan Distinguer ain et ian, ein et ien, oin et ion Étudier le son [j] : y, ill, il, i Étudier le son [n] : gn, ni Ne pas confondre et et est, son et sont Ne pas confondre à et a, on et ont Connaître les différentes valeurs de la lettre h Connaître les différentes valeurs de la lettre x Écrire des mots invariables Repérer des lettres doubles Trouver la lettre finale d'un mot Connaître les différentes valeurs de la lettre y Étudier les variations phonétiques d'un groupe de lettres Distinguer un nom d'un verbe homonyme Distinguer le participe passé en -é de l'infinitif en -er Vocabulaire Trouver un mot dans le dictionnaire Reconnaître une famille de mots Trouver des mots de la même famille Distinguer une définition d'un exemple Utiliser un mot dans des sens différents Distinguer des homonymes Chercher un synonyme Chercher un contraire Reconnaître des noms composés Comprendre les abréviations n., v., adj. Poésie Illustrer un poème Réciter un poème Créer des calligrammes Écouter les rimes d'un poème Chercher des rimes Créer une comptine Écouter le rythme d'un poème Inventer une recette poétique Dire un poème à plusieurs voix Inventer des mots Reconstituer un poème Exprimer la tonalité d'un poème Découvrir des fables Créer des acrostiches Inventer des devinettes poétiques Méthodologie Connaître l'ordre alphabétique Exercer son sens de l'observation Présenter une page de cahier Lire et exécuter des consignes Interpréter et utiliser des symboles Décoder et coder des messages Fabriquer un répertoire de mots Consulter un sommaire, un index Écrire un titre, une légende Respecter des usages typographiques courants Recopier en anticipant Utiliser un clavier (1) Utiliser un clavier (2) Présenter des documents sur un panneau d'affichage Fabriquer un fichier des connaissances acquises en CE1 Écriture Classer les lettres en écriture minuscule cursive Écrire les lettres « rondes » Écrire les lettres à boucle haute Écrire les lettres à boucle basse Écrire les lettres m, n, i, u, v, w Écrire les lettres p, r, s, t, x Lier les lettres en écriture cursive Reproduire les majuscules A, M, N en écriture cursive Reproduire les majuscules C, G, L, S en écriture cursive Reproduire les majuscules E, D, T en écriture cursive Reproduire les majuscules H, I, J, K en écriture cursive Reproduire les majuscules B, F, P, R en écriture cursive Reproduire les majuscules U, V, W, Y en écriture cursive Reproduire les majuscules O, Q, X, Z en écriture cursive MATHÉMATIQUES Numération Lire et écrire les nombres de 0 à 19 Indiquer le rang Progresser sur la droite numérique Ordonner les nombres de 0 à 19 Construire le double, la moitié Lire et écrire les nombres de 0 à 69 Grouper par dizaines Ordonner les nombres de 0 à 69 Utiliser la monnaie (1) Distinguer nombres pairs et nombres impairs Lire et écrire les nombres de 0 à 79 Lire et écrire les nombres de 0 à 89 Ordonner les nombres de 0 à 89 Lire et écrire les nombres de 0 à 99 Ordonner les nombres de 0 à 99 Découvrir les chiffres romains Construire le nombre 100 Utiliser la monnaie (2) Lire et écrire les nombres de 100 à 199 Ordonner les nombres de 0 à 199 Lire et écrire les nombres de 200 à 499 Grouper par centaines Ordonner les nombres de 0 à 499 Lire et écrire les nombres de 500 à 999 Utiliser la monnaie (3) Ordonner les nombres de 0 à 999 Manipuler nombres pairs et nombres impairs Connaître les doubles et les moitiés Distinguer chiffres et nombres Maîtriser les différentes écritures d'un nombre Encadrer un nombre Découvrir les nombres au-delà de 1 000 Calcul Repérer une situation d'addition, calculer une somme Construire la table d'addition Connaître les compléments à la dizaine Appliquer la fonction « ajouter » (1) Appliquer la fonction « ajouter » (2) Effectuer une addition à l'aide d'un arbre (1) Effectuer une addition à l'aide d'un arbre (2) Utiliser les propriétés de l'addition Poser et effectuer une addition Poser et effectuer une addition avec retenue Effectuer une addition « à trou » Effectuer une addition réitérée Découvrir le produit de deux nombres Construire la table de multiplication Repérer une situation de multiplication, calculer un produit Multiplier par un nombre entier de dizaines Utiliser les propriétés de la multiplication Poser et effectuer une multiplication (1) Poser et effectuer une multiplication (2) Calculer un complément ou une différence (1) Calculer un complément ou une différence (2) Ajouter et enlever Appliquer la fonction « retirer » Trouver le nombre inconnu Aborder la technique opératoire de la soustraction (1) Aborder la technique opératoire de la soustraction (2) Évaluer l'ordre de grandeur d'un résultat Trouver le bon compte Géométrie S'orienter dans l'espace Se repérer sur un quadrillage Se servir d'une règle Utiliser du papier calque, des gabarits Découvrir les polygones Construire des figures par pliage Se servir d'une équerre. Construire un angle droit Décrire et reproduire des quadrilatères particuliers Se servir d'un compas Décrire et reproduire des triangles Découvrir et décrire des solides Construire des solides Coder et décoder des déplacements sur un quadrillage Reproduire, transformer une figure sur un quadrillage Compléter une figure par symétrie (1) Compléter une figure par symétrie (2) Mesure Se repérer dans la semaine, dans le mois Se repérer dans l'année, écrire la date Mesurer et comparer des longueurs Connaître les unités de mesure de longueur (1) Mesurer et comparer des masses Lire l'heure (1) Lire l'heure (2) Lire un horaire, un programme de télévision Calculer des durées (1) Connaître les unités de mesure de longueur (2) Connaître les unités de mesure de masse Calculer le périmètre d'une figure Calculer des durées (2) Choisir l'unité de mesure qui convient Problèmes Chercher des informations Classer et analyser des informations Lire un tableau à double entrée Poser des questions Trier les informations Trouver les informations manquantes Reconnaître et classer des questions de problème Associer énoncés et questions Choisir la bonne opération (1) Construire un tableau à double entrée Lire un schéma, un graphique (1) Associer questions et solutions Rédiger la solution (1) Lire un schéma, un graphique (2) Choisir la bonne opération (2) Trouver la question finale Rédiger la solution (2) Envisager plusieurs solutions Reconstituer un énoncé Résoudre un problème (bilan) DÉCOUVERTE DU MONDE Histoire Repérer les événements de sa naissance à aujourd'hui Construire une frise chronologique Distinguer différents types de documents Comparer deux documents d'époques différentes (1) Comparer deux documents d'époques différentes (2) Comparer deux documents d'époques différentes (3) Connaître les fêtes et commémorations Construire un arbre généalogique Repérer des événements vécus par ses grands-parents Lire une frise chronologique des XIXe et XXe siècles Repérer des événements marquants du XXe siècle Évoquer des modes de vie anciens (1) : l'école Évoquer des modes de vie anciens (2) : l'alimentation Évoquer des modes de vie anciens (3) : les vêtements Évoquer des modes de vie anciens (4) : l'habitat Évoquer des modes de vie anciens (5) : les transports Voyager à travers le temps (1) : Vercingétorix Voyager à travers le temps (2) : Clovis Voyager à travers le temps (3) : Charlemagne Voyager à travers le temps (4) : Louis IX Voyager à travers le temps (5) : Gutenberg Voyager à travers le temps (6) : Louis XIV Voyager à travers le temps (7) : Napoléon Bonaparte Voyager à travers le temps (8) : Gustave Eiffel Voyager à travers le temps (9) : Neil Armstrong Géographie S'orienter, indiquer les points cardinaux Découvrir l'école Découvrir son îlot, son quartier Comparer un dessin, un plan, une carte Lire le plan d'un quartier Lire le plan d'une ville Lire des cartes d'une région Lire des cartes de France Observer et noter le temps qu'il fait Caractériser les quatre saisons Découvrir le cycle de l'eau Comprendre le rôle de l'eau dans le monde Étudier un paysage de montagne Étudier un paysage de campagne Étudier un paysage de bord de mer Étudier un paysage urbain Situer des informations sur une carte de France Découvrir notre planète Comparer différentes représentations de la Terre Comparer régions chaudes et régions froides Situer régions chaudes et régions froides Découvrir une région chaude : l'Asie des moussons Découvrir une région froide : le pôle Nord Comparer des habitats Éducation civique Se présenter, présenter les autres Comprendre l'organisation de l'école Prendre soin de soi Respecter des règles (1) Respecter des règles (2) Respecter son environnement Connaître les symboles de la République française Caractériser la République française Connaître quelques services publics S'informer, prendre parti, voter Sciences Distinguer les différentes parties de son corps Découvrir le squelette Classer les aliments selon leur origine Construire un menu équilibré Comprendre le rôle des dents et de l'hygiène dentaire Reconnaître les indices du vivant Donner à chacun sa nourriture Étudier une chaîne alimentaire Mettre en relation mode de déplacement et milieu de vie Comparer des modes de reproduction Étudier le développement de jeunes animaux S'informer sur la vie des animaux au fil des saisons Classer les animaux Observer et comparer des légumes Observer et comparer des fruits Semer et planter Étudier le cycle de vie d'une plante Observer et comparer des fleurs Observer et comparer des arbres Découvrir la vie de la forêt Technologie Fabriquer un pantin Utiliser un thermomètre Faire des expériences avec l'eau Faire des expériences avec l'air Faire des expériences avec des aimants Utiliser une pile
gcle Posté(e) 27 juillet 2010 Posté(e) 27 juillet 2010 Personnellement en cycle 2, j'utilise surtout la découverte du monde. J'ai le CD
aurelinette Posté(e) 28 juillet 2010 Posté(e) 28 juillet 2010 coucou abarre, je ne sais pas si c'est toi qui as mis en ligne ce téléchargement mais il faut faire attention à ce site "usenet.nl" plusieurs personnes ont eu des soucis en voulant résilier et ont été débité de 90 euros! Par contre si tu veux le mettre en ligne tu peux le faire sur megaupload c'est gratuit. Tu le télécharge sur le site et après tu communiques un code à ceux qui veulent le télécharger. Bonne soirée
UniversalR Posté(e) 30 juillet 2010 Auteur Posté(e) 30 juillet 2010 je te remercie aelac en effet, cela me donne une idée, car un collègue m'avait passer une partie ... je suis pas loin, j'ai 2394 fichiers ! j'aurais bien aimé par contre avoir le cycle 1 car ce n'est pas le niveau où je me sens le plus à l'aise !
abarre Posté(e) 31 juillet 2010 Posté(e) 31 juillet 2010 Désolée, je ne voulais pas créer de problèmes. mille excuses. coucou abarre, je ne sais pas si c'est toi qui as mis en ligne ce téléchargement mais il faut faire attention à ce site "usenet.nl" plusieurs personnes ont eu des soucis en voulant résilier et ont été débité de 90 euros! Par contre si tu veux le mettre en ligne tu peux le faire sur megaupload c'est gratuit. Tu le télécharge sur le site et après tu communiques un code à ceux qui veulent le télécharger. Bonne soirée
superlilie Posté(e) 3 août 2010 Posté(e) 3 août 2010 perso, j'ai plus de 2500 fichiers ainsi que quelques uns de maternelle qui sont super bien fait. j'ai le listing du CP etdu CE1 mais pas du cycle 3 donc si quelqu'un l'a je veux bien pour vérifier si j'ai tous les docs.
leonie27 Posté(e) 3 août 2010 Posté(e) 3 août 2010 Bonsoir, J'ai les listings du cycle 3 mais je n'arrive pas à les joindre! Si cela t'intéresse, je peux te les envoyer par mail. Envoie-moi ton adresse par mp et je te ferai parvenir tout ça!
leonie27 Posté(e) 5 août 2010 Posté(e) 5 août 2010 Est-ce que quelqu'un pourrait me donner le lien du site rue des écoles où on peut télécharger gratuitement quelques fichiers pour la maternelle? Je n'arrive pas à mettre la main dessus! Merci d'avance pour votre aide!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant