Aller au contenu

Monter une pièce de théâtre ou une comédie musicale


clairoub

Messages recommandés

désolée j'ai fait une bêtise ! :smile:

C'est à Vouvette1 que je m'adressais

Je regarde ce que j'ai sur mon ordi et je t'envoie par MP!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kikie

    6

  • zanni

    6

  • dhaiphi

    3

  • clairoub

    3

J'ai déjà mis en scène 5 pièces (dont une comédie musicale) avec mes élèves (CP, CE1, CE2 ou CM1), c'est une activité passionnante, qui demande beaucoup d'investissement et je remets ça cette année. Je choisis des pièces déjà écrites par contre, je n'ai pas le courage de leur faire écrire la pièce en plus de la leur faire jouer.J'attends également avec impatience la suite de ton partage !!

Bonjour,

Pourrais-tu nous présenter les pièces que tu as mis en scène, pour voir un peu ce qu'il est possible de faire. J'aimerais bien monter un projet Théâtre avec mes CE1-CE2, mais je me sens perdu au moment du choix de la pièce (ou des "piècettes?"), car elle doit répondre à trop de critères: Que toute la classe puisse s'y retrouver, que le thème soit assez fort et intéressant, que cela soit jouable par des enfants... Or sans expérience, difficile de répondre à ces questions.

Si vous avez des idées de pièces adaptées à des enfants de 7- 8 ans, je suis preneur.

Merci

PS: Merci à Zanni pour ses explications intéressantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Oup's, je n'avais pas vu !!

Alors, l'an dernier, on a fait "Adjugé, vendu ! " (durée, environ 15 min, pour 24 élèves) trouvé ici :

http://www.amazon.fr/Theatre-scene-pieces-pour-ans/dp/2210652286/ref=pd_sim_b_3

J'ai fait "Le roi des histoires", extrait du même bouquin, avec une classe de CP/CM1 (30 min ou un peu plus, pour 24 élèves).

Avec des CP, on a adapté "La chaise bleue" de Claude Boujon (durée 30 min, autant d'élèves que tu veux).

Avec des CM1 : "Charivari dans la rue Enchantée", extrait de :

http://www.amazon.fr/Petites-com%C3%A9dies-musicales-livre-audio/dp/2725621070

Et... je ne me souviens plus du titre de ma toute première (de loin la plus difficile) !!

Et cette année, je vais faire "Drôle de cirque ", extrait du premier bouquin cité plus haut : pièce assez courte (10 min je pense), pour 18 à 24 élèves je crois).

Je les choisis en fonction du nombre de rôles (enfin parfois, tu peux adapter), de l'âge de mes élèves et aussi parce qu'elles me plaisent !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Oup's, je n'avais pas vu !!

Alors, l'an dernier, on a fait "Adjugé, vendu ! " (durée, environ 15 min, pour 24 élèves) trouvé ici :

http://www.amazon.fr/Theatre-scene-pieces-pour-ans/dp/2210652286/ref=pd_sim_b_3

J'ai fait "Le roi des histoires", extrait du même bouquin, avec une classe de CP/CM1 (30 min ou un peu plus, pour 24 élèves).

Avec des CP, on a adapté "La chaise bleue" de Claude Boujon (durée 30 min, autant d'élèves que tu veux).

Avec des CM1 : "Charivari dans la rue Enchantée", extrait de :

http://www.amazon.fr/Petites-com%C3%A9dies-musicales-livre-audio/dp/2725621070

Et... je ne me souviens plus du titre de ma toute première (de loin la plus difficile) !!

Et cette année, je vais faire "Drôle de cirque ", extrait du premier bouquin cité plus haut : pièce assez courte (10 min je pense), pour 18 à 24 élèves je crois).

Je les choisis en fonction du nombre de rôles (enfin parfois, tu peux adapter), de l'âge de mes élèves et aussi parce qu'elles me plaisent !!

Bonjour à tous !

Je recherche désespérément le livre "Drôle de cirque" ou même "Théâtre en scène -tome 2" mais impossible de les trouver !!! J'ai beau chercher partout ils sont indisponibles et ne sont plus mis en vente... :sad:

Est-ce qu'une âme charitable pourrait m'envoyer le tapuscrit de Drôle de cirque, me prêter le bouquin ou même le vendre, je suis preneuse !!!!

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma collègue m'a prêtée "Drôles de rencontres au théâtre", pièces pour les 9-12 ans de chez Retz, et les pièces sont vraiment sympas!

Personnages des contes traditionnels détournés, scènes comiques...

Il est actuellement indisponible, mais si vous avez l'occasion de vous le procurer, n'hésitez pas!

http://www.amazon.fr/Dr%C3%B4les-rencontres-th%C3%A9atre-12-ans/dp/272562228X/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1303740689&sr=1-1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

cette année, comédie musicale " les trois petits cochons" avec des cp.

Le cd plus les paroles sont en vente à l'association " la lauzeta" de Toulouse, et par internet.

ce fut un beau succès et facile à mettre au point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...