pepite100 Posté(e) 22 juillet 2010 Posté(e) 22 juillet 2010 Un article sur le sujet : http://www.matieresdecole.net/ecrits/pages/contes1.htm
Roserouge100 Posté(e) 23 juillet 2010 Posté(e) 23 juillet 2010 Un article sur le sujet :http://www.matieresd...ges/contes1.htm Merci Pepite !
que du bonheur!!! Posté(e) 23 juillet 2010 Auteur Posté(e) 23 juillet 2010 merci pépite pour le lien en voici un autre: http://ecole-cycle1.chez-alice.fr/HTML/LES%20CONTES.htm pour ce qui est de travailler les contes avec les PS je ne pense pas qu'il y ai de problème: mes collègues ont travaillé boucle d'or et le petit bonhomme de pain d'épice cette année. Il faut être raisonnable avec ses objectifs et le choix des albums c'est tout.
maya80 Posté(e) 2 août 2010 Posté(e) 2 août 2010 J'avance doucement sur mon projet "les personnages de contes" et je fais appel à vous pour quelques idées. Je souhaitais donc au travers de contes traditionnels ou modernes "analyser" les différentes facettes des personnages archétypes: le loup, l'ogre, la princesse... Mais comment rendre cela lisible pour des enfants de GS? J'avais pensé à une sorte de tableaux (comme ceux que l'on fait pour étudier différentes versions d'une même histoire) où apparaitraient la couverture du livre, le titre, l'image du personnage et une autre case qui symboliserait ses caractéristiques (méchant,gentil, solidaire...) mais je ne suis pas sure que ce soit trés lisible et surtout comment symboliser tout cela dans la dernière case. Je ne sais pas si j'ai été très claire. Mais si vous avez des idées, je suis preneuse!!! Merci
marmotte73 Posté(e) 6 août 2010 Posté(e) 6 août 2010 Bonjour, je serai TR à la rentrée mais très probablement avec un remplacement à l'année en MS-GS donc je cherche des idées de projets : je voudrai faire en P1 La soupe au caillou (semaine du goût, fabrication d'une soupe, écriture d'une soupe de sorcière...) P2 : Rafara (conte africain) P3 : Baba yaga (conte russe) P4 : ????? (conte amérindien ou d'Amérique du Sud) ou alors le thème du loup??? P5 : Jack et le haricot magique (un peu de jardinage!) Qu'en pensez-vous? En tout cas merci pour ces échanges su ce forum. Cela faisait une éternité que je n'étais pas venue!!!
Roserouge100 Posté(e) 7 août 2010 Posté(e) 7 août 2010 Bonjour, je serai TR à la rentrée mais très probablement avec un remplacement à l'année en MS-GS donc je cherche des idées de projets : je voudrai faire en P1 La soupe au caillou (semaine du goût, fabrication d'une soupe, écriture d'une soupe de sorcière...) P2 : Rafara (conte africain) P3 : Baba yaga (conte russe) P4 : ????? (conte amérindien ou d'Amérique du Sud) ou alors le thème du loup??? P5 : Jack et le haricot magique (un peu de jardinage!) Qu'en pensez-vous? En tout cas merci pour ces échanges su ce forum. Cela faisait une éternité que je n'étais pas venue!!! Pas mal cela. Je vais travailler le schéma quinaire, mais je ne sais pas si je vais le faire sur les contes traditionnels ou ceux qui sont reliés à mon thème. Donc ce sera un tableau avec la couverture du livre : une colonne avec le héros, symbolisé par un , une autre avec l'opposant : le méchant , une colonne avec les aides, une colonne objets magiques, le problème qui se pose et une colonne avec l'image de la fin, en principe toujours heureuse dans les contes pour enfants...
chach1186 Posté(e) 13 août 2010 Posté(e) 13 août 2010 bonjour je viens de voir ce topic qui m'intéresse beaucoup car nous avons décidé avec deux collégues de mater de travailler sur les contes (toutes en MS), voici des idées en vrac que j'ai eu de titres concernant les personnages archétypaux des contes. Si vous avez d'autres idées je suis preneuse! Merci pour celles qui ont mis des documents en ligne je m'en vais les consulter de suite! bonne journée Idée projet d\'année contes.pdf
Roserouge100 Posté(e) 20 août 2010 Posté(e) 20 août 2010 Je vous conseille Parcours lecture! Je le ressortais hier, je l'ai depuis 2007 et pas trop utilisé, mais c'est vrai qu'il y a des contes avec des pistes plutôt pour GS ?
chach1186 Posté(e) 20 août 2010 Posté(e) 20 août 2010 bonjour alors pour ma part dans les placards de ma classe je sais qu'il y a "des images et contes 2" (ms-gs) de chez jocatop, je l'ai seulement survolé avant de partir en vacances mais ne l'ai pas pris avec moi, je vous en dirai plus dés que je serai rentrée! j'ai regardé sur le site d'acces, ca a l'air pas mal effectivement parcours lecture! comme toujours le prix est mais bon avec acces en général ca vaut le coup je trouve!
que du bonheur!!! Posté(e) 20 août 2010 Auteur Posté(e) 20 août 2010 j'ai le livre d'acces editions, il est destinée aux 4-7 ans. à mon avis il convient également pour les MS. Dedans: princesses, ogres, les loups (avec en particulier petit chaperon rouge) sinon le reste n'est pas trop sur les contes il me semble. cela peut donner des pistes. certaines d'entre vous auraient-elles avancé sur leur projet et voudraient le mettre en ligne?
Roserouge100 Posté(e) 20 août 2010 Posté(e) 20 août 2010 j'ai le livre d'acces editions, il est destinée aux 4-7 ans. à mon avis il convient également pour les MS. Dedans: princesses, ogres, les loups (avec en particulier petit chaperon rouge) sinon le reste n'est pas trop sur les contes il me semble. cela peut donner des pistes. certaines d'entre vous auraient-elles avancé sur leur projet et voudraient le mettre en ligne? des images et contes 2, j'ai l'un d'entre eux, mais, je crois que je ne l'utiliserais jamais... J'ai déjà mis en gros ce que je dois faire sur les contes, pour le moment je m'intéresse à un livre, pas sur les contes, cité dans une autre dicu... J'ai commandé un livre sur les contes, mais, je n'ai fait que feuilleter. Je pensais en trouver un avec les marottes des contes, comment faire jouer ces contes en classe (ah voilà, c'est vivre les contes en classe, mais je ne saispas s'il y a ce que je cherche dans ce livre). Devrais-je encore faire appel à mon imagination ? En tout cas, on ne peut pas tout faire dans sa classe ! A défaut de marottes, on peut faire porter les masques des personnages par les enfants et leurs faire jouer le conte sous forme de dialogues : le petit chaperon rouge et les 3 petits cochons s'y prêtent bien !
Messages recommandés