Aller au contenu

projet d'année contes ms /gs


que du bonheur!!!

Messages recommandés

(...) A défaut de marottes, on peut faire porter les masques des personnages par les enfants et leurs faire jouer le conte sous forme de dialogues : le petit chaperon rouge et les 3 petits cochons s'y prêtent bien !

Dans ce cas, il me semble préférable d'utiliser des demi-masques, qui laissent la bouche libre, du genre :

zoom_demi-masque-luxe-rigide-animal-animaux-assorti-deguisement-pour-enfants-theatre-de-l-ecole-bal-masque-halloween-mardi-gras.jpg

Assez facile à faire avec une assiette en carton et en y greffant des éléments (oreilles, cornes, etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve que c'est une superbe idée. Par contre je partirais plutot sur un album du genre

P1 "une soupe 100% sorcière" ( l'occasion d'aborder le petit poucet, le petit chaperon rouge + l'automne,soupe...)

P2 une conte de noel " la robe de noel" et pour le reste????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) A défaut de marottes, on peut faire porter les masques des personnages par les enfants et leurs faire jouer le conte sous forme de dialogues : le petit chaperon rouge et les 3 petits cochons s'y prêtent bien !

Dans ce cas, il me semble préférable d'utiliser des demi-masques, qui laissent la bouche libre, du genre :

zoom_demi-masque-luxe-rigide-animal-animaux-assorti-deguisement-pour-enfants-theatre-de-l-ecole-bal-masque-halloween-mardi-gras.jpg

Assez facile à faire avec une assiette en carton et en y greffant des éléments (oreilles, cornes, etc...)

Merci.

Ceux fait à l'école sont heureusement plus beaux ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'année dernière pour "c'est moi le plus fort", on avait créé avec les élèves le décor et les marottes avaient été faites grâce à des photocopies du livre agrandies et coloriées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et sinon en complément du projet: dvd "trente et un pas dans la fôret des contes" édité par le CRDP avec des adaptations de contes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté 20 août 2010 - 18:51

Roserouge100, le 20 août 2010 - 17:51 , dit :

(...) A défaut de marottes, on peut faire porter les masques des personnages par les enfants et leurs faire jouer le conte sous forme de dialogues : le petit chaperon rouge et les 3 petits cochons s'y prêtent bien !

Dans ce cas, il me semble préférable d'utiliser des demi-masques, qui laissent la bouche libre, du genre :

Assez facile à faire avec une assiette en carton et en y greffant des éléments (oreilles, cornes, etc...)

Je viens de recevoir mon livre Développer et structurer le langage en maternelle (merci Watteau, finalement je l'ai acheté grâce à toi) et il y a justement une séance là-dessus, comme quoi, il n'y a pas 36 0000 façons de faire...

En 2005, je n'avais pas trouvé de masques qui laissent les bouches libres, alors, je faisais porter le masque sur la tête ou scotché sur le ti-shirt :D:D:D

Il n'est pas mal ce bouquin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après des années en Cycle 3, je suis de retour en maternelle GS et j'ai décidé en vous lisant tous, de travailler sur les contes comme projet sur l'année avec comme finalité l'écriture d'un conte en mélangeant les personnages rencontrés. Pourquoi ne pas utiliser ce post pour échanger nos idées tout au long de l'année et pas seulement à la veille de la rentrée ??? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je m'ajoute, je suis décharge et complément de service, j'ai une journée avec des MS-GS et la titulaire me laisse les contes en lecture, ce n'est qu'un jour par semaine, donc il faut que je sois moins ambitieuse que vous...

J'ai également un mi-temps en MS-GS, je me demande si je ne vais pas en profiter pour réinvestir un peu mon travail...

Je ne reprends qu'après la toussaint donc je me vois bien commencer avec un conte de Noël (lequel? la robe de noël?), en période 3, pourquoi pas un conte russe sur l'hiver?. Je voudrais également faire peut être boucle d'or et les 3 ours... A voir avec les collègues ce qui a été déjà fait.

Je suis preneuse d'idées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

coucou les filles,

où en êtes vous de vos projets contes?

Pour ma part nous avons fait le spectacle "les 3 petits cochons" la semaine dernière devant les élèves de l'autre classe (demi groupe à chaque fois pour que le max d'élèves puisse raconter). Mes élèves avaient fabriqué les 3 maisons et avaient les marionnettes pour conter.Le prochain proje princesses...va être décalé car le carnaval est sur ce thème donc je cherche des idées pour la rentrée: peut-être avec un conte étranger?

bon week end

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou les filles,

où en êtes vous de vos projets contes?

Pour ma part nous avons fait le spectacle "les 3 petits cochons" la semaine dernière devant les élèves de l'autre classe (demi groupe à chaque fois pour que le max d'élèves puisse raconter). Mes élèves avaient fabriqué les 3 maisons et avaient les marionnettes pour conter.Le prochain proje princesses...va être décalé car le carnaval est sur ce thème donc je cherche des idées pour la rentrée: peut-être avec un conte étranger?

bon week end

Tu as des photos ? Quels outils et matières as-tu utilisé pour les maisons s'il te plaît ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les maisons, j'ai pris 3 grands cartons

maison de paille: peinture jaune sur les murs et paille (rayon animalerie) collée sur le toit

maison de bois: peinture marron sur les murs et toit avec brindilles ramassées dans la cour par les élèves (c'est leur idée)

maison de briques: briques:rectangles obtenus par pliage, découpés et collés

ciment: peinture (réinvetissement des mélanges pour obtenir du gris)

toit: peinture

je t'envoie des photos par MP (si j'y arrive) car les visages des enfants sont visibles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les maisons, j'ai pris 3 grands cartons

maison de paille: peinture jaune sur les murs et paille (rayon animalerie) collée sur le toit

maison de bois: peinture marron sur les murs et toit avec brindilles ramassées dans la cour par les élèves (c'est leur idée)

maison de briques: briques:rectangles obtenus par pliage, découpés et collés

ciment: peinture (réinvetissement des mélanges pour obtenir du gris)

toit: peinture

je t'envoie des photos par MP (si j'y arrive) car les visages des enfants sont visibles

Merci beaucoup tu as fait un superbe boulot !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...