Kawett Posté(e) 20 juillet 2010 Auteur Partager Posté(e) 20 juillet 2010 Profite des prépa, c'est super, demande tes jours car "si on ne les demande pas on ne les aura pas", et savoure ton (votre !) mariage ! Merci, c'est ce que je vais faire! Si on me les donne, je ne vais pas cracher dessus! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Kawett Posté(e) 20 juillet 2010 Auteur Partager Posté(e) 20 juillet 2010 Qui se marie pendant ses propres vacances??? Personne... à part les profs... Pourquoi je devrais être obligée de me marier pendant mes vacances, sous prétexte que "j'en ai assez pour pouvoir me marier..." pfffff c'est nul!! J'adhère, on fait ce que l'on veut tout de même! Et puis, quand c'est à notre tour de se marier, on peut bien penser à nous un peu, non? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
MaStellou Posté(e) 20 juillet 2010 Partager Posté(e) 20 juillet 2010 Je n'ai pas dit qu'on ne devait pas penser à nous... mais je dis juste qu'on est l'un des (le ?) seul métier à avoir 16 semaines non travaillée par an. (Je sais on fourni du travail pendant ce temps etc...) De plus dire qu'on est le seul métier à se marier pendant ses congés c'est FAUX !!!! Certes dans certains métier on a droit à 1 jusqu'à 5 jours de congé supplémentaire, mais c'est loin d'être tous les métiers et désolée mais mes amis du privé (pas enseignant) ont TOUS pris des congés pour se marier... et donc se sont mariés pendant leurs congés... Le code du travail, valable pour TOUS les salariés du privé, quelle que soit leur profession, prévoit bien que tout salarié a droit à 4 jours pour son mariage. Voir ici. Ca me semble donc bizarre que tes amis aient dû prendre des jours sur leurs congés pour leur mariage....sauf s'il ne sont pas salariés. Sinon, ben ce n'est pas normal, et ce ne devrait en aucun cas être un exemple et devenir la norme. Le même code du travail prévoit d'ailleurs que si tu te maries pendant tes congés, ces 4 jours ne comptent pas en jours de congés pris. Après, les jours auxquels nous nous avons droit ou pas en tant qu'enseignants, c'est une autre question. Ce n'est pas prévu dans notre statut, idem d'ailleurs pour les enterrements (plus compliqués à programmer pendant les vacances soit-dit en passant). Mais après, si des patrons du privé ne respectent pas le code du travail...ben on ne devrait pas laisser passer cela pour normal. Ca ne l'est pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
MaStellou Posté(e) 20 juillet 2010 Partager Posté(e) 20 juillet 2010 Non c'est simplement qu'avec les RTT et compagnie et les textes flous les employeurs peuvent décompter une partie de ces 4 jours des RTT... En l'occurence mon mari n'a eu droit qu'à 3 jour et ce de façon tout à fait légale !!! Il n'y a pas que l'EN qui a des textes flous... Le lien que tu donnes n'est pas un texte de loi mais un simple récapitulatif. Et je n'ai plus les liens mais je sais qu'à l'époque j'avais contrôlé les textes précis et qu'ils avaient tout à fait le droit ! De même que les personnes travaillant le samedi se voient le samedi décompté de ces jours, mais n'a pas les jours de rattrapages qu'il a habituellement avec le samedi travaillé... par exemple... Mais on peut en trouver beaucoup d'autres... Voilà donc le texte ici . Par contre si tu me trouves le texte qui explique que ton mari n'a eu droit qu'à 3 jours avec les RTT, ça m'intéresse. Tu connais d'autres personnes à qui c'est arrivé? Pour le problème du samedi, et si je t'ai bien comprise, c'est somme toute assez logique: les éventuelles compensations pour travail le samedi ne relèvent pas du code du travail qui n'en prévoit pas, mais plutôt d'accords d'entreprise, ou de conventions collectives. Ca ne parait pas étonnant que sur un point précis on applique l'un ou l'autre, pas les deux. Soit dit en passant, les textes sont très clairs pour nous aussi: tout est à la discrétion de l'IA, dans l'intérêt de la bonne marche du service. il ne faut donc pas s'attendre à autre chose. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
vamorine Posté(e) 1 août 2010 Partager Posté(e) 1 août 2010 Bonjour, j'avais ouvert un autre post car je n'avais pas vu celui-là Je pense que ces mariages sont à juger au cas par cas. Perso, je viens d'avoir le concours et sachant qu'un mariage se prépare un an à l'avance nous avons réservé salle et traiteur (on a déjà versé 200 euros pour réserver la date) ... J'ai eu le concours en juillet je serai donc prof stagiaire cette année et je ne sais pas comment ça va se passer pour mon mariage en septembre 2011. De plus mon futur mari va peut-être devoir assister à un colloque à Helsinki la semaine de notre mariage ... Effectivement, tout le monde ne travaille pas dans l'éducation nationale !! Après on peut dire que nous pouvions attendre mais moi aussi je pense qu'il faut aussi savoir penser à soi : j'ai un master, j'ai tout donné pour mes études, travaillant pendant les vacances, ne partant jamais en vacs ! Alors oui pour une fois on prévoit quelque chose enfin ensemble et ça ne me paraît ni un luxe ni un caprice ! En avril il pleut ! En juillet - août les gens sont en vacances (je suis d'une famille nombreuse où il n'y a pas d'enseignants, je ne vais quand même pas leur demander de sacrifier une partie de leurs vacances (ils n'ont que trois semaines) pour assiter à mon mariage !). En plus toute notre famille habite à 250 km de chez nous, on fête donc notre mariage à cet endroit. Je serais vraiment dégouté si on ne m'accordait pas le vendredi après-midi car je n'ai pas envie d'arriver le vendredi à 20h pour préparer la salle ou constater ce que ma famille aura fait ! Enfin bon quoi qu'il arrive je sais que cette journée sera super et je souhaite un très bon mariage à tous ceux qui sont dans les préparatifs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Kawett Posté(e) 1 août 2010 Auteur Partager Posté(e) 1 août 2010 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
fonch Posté(e) 2 août 2010 Partager Posté(e) 2 août 2010 Je me suis mariée le 6 février de cette année (et oui en hiver, et ce n'était pas pluvieux, froid certes mais sec...), à une centaine de km de l'endroit où j'habite (et oui tout le monde n'habite pas à coté de sa famille). Après quelques explications orales et une demande en bonne et due forme, mon IEN m'avait accordé la veille avec traitement mais quand elle a envoyé son accord à l'IA, celle-ci a refusé. L'IEN a argumenté en précisant que depuis que je travaille dans sa circo (5 ans) je n'ai jamais été absente pour une autre raison de maladie mais l'IA n'a rien voulu savoir. Finalement j'ai demandé le vendredi à mon compte. J'ai préféré perdre une journée de salaire plutôt que d'être désagréable avec mes élèves et/ou mes collègues tout simplement parce que j'aurais voulu être ailleurs. J'ai donc eu le vendredi pour la préparation et les vacances de février pour en profiter derrière, ainsi pour une fois nous avons eu plus d'une semaine de vacances ensemble : mon mari a enchainé ses 4 jours de mariage (2 avant et 2 après) avec quelques jours de RTT et franchement c'était vachement bien. On pense surtout à avoir du temps avant pour préparer mais il faut surtout des jours après pour en profiter. Bref, quelle que soit la date à laquelle tu te marie, fais la demande, ça ne coute rien et tu auras peut-être une bonne surprise. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Kawett Posté(e) 2 août 2010 Auteur Partager Posté(e) 2 août 2010 Merci du conseil Fonch! De toute façon, je n'ai rien à perdre à demander! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Ninine82 Posté(e) 12 août 2010 Partager Posté(e) 12 août 2010 Je me marie le 25 septembre, j'ai fait une demande d'autorisation d'absence de 2 jours (le vendredi et le lundi) qui ont été accordées avec traitement. Ca dépend donc vraiment des circonscriptions. Et en effet, on ne peut pas forcément toujours se marier pendant nos vacances, mon conjoint n'est pas PE et n'est pas français. Toute sa famille se retrouvant dans leur pays l'été, il était donc difficile de faire ça l'été en France et comme je préfère me marier pendant les beaux jours... c'est forcément sur le temps scolaire. D'ailleurs pour pousser le bouchon un peu plus loin ça va m'obliger à partir en voyage de noces l'été suivant (quasiment un an après).... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Ninine82 Posté(e) 12 août 2010 Partager Posté(e) 12 août 2010 Je me marie le 25 septembre, j'ai fait une demande d'autorisation d'absence de 2 jours (le vendredi et le lundi) qui ont été accordées avec traitement. Ca dépend donc vraiment des circonscriptions. Et en effet, on ne peut pas forcément toujours se marier pendant nos vacances, mon conjoint n'est pas PE et n'est pas français. Toute sa famille se retrouvant dans leur pays l'été, il était donc difficile de faire ça l'été en France et comme je préfère me marier pendant les beaux jours... c'est forcément sur le temps scolaire. D'ailleurs pour pousser le bouchon un peu plus loin ça va m'obliger à partir en voyage de noces l'été suivant (quasiment un an après).... heuuuuuuuuuuu l'année de mon mariage une cousine de zhom a eu le même raisonnement... elle s'est mariée en juillet et a eu un temps pourri avec flotte... moi j'ai pris le partie de me marier à la toussaint dernier we d'octobre.... on a certes pas eu grand soleil, mais 20 degrés toute la journée et des belles éclaircies, pas l'ombre d'une pluie et personne n'a eu besoin de porter un manteau... Comme quoi.... c'est également pourquoi j'ai pris le partie de choisir septembre (dernier week end et donc presque octobre...)et non pas juin et par "beaux-jours" j'entends un coucher de soleil un peu plus tardif qu'en hiver histoire de pouvoir faire quelques photos et un vin d'honneur en extérieur à la lumière du jour... après chacun fait ce qu'il lui plait et de toutes façons un beau mois de mai, juin ou juillet une année ne garantie pas la même chose l'année suivante et inversement pour un beau mois de septembre, d'octobre ou novembre.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Ninine82 Posté(e) 12 août 2010 Partager Posté(e) 12 août 2010 Olala quelle inquisition!!!! Chacun de mes mots est étudié de très près dis donc.... Désolée nous ne devons pas avoir la même définition des choses. Pour moi, "la période des beaux jours" s'étend de mai à septembre (en gros "l'été"). Maintenant, je n'ai rien contre les gens qui se marient un mois différent de celui que j'ai choisi, je m'en contrefous. Chacun est libre de faire ce qu'il veut pour les raisons qu'il veut. Je n'ai pas choisi les vacances de Pâques car ce n'est pas un moment où mon futur mari et des membres proches ont beaucoup de temps libre dans leur travail (et oui, comme je l'ai dit, tout le monde n'est pas PE...). Bref, le message était pour Kawett, à l'origine, donc pour en revenir au vrai sujet du post, vas-y demande et tu auras peut être une bonne surprise.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
amelie38 Posté(e) 12 août 2010 Partager Posté(e) 12 août 2010 Pour ma part, je me marie le 4 juin, car ma famille est peu disponible l'été et je préfère me marier avec les gens que j'aime autour de moi ... Je ferai la demande et si je n'ai rien tant pis mais de là à se faire traiter de profiteuse du système il ne faut pas abuser non plus ... on ne se marie qu'une seule fois ( du moins je l'espère) et ce n'est pas une journée d'absence qui va faire sombrer l'éducation nationale. Donc les grands discours aux autres car certes il y 16 semaines de congés dans l'En mais aussi des contre parties moins agréables : rater systématiquement la rentrée de ses enfants ... alors oui on a pas à se plaindre mais on a pas non plus à être jugée pour un malheureux jour de congé ! Amélie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés