Aller au contenu

Admis...se syndiquer...quand?


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour tout le monde,

Pour les admis, nous devons nous syndiquer....faut-il attendre la rentrée pour cela ou faut-il faire les démarches nous-mêmes? Merci d'avance :wink:

Posté(e)

Tu fais comme tu veux, se syndiquer n'est pas obligatoire, donc si tu as envie tu peux contacter le syndicat de ton choix dès maintenant, ou attendre la rentrée, c'est selon tes envies de t'impliquer et tes besoins :)

Posté(e)

Pour les admis, nous devons nous syndiquer....faut-il attendre la rentrée pour cela ou faut-il faire les démarches nous-mêmes? Merci d'avance :wink:

Non, vous ne devez pas être syndiqué. Se syndiquer n'est pas une obligation, loin de là.

Par contre je vous le conseille :wink:

Pour ce qui est de la date de votre adhésion, calculez bien car vous obtiendrez une réduction d'impôt de 66% de la cotisation syndicale. Mais attention, une réduction d'impôt n'est intéressante que si vous payez des impôts. Il y a donc 2 cas de figure :

- Si vous n'avez pas eu de revenus entre janvier aout 2010 ou si vos revenus sont trop faibles pour être imposable sur les revenus 2010, je vous conseille de n'adhérer qu'à partir de janvier 2011. Ainsi vous aurez la réduction d'impôts avec votre déclaration de revenus 2011 (année durant laquelle vous aurez des revenus de janvier à décembre et donc certainement un impôt à payer).

Si vous adhériez en 2010, vous auriez droit à la réduction d'impôt mais, comme vous n'auriez pas d'impôt sur lesquels déduire cette réduction, la cotisation syndicale serait entièrement "de votre poche".

- Si vous avez eu des revenus entre janvier et aout 2010 et que vous êtes imposables sur les revenus de l'année 2010, je vous conseille d'adhérer entre septembre et novembre 2010, comme ça vous aurez droit à la réduction sur l'impôt sur les revenus 2010 et donc vous "récupèrerez" une partie de votre cotisation au plus vite.

Pour adhérer, vous risquez d'avoir des contacts début septembre avec des membres des différents syndicats qui vont venir vous démarcher lors des formations.

Pour le choix, sachez que :

- certains syndicats qui démarchent bcp en début d'année sont ensuite absents lorsque vous avez réellement un problème (pour le mouvement par exemple)

- certains syndicats disent s'occuper des PE mais sont en fait beaucoup plus spécialisés pour les PLC et la plupart de leurs communications concernent les PLC

- le choix d'un syndicat c'est un peu une question de politique. Renseignez-vous sur leur "programme" avant de choisir. Je connais des personnes qui ont adhéré à un syndicat qui en fait ne défendait pas du tout leur cause et qui au contraire souhaitait conserver à tout prix une situation alors que d'autres syndicats se battaient pour faire évoluer les choses. Quelques soient vos convictions, choisissez un syndicat en accord avec vous-même :wink:

Posté(e)

On peut avoir des noms? ça évite de mal choisir ^^

Posté(e)

Oui, des noms, des noms! Pour tout ceux qui sont déjà profs, vos suggestions sont les bienvenues :D:wink:

Posté(e)

Je ne pense pas pouvoir donner de noms sur le forum.

D'abord parce que je n'ai pas envie de dire du mal d'un syndicat juste parce que quelques connaissances n'ont pas été satisfaites, mon avis n'est donc pas totalement objectif. Elles ne sont peut-être pas tombées sur la bonne personne.

Pour ma part je suis au syndicat majoritaire des PE et j'ai été satisfaite. J'ai eu des conseils quand je voulais en avoir et je suis en accord avec leurs revendications. Maintenant je ne suis pas vous et vous n'êtes pas moi. Votre opinion sur les différentes revendications comme, par exemple, les modifications sur les règles du mouvement ou sur la mise en place de la reforme ne sont pas forcément les mêmes que la mienne.

Sachez quand même que quelque soit le syndicat, il ne pourra pas grand chose en cas de licenciement (le jury académique est souverain) ou en cas d'affectation loin de votre domicile en PES ou dans les premières années de titularisation puisque le premier mouvement se fait en fonction d'un barème et la situation familiale ne rentre pas en compte.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Mon copains était PE2 cette année et s'est syndiqué. Heureusement pour lui, pour son stage massé l'iufm l'avait envoyé à plus d'une heure de chez lui. Il s'est plaint à son syndicat (car son stage filé se situait aussi à plus d'une heure) qui a fait le nécessaire, du coup il s'est retrouvé à un quart d'heure!!!! (rien que ça c'est le top)

Pour ça, ça dépend des académies. A Lille, si les stages filés étaient loin, aucun changement possible, même si on avait trouvé quelqu'un pour échanger. Mon stage filé était à plus d'une heure, je suis maman de 2 enfants et d'autres PE2 étaient dans le même cas que moi (voire même pire) et rien n'a été possible, syndicat ou non.

Pour le mouvement, je suis d'accord qu'ils donnent des conseils pour être au plus près mais par contre, ils ne peuvent pas faire de miracle vu le faible barème des PE2 (et PES maintenant).

Je renouvelle donc mon conseil : adhérez en janvier si vous savez que vous ne serez pas imposable avec les revenus 2010. Ce sera bien assez tôt pour avoir les infos pour le mouvement et recevoir l'éventuel soutien du dossier.

  • 4 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...