Aller au contenu

Hatier maths - nouveaux chapitres


doopidoone

Messages recommandés

Idem, même erreur, c'est vrai que c'est pas rassurant tout ça !!

Pour la trigonometrie, j'ai fait des exercices de brevet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Pour la trigonométrie, aucune idée mais en effet ça serait bien de savoir !!!

J'ai ma réponse puisque dans la suite, ils prennent bien en compte 2/4 et non pas 1/4, c'est bien une erreur de leur part.

Je comprends pas trop comment ils font parce que dans le b) je trouve comme possibilités de tirages:

RRN RRR

RNR RNN

NRR NRN

NNR NNN

Soit 3 fois sur 8 la possibilité d'obtenir RRN

Et en fait c'est 3/5? Mais pourquoaaaaaa?!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Alors pour l'exercice 6 partie b) il faut bien se rappeler qu'on ne remet pas les boules dans le sac après les avoir piochées donc le nombre de boules disponible diminue ;)

On a trois boules rouges et deux boules noires : RRRNN

En 3 pioches, quelle probabilité a t'on de tirer 2 R et 1 N ?

--> 1) on peut tirer R puis R puis N

--> 2) on peut tirer R puis N puis R

--> 3) on peut tirer N puis R puis R

1) on peut tirer R puis R puis N

1° essai : il y a 3/5 chances de tirer une R

2° essai : si on tire 1 R il reste dans le sac RR et NN --> la probabilité de tirer R est 1/2

3° essai : on a déjà 2R, il reste dans le sac RNN --> la probabilité de tirer N est 2/3

la probabilité d'avoir RRN est 3/5*1/2*1/3 = 1/5

2) on peut tirer R puis N puis R

1° essai : il y a 3/5 chances de tirer une R

2° essai : si on tire 1 R il reste dans le sac RR et NN --> la probabilité de tirer N est 1/2

3° essai : on a déjà RN, il reste dans le sac RRN --> la probabilité de tirer R est 2/3

la probabilité d'avoir RNR est 3/5*1/2*2/3 = 1/5

3) on peut tirer N puis R puis R

1° essai : il y a 2/5 chances de tirer une N

2° essai : si on tire 1 N il reste dans le sac RRR et N --> la probabilité de tirer R est 3/4

3° essai : on a déjà RN, il reste dans le sac RRN --> la probabilité de tirer R est 1/3

la probabilité d'avoir RNR est 2/5*3/4*1/3 = 1/5

Donc la possibilité d'avoir deux rouges et une noire, indépendamment de l'ordre mais sachant qu'on ne remet pas les boules dans le sac, est 3*1/5 = 3/5

En fait on cherche :

- combien il y a de cas possibles pour le nombre de boules souhaité (ici 3)

- quelle chance il a de se produire (ici 1/5)

- et on multiplie ces possibilités ensemble (vu que l'ordre du tirage des boules n'est pas important).

J'espère que c'est plus clair ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Au sujet du chapitre sur les statistiques dans le paragraphe sur le 1 er et 4 eme quartile au premier exemple je ne trouve pas la même médiane alors qu'ils sous entende qu'elles doivent être identique.

Je trouve une médiane de 11 pour le groupe A et de 10 pour le groupe B.

Avez vous fait ce même constat?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir,

est-ce que finalement vous avez réussi à avoir la bonne réponse pour l'exercice 2 en statistiques?

est-ce 11,56 ou 12,33? Car si on fait (14+12+7+30+26+36+27+33)/(1+1+2+2+3+3+3)cela donne 12,33

mais c'est vrai qu'on ne dit pas quel est le coefficient concernant la note 14, je l'ai comptabilisé sans coefficient.

Bref si vous avez la bonne réponse, j'aimerais bien avoir les explications.

Sinon, bon courage à tout le monde.Isabelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Pour les stats et cet exercice 2 c'est bien 11,56: ils ont tout simplement oublié un coef; j'ai aussi remarqué des erreurs dans le problème 4: en effet il situe le 3ème quartile au 18ème rang alors qu'il est au 17ème (5,5x3=16,5 dc 17 et pas 18). Ainsi pour la S1 on obtient 7 et non 8, pour la S2 ça ne change rien.

Ce matin je me suis lancé ds les proba et là encore, vive les coquilles !!! et notamment ds le problème 5: tout d'abord pour le lancer du dé: il donne 2/6 pour le 1: ok mais ils mettent 4/6 pour 2,3 et 4 or 2 peut tomber 2 fois; de plus pour le tirage dans le sac B ils donnent 2/5 pour la jaune et 3/5 pour la verte alors que dans l'énoncé ils proposent 4 boules: 2 vertes et 2 jaunes; du coup cet exercice est entièrement faux.

Je vous donne mes résultats en ne tenant compte que de l'énoncé:

- P (rouge)= 1/9

- P (noire)= 2/9

- P (jaune)= 1/3

- P (verte)= 1/3

Qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 années plus tard...

Bonjour moi j'ai les livres Hatier maths 2017, pour l'instant j'en suis au premier et c'est plein d'erreurs aussi. C'est agaçant parce qu'au final on perd du temps à essayer de comprendre un corrigé qui est faux. Vu le prix du livre c'est un peu du foutage de ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...