Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

je me pose cette question depuis des années et encore plus cette annnée car j'avais une classe très hétérogène (élève précoce et élève en situation de handicap).

J'avais élaborer quelques fiches de travail pour que les plus rapides soit occupés (il pouvait aussi lire des livres de la bcd).

Mais ce qui me pose problème n'est pas la rédaction de ces fiches, mais la correction. Je n'arrive pas à gérer.

Je me retrouve à chaque fin de période avec des tas de feuilles (qui pour la plupart ne sont pas corrigées car pas le temps!!cry.gif )

Comment faites-vous pour que cette correction servent à quelque chose et piur ne pas aussi y passer tout votre temps??

En résumé, comment gérer les moments d'autonmie de vos élèves?

  • Réponses 42
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kikie

    6

  • Mars

    4

  • Charivari

    4

  • smc

    4

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

Pourquoi ne pas préparer la fiche de correction pour que chaque élève puisse se corriger individuellement. Bon c'est sûr après, ça dépend de ce que tu proposes à tes élèves sur les temps d'autonomie mais moi je fais ça et de temps en temps je jette un coups d'oeil sur certaines fiches, juste pour voir si elles sont corrigées!

Je ne sais pas si ma réponse t'aide vraiment car mes élèves n'ont pas beaucoup de temps pour faire ces fiches en autonomie...

Mais c'est sûr que moi je ne veux pas faire plus de corrections que celles qu'on doit déjà faire au quotidien (pour ma part c'est entre 1H et 1H30 chaque soir!!)

Posté(e)

Connais-tu "l'énigme des vacances" chez Nathan ? Ce sont des histoires à lire avec énigmes à résoudre. La correction se fait d'elle même au fil de l'histoire. Moi qui vais avoir 3 niveaux l'année prochaine, je vais proposer ça à mes ce2 et cm1 qui auront fini leur travail. Mon fils qui est bon lecteur mais a du mal à se mettre dans un bouquin adore cette série...A tester je pense.

Posté(e)

Et pour le cycle 3 ?...

Posté(e)

cycle 4 ??

Posté(e)

C'est pour ça que j'ai arrêté de donner des fiches aux plus rapides, je perdais trop de temps dans les corrections. Et quand on est T1 en triple niveau, bah on essaie d'économiser son temps le plus possible! :angel_not:

Les ordinateurs ont été exploités à fond (pas de correction! :devil_2: ), ainsi que le coin lecture.

Un conseiller péda m'a donné une idée toute simple : tous les élèves ont un livre en cours dans leur casier, et le lisent quand ils ont terminé.

Cette année, si j'ai des cycle 3, j'aimerai améliorer ce moment de lecture personnelle en créant un moment dans l'emploi du temps ou les élèves seraient en lecture autonome (sans doute en atelier), de manière à ce que TOUS aient un moment de lecture, et en rajoutant un enjeu, du type mini-fiche de lecture (pour être sure qu'ils ont vraiment lu!)

Mais je m'écarte du sujet, là! :blush:

Posté(e)

Dans ma classe, j'avais mis des tuteurs en place. J'ai essayé les fiches d'autocorrection mais j'ai remarqué que les élèves se corrigeaient sans forcément essayer de comprendre leurs erreurs. Tous les élèves étaient alors responsable d'une fiche ou d'un atelier et nous avions un temps qui était reservé à la correction. La correction était très riche car tous les élèves étaient motivés

Posté(e)

Moi aussi je n'arrive pas à gérer la correction de ces fiches et me retrouve avec un tas de fiches en fin de période ... J'ai donc choisi depuis l'année dernière de mettre en place des "coins autonomie" : un coin ordis, un coin écoute, un coin BCD (évidemment), un coin jeux français, un coin jeux mathématiques, un coin arts visuels. l'année prochaine je vais rajouter un coin technologie... Je réfléchis encore au meilleur moyen de superviser tout cela même si tous les coins ne sont pas toujours disponibles à chaque quinzaine...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...