Kikie Posté(e) 20 juillet 2010 Posté(e) 20 juillet 2010 Dans ma classe, j'avais mis des tuteurs en place. J'ai essayé les fiches d'autocorrection mais j'ai remarqué que les élèves se corrigeaient sans forcément essayer de comprendre leurs erreurs. Tous les élèves étaient alors responsable d'une fiche ou d'un atelier et nous avions un temps qui était reservé à la correction. La correction était très riche car tous les élèves étaient motivés Peux-tu préciser ce fonctionnement ? Que signifie, pour être élève, d'être responsable d'une fiche ou d'un atelier ? Combien de temps réservais-tu à la correction et quand la faisais-tu intervenir ? Comment gères-tu cette correction en groupe ? Moi aussi je n'arrive pas à gérer la correction de ces fiches et me retrouve avec un tas de fiches en fin de période ... J'ai donc choisi depuis l'année dernière de mettre en place des "coins autonomie" : un coin ordis, un coin écoute, un coin BCD (évidemment), un coin jeux français, un coin jeux mathématiques, un coin arts visuels. l'année prochaine je vais rajouter un coin technologie... Je réfléchis encore au meilleur moyen de superviser tout cela même si tous les coins ne sont pas toujours disponibles à chaque quinzaine... Moi aussi j'étais une adepte de ces "coins" en cycle 2 et les élèves ADORAIENT le coin bibliothèque, ils y étaient tout le temps ! En revanche, je prépare ma rentrée en CM2 et je me demande comment adapter un tel fonctionnement à ce niveau de classe : quels coins ? quelles activités ?... si vous avez des réponses, je suis preneuse !
Charivari Posté(e) 20 juillet 2010 Posté(e) 20 juillet 2010 "pis" pour les "coins" il faut avoir une grande classe !
smc Posté(e) 20 juillet 2010 Posté(e) 20 juillet 2010 C'est pour ça que j'ai arrêté de donner des fiches aux plus rapides, je perdais trop de temps dans les corrections. Et quand on est T1 en triple niveau, bah on essaie d'économiser son temps le plus possible! Les ordinateurs ont été exploités à fond (pas de correction! ), ainsi que le coin lecture. Un conseiller péda m'a donné une idée toute simple : tous les élèves ont un livre en cours dans leur casier, et le lisent quand ils ont terminé. Cette année, si j'ai des cycle 3, j'aimerai améliorer ce moment de lecture personnelle en créant un moment dans l'emploi du temps ou les élèves seraient en lecture autonome (sans doute en atelier), de manière à ce que TOUS aient un moment de lecture, et en rajoutant un enjeu, du type mini-fiche de lecture (pour être sure qu'ils ont vraiment lu!) Mais je m'écarte du sujet, là! Une fiche de lecture.... même mini.... il faudra la corriger. J'ai un CE2 et je propose un temps de lecture perso pendant les ateliers et quand ils ont terminé leur lecture , ils complètent leur cahier de lecteur (qui n'est pas corrigé, mais où ils doivent écrire de leur mieux : graphie et orthographe, c'est un contrat entre eux et moi) Pour revenir au thème du post.Quand ils ont terminé un travail, Lire un livre et complèter son cahier de lecteur (on peut faire un dessin pour illustrer le livre que l'on a lu) c'est presque la seule activité proposée en autonomie et je n'ai que rarement des élèves qui s'ennuient, discutent.....et pas de fiches à corriger.
Kikie Posté(e) 20 juillet 2010 Posté(e) 20 juillet 2010 Je réfléchis aussi à ce type de fonctionnement. La collègue dont je prends la suite a mis en place des cahiers de "rallye lecture" dans lesquels elle a collé des fiches "questionnaires" sur des livres présents en bibliothèque. J'aimerais de mon côté favoriser la production écrite, en mettant en place un cahier d'écrivain dans lequel les élèves pourraient écrire et dessiner, et que je ne corrigerais pas forcément... A voir. Sans doute aussi quelques coloriages magiques en maths. Et j'aimerais mettre en place un coin "arts visuels", mais je ne sais pas du tout comment faire ni quoi mettre à disposition. Auriez-vous des idées ?
Charivari Posté(e) 20 juillet 2010 Posté(e) 20 juillet 2010 Ah pour les "cahiers d'écrivains", dans ma classe, j'avais ça : http://charivari.eklablog.com/quand-ils-ont-fini-en-avance-le-cahier-des-ecrivains-a703514 Sympa. Un élève a pour "métier" de lire à la classe quelques textes qu'il choisit, le lundi. Sinon tout le monde peut lire silencieusmeent ce que les autres ont écrit.
smc Posté(e) 20 juillet 2010 Posté(e) 20 juillet 2010 Je réfléchis aussi à ce type de fonctionnement. La collègue dont je prends la suite a mis en place des cahiers de "rallye lecture" dans lesquels elle a collé des fiches "questionnaires" sur des livres présents en bibliothèque. J'aimerais de mon côté favoriser la production écrite, en mettant en place un cahier d'écrivain dans lequel les élèves pourraient écrire et dessiner, et que je ne corrigerais pas forcément... A voir. Sans doute aussi quelques coloriages magiques en maths. Et j'aimerais mettre en place un coin "arts visuels", mais je ne sais pas du tout comment faire ni quoi mettre à disposition. Auriez-vous des idées ? Peut-être, différents types de papiers pour des collages, des craies grasses, des pastels secs, des crayons aquarellables , différents formats de papier dessin
clag Posté(e) 20 juillet 2010 Posté(e) 20 juillet 2010 personnellement j'utilisais ceci en logique mathématique http://www.editions-buissonnieres.fr/jeux_logique_tome_1.html et cela en lecture http://boutique.orthomalin.com/lecture-tous-azimuts-1.html j'avais photocopié toutes les fiches sur papier blanc (en deux exemplaires au moins)et plastifié il y a des fiches correction que j'avais photocopiées en couleur (rose) et tout ça mis dans un classeur avec des petites fiches a5 à compléter. Ils avaient un petit carnet d'autonomie avec le titre de chaque fiche dans lequel ils devaient cocher pour chaque fiche faite s'ils avaient eu tout bon, presque tout bon ou tout bon avec de l'aide d'un camarade tuteur, beaucoup d'erreurs... Je leur mettais une petite croix devant les fiches que je leur demandais de faire selon leur niveau et après ils prenaient une fiche ( et mettaient leur étiquette prénom à la place afin de savoir où ils fallait remettre la fiche ) puis prenaient la fiche à compléter qui allait avec (a5 qui allait dans leur petit classeur) et allaient avec à leur table. Ils n'avaient pas le droit de compléter leur fiche au coin classeur de façon à ne pas pouvoir "tricher" et lorsqu'ils avaient fini une ou plusieurs fiches ils pouvaient corriger mais seulement au coin classeur (les fiches roses n'avaient pas le doit de se balader) et en tenant un crayon vert!!!. Donc ça limitait les risques. Après correction ils cochaient le soleil si ct très bien, etc... selon la réussite ou l'aide. J'avais mis en place des élèves tuteurs qui aidaient les autres à chercher la bonne fiche etc... et 4 fois sur les 2 ou 3 dernières périodes j'ai fait des séances autonomie de façon à ce que: 1-tous les élèves découvrent l'outil 2- même les plus lents puissent en faire 3- je puisse vérifier rapidement si les élèves corrigeaient effectivement leur travail et si le soleil coché correspondait bien à un vrai soleil voilà pour mon expérience en CE2-CM1!
élodiedetarbes Posté(e) 20 juillet 2010 Posté(e) 20 juillet 2010 Ah pour les "cahiers d'écrivains", dans ma classe, j'avais ça : http://charivari.eklablog.com/quand-ils-ont-fini-en-avance-le-cahier-des-ecrivains-a703514 Sympa. Un élève a pour "métier" de lire à la classe quelques textes qu'il choisit, le lundi. Sinon tout le monde peut lire silencieusmeent ce que les autres ont écrit. Superbe idée ces cahiers! je crois que je vais m'en inspirer pour faire des petits jeux d'écriture en autonomie pour des CM: par exemple, transforme ta recette de cuisine préférée en poème;écrire un poème à partir de phrases toutes faites qu'on prononce sans y penser (Bonjour ca va?...) ... il y a plein d'idées dans le livre L'agenda du poète
smc Posté(e) 20 juillet 2010 Posté(e) 20 juillet 2010 Ah pour les "cahiers d'écrivains", dans ma classe, j'avais ça : http://charivari.eklablog.com/quand-ils-ont-fini-en-avance-le-cahier-des-ecrivains-a703514 Sympa. Un élève a pour "métier" de lire à la classe quelques textes qu'il choisit, le lundi. Sinon tout le monde peut lire silencieusmeent ce que les autres ont écrit. Superbe idée ces cahiers! je crois que je vais m'en inspirer pour faire des petits jeux d'écriture en autonomie pour des CM: par exemple, transforme ta recette de cuisine préférée en poème;écrire un poème à partir de phrases toutes faites qu'on prononce sans y penser (Bonjour ca va?...) ... il y a plein d'idées dans le livre L'agenda du poète Il y a aussi plein d'idées dans "l'agenda de l'apprenti écrivain" de Susie Morgenstein. Je vous joins les premiers lanceurs utilisés l'année dernière dans ma classe. Mais comme c'était des lanceurs utilisés par toute la classe en même temps, c'est seulement sous la forme d'une liste. Et puis, je n'ai pas les talents de Charivari (mais aucun problème si ça te tente de les mettre en page)
smc Posté(e) 20 juillet 2010 Posté(e) 20 juillet 2010 Il y a aussi plein d'idées dans "l'agenda de l'apprenti écrivain" de Susie Morgenstein. Je vous joins les premiers lanceurs utilisés l'année dernière dans ma classe. Mais comme c'était des lanceurs utilisés par toute la classe en même temps, c'est seulement sous la forme d'une liste. Et puis, je n'ai pas les talents de Charivari (mais aucun problème si ça te tente de les mettre en page) Voilà , c'est mieux ainsi! lanceurs écriture.doc
azerty Posté(e) 20 juillet 2010 Posté(e) 20 juillet 2010 Merci; c'est toujours bien d'avoir des idées supplémentaires. Je ne connais pas cet agenda de S. Morgenstern, je vais essayer de me le procurer; j'aime bien ses livres en général.
Kikie Posté(e) 20 juillet 2010 Posté(e) 20 juillet 2010 Ah pour les "cahiers d'écrivains", dans ma classe, j'avais ça : http://charivari.eklablog.com/quand-ils-ont-fini-en-avance-le-cahier-des-ecrivains-a703514 Sympa. Un élève a pour "métier" de lire à la classe quelques textes qu'il choisit, le lundi. Sinon tout le monde peut lire silencieusmeent ce que les autres ont écrit. Superbe idée ! Merci Charivari, et merci aussi smc pour ces lanceurs. Je vais bien sûr m'en inspirer er mettre en place un classeur en fond de classe ! L'idée du classeur avec des copies doubles va permettre à plusieurs élèves de travailler en même temps et de faire des économies (nul besoin d'acheter un cahier à chacun !)... Petites questions pratiques Charivari : colles-tu une page de garde différente sur chaque copie double ? Plusieurs élèves peuvent-ils utiliser la même copie double ? Combien de lanceurs avais-tu prévu dans ce classeur ?
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