roulieta Posté(e) 19 juillet 2010 Posté(e) 19 juillet 2010 BOnjour, A la rentrée, je vais avoir un CE1/CE2, il y a déjà quelques années que je n'ai pas fait de CE1. J'ai vu que pour réviser les sons, on peut utiliser les maisons des lettres pour éviter de refaire du CP. Par contre, je voulais savoir qui les utilise et comment car je ne sais pas trop par quel bout prendre tout ça: quelle progression avez-vous suivie? A quelle fréquence construisez-vous une maison?, ... En fait, je cherche des témoignages de personnes qui les utilisent déjà. Merci par avance pour vos infos et à charge de revanche!
Kawett Posté(e) 19 juillet 2010 Posté(e) 19 juillet 2010 Tu as éveillé de la curiosité en moi: moi aussi j'ai un CE1-CE2 cette année en mi-temps et je ne connais pas ce que tu appelles "la maison des lettres". Est-ce que tu pourrais expliquer? Est-ce que c'est sur le même type que la maison des sons mais avec des lettres? Qu'est-ce qu'on y met exactement à l'intérieur? Merci
SABTROIS Posté(e) 19 juillet 2010 Posté(e) 19 juillet 2010 Bonjour Roulieta, pas sûre que tu reçoives beaucoup de réponses car j'avais moi-même lançé un sujet similaire ici sans beaucoup de succès mais en attendant va voir là
nagdum Posté(e) 19 juillet 2010 Posté(e) 19 juillet 2010 J'ai fonctionné sur ce principe l'année dernière (CP/CE1) et je remets ça cette année (CE1). Je fais un ou plusieurs tableaux par lettre selon le nombre de graphèmes différents qui utilisent cette lettre. Pour la progression, je me suis appuyée sur l'ordre de fréquence des lettres : je vais de la plus fréquente (le e ) à la moins fréquente (le w). Les mots du tableau sont ceux de l'échelle Dubois-Buyse plus des mots outils. Je distingue la révision des sons de la lecture, mais on peut aussi prévoir de laisser quelques lignes pour compléter avec des mots issus des textes de lectures. Pour l'organisation des séances : si une lettre = une graphème et donc un son : je pars d'une comptine, on repère la lettre récurrente, on rappelle le son. Ensuite on lit les mots du tableau, explication des mots inconnus puis exercices pour mémoriser l'orthographe. Tous les mots de la liste sont à connaître pour la semaine suivante. Au début cela fait beaucoup de mots, mais comme ce sont toujours les mêmes mots qui reviennent le travail s'allège rapidement. si une lettre = plusieurs graphèmes : j'écris plusieurs mots au tableau, on repère la lettre récurrente, les élèves doivent classer ces mots selon le graphème, on rappelle les différents sons. Pour la suite c'est pareil. Progression des lettres : e, s, a, i, n, t, r, u, l, o, d, c, p, m, v, q, f, g, b, h, j, x, y, z, k, w En pièce jointe des exemples, le changement de format perturbe un peu la mise en page. @Sabtrois : je n'avais pas vu ton message. lettre a01.doc lettre a02.doc
plecou Posté(e) 19 juillet 2010 Posté(e) 19 juillet 2010 cette année je vais utiliser rue des contes ce 1 et le manuel part de la lettre j'ai trouvé sur le site de Mon lien des fiches reprenant les sons
roulieta Posté(e) 20 juillet 2010 Auteur Posté(e) 20 juillet 2010 Alors pour l'idée je l'ai effectivement trouvée sur le site "inattendu Grape" dont tu peux trouver le lien dans la réponse suivante. Il m'a effectivement semblé que cette approche pourrait être un peu plus attrayante pour les élèves.
Charivari Posté(e) 20 juillet 2010 Posté(e) 20 juillet 2010 Pour ma classe de CE1, je m'étais créé un cahier de son. http://charivari.ekl...ons-ce1-a669550 Démarche toute bête : 1. On part d'un petit texte ou d'une comptine, on relève les différentes graphies du son. 2. Ensuite les élèves recopient quelques mots dans leur cahier de son 3. Ils doivent savoir écrire les mots (une "case" par jour à apprendre, environ. Je faisais une page par semaine (jusqu'en milieu d'année, où j'ai arrêté pour ne faire plus que de la grammaire)
Gribouillette Posté(e) 20 juillet 2010 Posté(e) 20 juillet 2010 Merci Charivari, tes maisons sont supers, comme tout ce qu'on trouve sur ton site d'ailleurs. Moi non plus je ne sais pas où je serai l'an prochain, mais si j'ai des CP ou CE1, j'ai déjà trouvé me maisons des sons grâce à toi!
Messages recommandés