Aller au contenu

Maison des lettres en CE1


Messages recommandés

Posté(e)

BOnjour,

A la rentrée, je vais avoir un CE1/CE2, il y a déjà quelques années que je n'ai pas fait de CE1. J'ai vu que pour réviser les sons, on peut utiliser les maisons des lettres pour éviter de refaire du CP. Par contre, je voulais savoir qui les utilise et comment car je ne sais pas trop par quel bout prendre tout ça: quelle progression avez-vous suivie? A quelle fréquence construisez-vous une maison?, ...

En fait, je cherche des témoignages de personnes qui les utilisent déjà.

Merci par avance pour vos infos et à charge de revanche!

Posté(e)

Tu as éveillé de la curiosité en moi: moi aussi j'ai un CE1-CE2 cette année en mi-temps et je ne connais pas ce que tu appelles "la maison des lettres".

Est-ce que tu pourrais expliquer? Est-ce que c'est sur le même type que la maison des sons mais avec des lettres? Qu'est-ce qu'on y met exactement à l'intérieur?

Merci

Posté(e)

Bonjour Roulieta, pas sûre que tu reçoives beaucoup de réponses car j'avais moi-même lançé un sujet similaire ici sans beaucoup de succès mais en attendant va voir

Posté(e)

J'ai fonctionné sur ce principe l'année dernière (CP/CE1) et je remets ça cette année (CE1).

Je fais un ou plusieurs tableaux par lettre selon le nombre de graphèmes différents qui utilisent cette lettre.

Pour la progression, je me suis appuyée sur l'ordre de fréquence des lettres : je vais de la plus fréquente (le e ) à la moins fréquente (le w). Les mots du tableau sont ceux de l'échelle Dubois-Buyse plus des mots outils. Je distingue la révision des sons de la lecture, mais on peut aussi prévoir de laisser quelques lignes pour compléter avec des mots issus des textes de lectures.

Pour l'organisation des séances :

si une lettre = une graphème et donc un son : je pars d'une comptine, on repère la lettre récurrente, on rappelle le son. Ensuite on lit les mots du tableau, explication des mots inconnus puis exercices pour mémoriser l'orthographe. Tous les mots de la liste sont à connaître pour la semaine suivante. Au début cela fait beaucoup de mots, mais comme ce sont toujours les mêmes mots qui reviennent le travail s'allège rapidement.

si une lettre = plusieurs graphèmes : j'écris plusieurs mots au tableau, on repère la lettre récurrente, les élèves doivent classer ces mots selon le graphème, on rappelle les différents sons. Pour la suite c'est pareil.

Progression des lettres : e, s, a, i, n, t, r, u, l, o, d, c, p, m, v, q, f, g, b, h, j, x, y, z, k, w

En pièce jointe des exemples, le changement de format perturbe un peu la mise en page.

@Sabtrois : je n'avais pas vu ton message.

lettre a01.doc

lettre a02.doc

Posté(e)

cette année je vais utiliser rue des contes ce 1 et le manuel part de la lettre j'ai trouvé sur le site de

Mon lien

des fiches reprenant les sons

Posté(e)

Alors pour l'idée je l'ai effectivement trouvée sur le site "inattendu Grape" dont tu peux trouver le lien dans la réponse suivante. Il m'a effectivement semblé que cette approche pourrait être un peu plus attrayante pour les élèves.

Posté(e)

cahier%20de%20sons.jpg

Pour ma classe de CE1, je m'étais créé un cahier de son.

http://charivari.ekl...ons-ce1-a669550

Démarche toute bête :

1. On part d'un petit texte ou d'une comptine, on relève les différentes graphies du son.

2. Ensuite les élèves recopient quelques mots dans leur cahier de son

3. Ils doivent savoir écrire les mots (une "case" par jour à apprendre, environ.

Je faisais une page par semaine (jusqu'en milieu d'année, où j'ai arrêté pour ne faire plus que de la grammaire)

Posté(e)

Merci Charivari, tes maisons sont supers, comme tout ce qu'on trouve sur ton site d'ailleurs.

Moi non plus je ne sais pas où je serai l'an prochain, mais si j'ai des CP ou CE1, j'ai déjà trouvé me maisons des sons grâce à toi! :smile:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...