Aller au contenu

Comment expliquez-vous vos progrès ?


audev

Messages recommandés

Bonjour,

A tous ceux qui ont passé le concours et qui ont amélioré nettement leurs notes, pouvez-vous svp nous faire partager votre expérience ?

Merci beaucoup :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans quelques matières j'ai légèrement amélioré mes notes;

français 7 -> 9

mineure majeure(bio) 8,5 -> 12

oral eps 11 -> 13

oral litt jeunesse 11 -> 13

Je justifie cette augmentation;

- en partie par le facteur chance (cette année j'ai fait la synthèse contrairement à l'année dernière où je n'arrivais pas à trouver un plan, la majeure était de la bio et non de la physique),

- aussi par mes connaissances (j'ai parcouru plus de sujet type concours sans forcément les avoir fait surtout en français, et aussi parce que j'ai appris plus de mise en situation par exemple en eps pour l'entretien et pour le dossier de la majeure). De plus l'année dernière en histoire j'avais eu beaucoup de chance sur le sujet car je ne connaissais réellement que 5 ou 6 chapitres. cette année peu importe le sujet j'étais prête à répondre qqch je connaissais (mais pas par coeur!!) quasiment tous les chapitres. en géographie j'ai compris qu'il était inutile de tout apprendre , que lire 3ou 4 fois chaque chapitre suffisait car il y a un plan type applicable à pratiquement chaque sujet et qui permet de ne rien (ou presque) oublier. Je ne me suis pas contenté d'un seul livre en hist géo mais de 3 ou 4 (livres et sites internet) pour chaque chapitre, car cela permet de compléter ses connaissances et de les comprendre autrement. cela permet aussi de s'imaginer d'autres questions pouvant tomber.

oral pro 7 ->14

L'année dernière en regardant mon relevé de notes, je n'avais pas compris ma note. Je savais que je n'avais pas réussi mais ne m'attendait tout de même pas à cette note.

Si j'ai doublé ma note, c'est parce que là j'ai compris ce que le jury attendait et parce que j'ai enfin répondu à ses attentes.

L'année dernière j'avais dis que j'avais fait des stages, j'avais remarque que les enseignants faisant cela, de telle manière... Et lorsque le jury me demandait comment moi je ferai, je répondais "On peut faire ci, ON peut faire ça" et ça, je peux vous garantir que ça les a agacé. Cette année je me suis davantage projeté dans une classe. Je n'ai pas essayé de caser le "J'ai fais des stages", j'ai simplement dis que j'essayerai de faire ceci, que si j'avais par exemple une classe de..., j'envisagerai de faire cela. Bref j'ai enfin parlé un peu plus de moi en disant Je.

J'avais qq connaissances pour l'exposé, mais elles ne m'ont pas servi (en vue du sujet sur lequel je suis tombé), du coup j'ai essayé d'en caser quelques une dans la discussion sui a suivi, s'en faire toutefois trop déballage de trucs appris dans les livres.

Le jury m'a fait une remarque sur les séances que j'avais décrit en litt( les élèves ne lisent que 2 pages seul et tout le reste du livre c'est vous qui lisez?! ), et là je me suis rendu compte qu'il avait raison, c'est ce que j'avais proposé et que ce n'était pas judicieux. Dans ce cas, il ne faut pas mentir et dire "non j'ai pas dit ca bien sûr qu'ils lisent bcp, vous m'avez mal compris". J'ai confirmé ce qu'ils ont dis ils m'ont écouté je ne vais pas leur dire le contraire, mais il faut nuancer (le livre est gros, des élèves peuvent être en difficulté de lecture, ils peuvent tout de même lire chez eux en lecture personnelle mais justement il existe des inégalités certains ne peuvent lire chez eux et c'est pour ça que j'ai proposé ça.) pareil un membre du jury a proposé une interprétation autre que la mienne (alors qu'elle n'avait pas lu le livre); on en a discuté, ce qu'elle disait tenait la route donc "oui vous avez raison, c'est une autre interprétation qui est également possible.."

Cette année j'ai vraiment discuté avec le jury, même si a certains moment c'est un peu plus question-réponse.

L'attitude a beaucoup joué, il faut se montrer disponible (un membre du jury n'avait pas de livre et cherchait à voir sur celui que j'avais passé à son collègue, lors de mon exposé, je me suis arreté 2s pour lui donner le mien afin qu'il suive) Je n'ai pas eu le temps de faire de conclusion, mais je me suis montré disponible comme un enseignant doit l'être devant ses élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les écrits mes notes étaient sensiblement les mêmes (sauf les maths, mais là pas de secret, bosser bosser bosser)

Pour les oraux j'ai doublé ou triplé mes notes. L'an dernier j'étais au cned, donc j'ai travaillé seule chez moi, avec un seul stage de 3 jours.

En anglais, j'ai pris un professeur d'anglais particulier que du coup je ne regrette pas du tout (je suis passée de 5 à 10)

En Eps, j'ai fait des fiches avec des copines, on a trouvé ensemble des situations, on en a même testé! Du coup, ça reste plus en mémoire je pense...(je suis passé de 5,5 à 12,5)

En LJ, j'ai carrément changé de bouquin (passage de 5 à 17). Celui là m'allait mieux et ma prof ne m'a même pas aidé, j'ai fait l'exposé seule et le jour où je lui ai présenté elle était bluffée et m'a même dit "je n'aurais pas cru que ça serait aussi bien" (bon sur le coup je ne savais pas comment le prendre lol). Du coup je suis allée à l'épreuve sereine, enfin jusqu'au moment d'entrer dans la salle (car j'avais pris une BD et ça pouvait représenter un risque tout de même).

Pour ces deux matières, pour mon exposé, je l'ai présenté à diverses personnes et l'ai modifié selon les remarques qui me paraissaient pertinentes.

En OP, je me suis vraiment entrainée avec des copines à faire des sujets dans les temps, à voir tous les thèmes (une quarantaine), à chercher dans divers bouquins pour obtenir le plus d'infos possible (passage de 4 à 18).

Mais surtout, et je crois que c'est ce qui m'a le plus aidé, ce sont mes 2 stages en responsabilité, l'un en maternelle (MS/GS) et l'autre en C3 (CE2, CM1, CM2 en RAR).

J'ai vraiment découvert le métier, pris conscience des difficultés, des ressources, de l'organisation etc...Et du coup pendant l'entretien j'en ai parlé, et ce que je n'avais pas pu expérimenter, je disais "je pense que je ferais ça" "je pense que ça n'irait pas pour des GS" etc...Je me projetais plus!

En plus de ça, avec tout ça, même si je n'étais pas rassurée évidemment, j'ai su rester sûre de moi dans mes propos, sans pour autant dire que je savais tout (ils m'ont demandé si j'avais lu des études sur le redoublement, j'ai dit que je savais qu'il y avait des pour et des contres, les ai expliqués, mais que non, je n'en avais pas encore lu...).

J'ai également fait attention à ma posture pour accentuer ma confiance en moi.

Je pense que le plus important c'est de montrer qu'on se sent professeur et qu'on attend qu'ils nous donnent la chance de pouvoir l'être, et aussi dans la préparation de s'entrainer à plusieurs car parfois un autre avis complète le notre ou nous fait voir les choses de façon différente (d'ailleurs sur mon groupe de 5 copines qui ont été aux oraux, les 5 sont admises...), et en plus les idées marquent plus!

Et bien sûr aller sur le terrain, il n'y a rien de plus enrichissant!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne j'ai progressé dans certaines matières ou j'avais péché l'an dernier :

la ldj : 10

en fait la prof ne nous aidait pas assez et bien que j'adore la littérature de jeunesse, je ne voyais pas bien ce qui était attendu

cette année j'ai osé prendre musique alors que je n'y conaissais rien et j'ai eu 13, un petit progrès, mais le conseil que je donnerais est de bien choisir son option et pa seulement sur ses gouts personnels (bon c un peu tard vu la cloture des inscriptions ^^)

mon plus beau progrès a été l'eps: l'an dernier= 6, cette année= 16

j'ai modifié mon exposé en donnant plus d'exemples concrets, tout en ajoutant des références explicites aux programmes et surtout j'ai réussi à bien anticiper les questions du jury

par exemple je dis que je pourrai travailler la composante "espace" en faisant tel truc, je me suis donc dit qu'ils allaient surement me demander ce que sont les autres composantes de la danse! en effet j'ai eu cette question ! donc il faut bien relire son exposé et souligner les points sur lesquels le jury peut questionner et auxquels il est facile de se préparer.

du coup j'avais anticipé plus de la moitié des questions posées et j'ai pu y répondre directement sans douter !

j'ai aussi progressé en histoire (ou j'étais vraiment nulle l'an dernier) et là pas de secret, il faut apprendre apprendre apprendre, à plusieurs c'est plus sympa, et s'entrainer sur des sujets (car des fois on croit qu'on sait et en fait devant le sujet on ne sait rien )

j'espère que j'aurai pu aider certains !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors la première année, je l'ai bossé seule et je ne savais pas trop m'évaluer seule

j'ai eu 11,75 en français (j'avais trouvé ça très bien payé, n'ayant jamais fait de dida, et c'était ma deuxième synthèse) et 14,5 cette année

en maths, 16,5 ma matière forte avec assez peu de travail, 18,25 cette année (travail sur la dida)

Sciences 5,75/14 , 9,75 cette année

HG 1/6 , 4,5/6 cette année

pas de secret, j'ai bossé comme une dingue, j'ai cumulé IUFM et Forprof formule à distance

je ne pouvais pas me permettre l'échec, ne pouvant plus le repasser si je reprenais mon boulot (qui m'occupais 70h par semaine)

à l'oral, 4/20 l'année dernière, cette année 16/20 , j'ai commencé à bossé en août, j'ai fait 8 simulations en conditions, et 45 sujets environs travaillés

j'ai essayé de ne pas me disperser et de bosser des livres entiers en balayant les chapitres et en notant l'essentiel (par exemple le Hachette français en 3 jours )

c'est très dur, mais ça vaut la peine

une année de sacrifice que j'ai eu la chance de voir récompensée

il faut aussi beaucoup s'entraîner car ça se joue à la rapidité

je sais que le facteur chance intervient aussi !

bon courage et bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, vu qu'il y a déjà de très bons conseils je rajoute juste quelques petits détails:

_Cette année j'ai vraiment bossé les annales dans toutes les matières de l'écrit.

_Mieux vaut voir tous les chapitres un peu que certains beaucoup et d'autres pas du tout.

_Bosser la méthodologie en français comme ça même si le sujet n'est pas intéressant tu peux quand même sortir quelque chose. (et pas que en français d'ailleurs)

Je n'ai pas passé l'oral qu'une fois donc le seul point que j'ai noté c'est ne pas hésiter à prendre une option facultative. Mon 17 en créole réunionnais a bien rattrapé mon 8,75 en eps. (Au passage en créole si quelqu'un se pose la question il ne suffit pas de parler créole mais de connaître également la musique, le folklore, la littérature, la cuisine :blink: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ajouterai que la présentation des copies peut vous aider à ne pas perdre de points

l'orthographe et la présentation en disent beaucoup sur le futur enseignant que vous êtes (selon les correcteurs avec qui j'ai pu échanger) et parfois il peut y avoir un point d'écart juste pour des raisons de propreté de la copie, de présentation etc...

je me suis entraînée toute l'année à écrire au stylo à plume , encre noire, et à former de belles lettres , ça a été dur au début

au final, de belles copies comme celle que je rendais en fac, il y a bien longtemps

j'en ai retrouvé une sur laquelle le correcteur avait noté "belle présentation, merci"

voilà, ça n'entre pas dans le barême mais ça compte quand même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai passé le concours qu'une seule fois et je l'ai eu sur Bordeaux en étant bien classée (13eme sur 259). Il n'y a pas de secrets, comme tout ce qui a été dit, le plus important, c'est de travailler. Cependant, ma prof d'oral pro à l'iufm nous a dit dès le premier cours que pour réussir le CRPE, il ne fallait pas être intelligent mais juste être adapté au concours et c'est cela le plus important.

Pour chaque épreuve, il faut comprendre ce qu'on vous demande et faire des sujets, le plus de sujets possibles !

- En maths, vous pouvez voir sur le forum que ce qui marche vraiment, c'est les copirelem, tout simplement car ce ne sont que des annales avec des corrigés très complets. Pour moi, il n'y a rien de mieux. Je les avais chez moi (depuis 2006): ce qu'il faut faire, c'est faire des exercices tous les jours. A la fin de l'année, je les avais fait plusieurs fois. On se rends compte que les exos sont différents mais la manière de les résoudre reste la même. Ça devient automatique.

- En français, c'est pareil. Je me suis aidée du hatier pour les connaissances, et j'ai lu quelques documents d'application comme l'oral à la maternelle. Mais j'ai surtout fait des sujets. Pour les synthèses, durant mes 3 dernières semaines de révision, j'en faisais une par jour: juste lecture des textes, tableau et plan. Je ne rédigeais pas. Ça prends environ 1 heure. C'est faisable tous les jours, et c'est bien plus efficace pour comprendre des thèmes comme l'oral ou l'orthographe que d'apprendre les cours du hatier. Plus on lit des textes, plus on arrive à les comprendre rapidement et plus les plans types viennent rapidement. Apprenez par cœur deux ou trois phrases d'accroches pertinentes. Il faut gagner du temps. En grammaire, pareil, faites des sujets.

- En sciences et histoire géo, pas de miracle: le par cœur paie. En sciences, pour chaque question, le plus important est de mettre les mots clés en fonction du thème (j'avais sciences en mineur). Faites les questions du hatier. Le hatier regroupe toutes les questions depuis 2006. Je crois que le nouveau concours est un peu diffèrent mais d'après les profs, le principe reste le même: les mots clés.

En hist/géo: j'ai fait des fiches avec: cours de ma prof, foucher et 280 questions (qui est super !). Et j'ai travaillé en groupe, avec 2 amies. On s'est entrainées à faire toutes les questions depuis 2006: juste le plan, quelques fois détaillés. En groupe, le travail est bien plus rapide et bien plus agréable mais il faut trouver des partenaires qui nous ressemblent.

- En langue, je me suis entrainée véritablement la dernière semaine mais j'ai travaillé le vocabulaire toute l'année.

- En eps, pour le 1500 mètres, il faut courir dès le début de l'année. Et mon prof d'eps nous a fait des simulations pendant une semaine complète. Il faut s'entrainer aux questions possibles: le forum est très utile. Mais surtout, il faut donner des exemples concrets au jury. Il aime nous voir nous projeter.

- En oral pro: j'ai fait des fiches avec le foucher et le hachette en fiches. J'ai fait des simulations à l'iufm et chez moi, j'ai fait des sujets toute seule. Il faut faire les sujets qui font peur pour se rendre compte que tout est faisable. Le plus important, c'est de glisser des exemples concrets: les stages par exemples ou alors des vidéos. N'apprenez pas par coeur. Regardez les vidéos sur cap canal et prenez des notes pour avoir la vidéo et les exemples toujours en tête. Elles sont géniales et cela permet de parler vraiment de ce qu'il se passe à l'école. Il y a des vidéos sur tous les thèmes. Et devant le jury, il faut sourire, être avenant, et surtout se projeter: dire "moi, dans ma classe, je ferai cela", "avec mes élèves, je veillerai à cela". Ne jamais dire le PE, on. Les termes généraux, on s'en fiche, on est pas dans la théorie. Le jury veut des profs prêts à l'emploi 2 mois plus tard, des futurs collègues avec qui ils se verraient travailler. Pareil pour vos exposés, dites toujours "je". J'ai eu 20 à cette épreuve (oral pro et LDJ). Je pense vraiment que ce qui plait, c'est le concret et le "je" tout le temps.

Dans tous les cas, pour résumer, ce qu'il faut faire, c'est des sujets dans toutes les matières et apprendre à se connaitre pour gérer son temps (nous sommes tous différents). Bon courage à vous tous ! Tout le monde est capable d'avoir ce concours si c'est vraiment le métier qui vous fait vibrer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De 8.5 en majeure histoire/sciences, je suis passée à 14.75 simplement avec cette histoire de mots-clé. Le jury a énormément de copies à corriger et va chercher certains mots clé. Une copie peut être très détaillée, s'il n'y a pas les mots clé, elle n'aura pas tous les points (en hist mais aussi en sciences).

Comme Athénais, j'ai utilisé les livres 280 questions sciences et histoire. Je prenais une questions et j'essayais d'y répondre , de faire un plan.

En géo et en sciences, j'ai préparé tous les schémas/croquis possibles. Ca m'a beaucoup servi cette année car dans mon académie, on a eu "l'organisation spatiale d'une ZIP", je n'ai pas perdu de temps sur la réflexion, j'ai directement dessiné sur ma copie.

Pour les maths, c'est clair, il faut faire des exercices, des annales, tous les jours. J'ai un bac L, avec une licence de langues et surtout j'ai BEAUCOUP de mal avec la géométrie. J'ai fait des exercices toujours les jours avec des planches que nous donnaient nos profs d'iufm (à partir d'annales)

Comme le dit Lullaby, la présentation aussi c'est important. Je ne suis pas allée jusqu'à écrire au stylo plume mais j'ai gardé du temps pour la présentation, pour souligner. En maths, j'ai souligné à chaque fois ce que je calculé , par exemple "calcul de l'aire de ABCD", même si c'est un petit calcul dans un raisonnement, ça met en évidence la progression, c'est plus clair et agréable à lire.

Et surtout attention à l'orthographe! Une copie juste peut avoir une mauvaise note s'il y a trop de fautes. J'avais eu - 1 à mon premier concours blanc alors que j'avais fait... 3 fautes dans toute ma copie de français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ce post et vos commentaires, c'est vraiment très intéressant! et félicitations à tous pour votre réussite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oral pro : 3 -> 17.5

changement entre les deux ? le jury je pense, pour une grosse part.

j'ai eu la chance cette année d'avoir un jury très intelligent et intéressant. Ça change tout un oral.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...