Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Cette année, la rentrée est un jeudi. Comme beaucoup, je me demande ce que je vais faire le premier jour, et le second.

J'ai pensé à : (dans le désordre)

- une lecture de poèmes sur le thème de la rentrée, pour les tester en lecture, et pour le côté agréable.

- le collage des mots dans le cahier de liaison.

- une phrase du jour sur la rentrée ou sur les vacances, dans le cahier du jour

- les règles de vie de la classe

...

c'est encore un peu flou

Posté(e)

Moi aussi, j'ai démarré par des journées presque normales en comptant quand même :

- du temps pour distribuer quelques fournitures.

- du temps pour marquer tout le matériel distribué par l'école au nom de chaque enfant, y compris les crayons.

- du temps pour parler des responsabilités dans la classe et les distribuer.

- du temps pour parler des règles de la classe, dire ce que j'attends.

- du temps pour distribuer les formulaires à remplir, les papiers à coller dans le cahier de liaison.

- plein de temps pour apprendre/rappeler l'utilisation du classeur, les oeillets à coller etc

Le reste du temps, on au moins du français et des maths :D

Posté(e)

En général, je prends mon emploi d temps et je regarde les disciplines que je dois faire ce jour-là ! Et je commence le travail en tenant compte de cet emploi du temps mais aussi comme dit Charivari d'un temps pour les fournitures, temps pour expliquer la présentation dans le cahier, d'un temps pour donner les différents papiers ...

Posté(e)

En général, je prends mon emploi d temps et je regarde les disciplines que je dois faire ce jour-là ! Et je commence le travail en tenant compte de cet emploi du temps mais aussi comme dit Charivari d'un temps pour les fournitures, temps pour expliquer la présentation dans le cahier, d'un temps pour donner les différents papiers ...

Tout pareil, je commence à travailler et en même temps je distribue les cahiers à chaque nouvelle matière si on en a besoin, donc le temps de travail est plus limité qu'un jour normal, mais je commence qd même tout de suite avec ma programmation.

Posté(e)

Je vais suivre votre idée. Faites-vous comme certains des mini-evaluations diagnostic ?

Même si c'est hors sujet, comment organisez vous dans la semaine les séances de graphisme (révisions graphisme et apprentissage majuscules anglaises) ?

Faites-vous des cahiers de mots (les ien le preconisent et je crois que c'est vivement conseillé dans le BO...

Posté(e)

Salut,

Pour ma part, je compte aussi travailler directement en ayant pris soin de rappeler les règles de travail, de groupe, etc.

Je vais aussi préparer des évaluations diagnostics histoire de voir d'un coup d'œil les réussites et les erreurs.

@ Akwabon : tu fais une majuscule par jour avec tes élèves? Peux-tu dire ta façon de procéder s'il te plaît? (lettre, mot, phrase?)

Une fois que toutes les lettres sont vues, que fais-tu en écriture?

Muchas gracias.

Posté(e)

De mon côté, avec les CE1, j'ai fait toute l'année des phrases et des mots avec les lettres L, S, T et C (majuscules) parce que j'avais remarqué que mes CE2 les mélangeaient souvent.

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Si tu es perdue, fais des journées "normales" de ton emploi du temps, en prévoyant juste une séance de distribution de papiers. Ca viendra naturellement.

Pour les majuscules :

1. Tu la traces toute jolie au tableau.

2. On la regarde, on "met des mots" dessus

3. Tu expliques comment on la trace en la traçant dans l'air, et en tournant le dos aux élèves (idéalement avec la main droite puis avec la main gauche)

4. Les élèves la tracent "dans l'air" avec toi (plusieurs fois si elle est dure), au fur et à mesure du "tracé" on met des mots sur ce qu'on fait (on mooooonte, on fait la petite boucle etc...)

5. Sur ardoise, en grand

6. Sur le cahier

Posté(e)

??? On parle des majuscules cursives !! Celles qui sont toutes rondes et alambiquées !

callmaj.gif