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Posté(e)

Bonjour,

J'aurais une CLIS à la rentrée et je m'interroge au sujet des méthodes de lecture. En utilisez-vous? Si oui lesquelles?

J'ai entendu parler de Mimetson, mais sans avoir véritablement de retour dessus...

Merci de me donner vos avis et/ou conseils!

Valérie

Posté(e)

J'ai créé ma propre méthode en m'inspirant de la progression de sons de Gafi et surtout en m'adaptant aux BEP de mes gamins. J'utilise aussi les gestes de la méthode Borel Maisonny.

Posté(e)

J'ai créé ma propre méthode en m'inspirant de la progression de sons de Gafi et surtout en m'adaptant aux BEP de mes gamins. J'utilise aussi les gestes de la méthode Borel Maisonny.

Bonjour,

Ayant été maître E et affectée en CLIS à la rentrée, j'ai l'intention d'utiliser la méthode Borel Maisonny car je l'ai trouvée très efficace avec les élèves en difficulté lors de mes années en RASED.

Posté(e)

Pour ma part, j'utilise les gestes Borel Maisonny également. Quand à la méthode : Ratus m'avait permis de tenir un an, je dirais que les méthodes traditionnelles les occupent, mais ils ne progressent pas... Je travaille d'un côté le code de façon dé contextualisée ce sont des "séances techniques" avec des fiches que je crée ou copie en fonctions des besoins des enfants et de l'autre la compréhension en lien avec le projet en cours. Evidemment je vois d'ici ce qui vont monter au créneau donc je précise : je ne considère pas que les deux apprentissages soient séparés, et on fait des aller-retour tout le temps, simplement je travaille ces deux aspects de la lecture de manière distincte.

On bon outils pour l'apprentissage du code : la boite à outils pour l'apprentissage du code chez retz.

Posté(e)

Pour ma part, j'utilise les gestes Borel Maisonny également. Quand à la méthode : Ratus m'avait permis de tenir un an, je dirais que les méthodes traditionnelles les occupent, mais ils ne progressent pas... Je travaille d'un côté le code de façon dé contextualisée ce sont des "séances techniques" avec des fiches que je crée ou copie en fonctions des besoins des enfants et de l'autre la compréhension en lien avec le projet en cours. Evidemment je vois d'ici ce qui vont monter au créneau donc je précise : je ne considère pas que les deux apprentissages soient séparés, et on fait des aller-retour tout le temps, simplement je travaille ces deux aspects de la lecture de manière distincte.

On bon outils pour l'apprentissage du code : la boite à outils pour l'apprentissage du code chez retz.

Bonjour tout le monde.

Je suis nouvellement affectée en clis. J'aurais voulu savoir ce que vous pensez de l'utilisation de la méthode des alphas en clis?

Quelqu'un aurait-il déjà essayé?

Merci

Posté(e)

je vais aussi utiliser la méthode alphas adaptée aux non lecteurs (certains ne parlent pas)et cela permet d'introduire le langage à travers les petits personnages, je ne l'ai pas personnellement utilisé(je prends une clis)mais dans mon école on l'utilisait et cette méthode permet à chaque enfant d'avoir son rythme et elle associe le visuel , la manipulation et l'écriture, je vais me lancer.A suivre.................;; :blink:

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

j'étais en ITEP avec des enfants psychotiques et TED de 8 à 13ans ...

j'ai utilisé les alphas avec mes non lecteurs et un commençant tout juste à déchiffrer et ils ont adorés.

J'ai eu de très bon résultats et surtout ils ont été très motivés par l'apprentissage de la lecture (et rien que ça c'est enorme!). même ceux parlant avec réticence sont entrés dans la méthode.

un collègue a utilisé Borel-Maisonny et en a été très content aussi. (il a réussi a débloquer un enfant de 16 ans non lecteur...)

Posté(e)

Alors après 7 ans en Clis 4, 4 ans en IEM, je vais tenter d'apporter un peu de mon expérience:

Borel/Maisonny: indispensable!!!! :yahoo:

Gaffi: je ne connais pas, je n'ai pas "accroché"... :idontno:

Ratus: essayé, bof avec les enfants... :sad:

Dame Coca: très ludique. Une BD + un texte exploitables à chaque nouveau texte...les enfants ont adoré! :thumbsup:

Léo et Léa: Je sais que certains n'aiment pas, regrettent la "platitude" des textes... pour un apprentissage pas à pas, ça reste tout de même pas mal...pour info, ma fille à appris à lire en fin de MS juste en me voyant préparer mes cours avec... :wink:

Vous l'aurez compris, c'est la méthode sur laquelle je me suis fixée après de nombreux essais... cependant, je ne l'exploite pas forcément telle que...

1- J'ai retravaillé tous les textes et exercices (mise en page) pour les rendre encore plus lisibles avec des enfants +/- dys... :sweatingbullets:

2- J'utilise en parallèle Borel/Maisonny

3- Rapidement, j'ai introduit un code couleur (inspiré de la méthode dite de segmentation syllabique). Chaque son voyelle est associé à une couleur (très bien pour les sons composés de pls lettres). On colorie les nouveaux textes avec les couleurs des sons vus, ce qui fluidifie la lecture et permet d'avoir accès à d'autres écrit en classe (consignes, textes collectifs avec des mots inconnus...). Chaque semaine, nous travaillons un son particulier (différentes écritures, mots croisés, écriture encodée...) et on prépare 1 dictée (de mots et/ou avec 1 phrase ou 2 sur le nouveau son). Ce nouveau son et sa couleur sont alors ajouter aux anciens.L'affichage est à soigner tout particulièrement pour être lisible.

4- Dès que la lecture commence à être pas trop mauvaise, j'arrête Léo léa pour lire des romans niveau CP (type mallettes rallye lecture) en conservant les couleurs. Puis, au fur et à mesure, on abandonne des couleurs quand elles sont acquises ou inutiles ("on sait que é fait le son [e], alors on peut peut être arrêter de le colorier?"). Grâce aux romans, j'abandonne le côté très plan-plan de Léo Léa et je remotive les enfants sur un nouveau support... ;)

Depuis 11 ans que je travaille l'apprentissage de la lecture dans le spécialisé, les résultats ont été plutôt encourageants. Je ne dis absolument pas que ceci est une recette miracle (ça se saurait...). Je pense que pour pouvoir enseigner la lecture avec nos élèves, il faut avant tout se sentir très à l'aise dans une méthode donnée, car elle devra être décortiquée pour nos loulous... Et pour ce, il faut que l'enseignant se la soit VRAIMENT appropriée...

J'espère que ce témoignage pourra être utile à certains... :blush:

Posté(e)

bonsoir tt le monde,

je vais entamer ma 6ème année en clis: méthode de lecture: j'apprends à lire avec sami et julie, elle a eu de bons résultats avec mes élèves puis j'enchaine pour une élève cette année avec ratus pour renforcer les acquis, sinon pour les plus gds je fais des albums (ribambelle, lire c'est partir, .....)

Je n'ai jamais encore utiliser les alphas à réfléchir!!!!!

Posté(e)

par contre, j'ai un élève que j'ai depyuis 2 ans, aucune conscience phonologique, j'ai tt essayé, même Borel/Maisonny, il ne connait pas ses couleurs, ne les reconnait pas.

Si qq'un a des idées à me donner pour cette année je suis preneuse car là, je ne sais plus quoi faire!!!!!

merci

Posté(e)

Alors après 7 ans en Clis 4, 4 ans en IEM, je vais tenter d'apporter un peu de mon expérience:

Borel/Maisonny: indispensable!!!! :yahoo:

Gaffi: je ne connais pas, je n'ai pas "accroché"... :idontno:

Ratus: essayé, bof avec les enfants... :sad:

Dame Coca: très ludique. Une BD + un texte exploitables à chaque nouveau texte...les enfants ont adoré! :thumbsup:

Léo et Léa: Je sais que certains n'aiment pas, regrettent la "platitude" des textes... pour un apprentissage pas à pas, ça reste tout de même pas mal...pour info, ma fille à appris à lire en fin de MS juste en me voyant préparer mes cours avec... :wink:

Vous l'aurez compris, c'est la méthode sur laquelle je me suis fixée après de nombreux essais... cependant, je ne l'exploite pas forcément telle que...

1- J'ai retravaillé tous les textes et exercices (mise en page) pour les rendre encore plus lisibles avec des enfants +/- dys... :sweatingbullets:

2- J'utilise en parallèle Borel/Maisonny

3- Rapidement, j'ai introduit un code couleur (inspiré de la méthode dite de segmentation syllabique). Chaque son voyelle est associé à une couleur (très bien pour les sons composés de pls lettres). On colorie les nouveaux textes avec les couleurs des sons vus, ce qui fluidifie la lecture et permet d'avoir accès à d'autres écrit en classe (consignes, textes collectifs avec des mots inconnus...). Chaque semaine, nous travaillons un son particulier (différentes écritures, mots croisés, écriture encodée...) et on prépare 1 dictée (de mots et/ou avec 1 phrase ou 2 sur le nouveau son). Ce nouveau son et sa couleur sont alors ajouter aux anciens.L'affichage est à soigner tout particulièrement pour être lisible.

4- Dès que la lecture commence à être pas trop mauvaise, j'arrête Léo léa pour lire des romans niveau CP (type mallettes rallye lecture) en conservant les couleurs. Puis, au fur et à mesure, on abandonne des couleurs quand elles sont acquises ou inutiles ("on sait que é fait le son [e], alors on peut peut être arrêter de le colorier?"). Grâce aux romans, j'abandonne le côté très plan-plan de Léo Léa et je remotive les enfants sur un nouveau support... ;)

Depuis 11 ans que je travaille l'apprentissage de la lecture dans le spécialisé, les résultats ont été plutôt encourageants. Je ne dis absolument pas que ceci est une recette miracle (ça se saurait...). Je pense que pour pouvoir enseigner la lecture avec nos élèves, il faut avant tout se sentir très à l'aise dans une méthode donnée, car elle devra être décortiquée pour nos loulous... Et pour ce, il faut que l'enseignant se la soit VRAIMENT appropriée...

J'espère que ce témoignage pourra être utile à certains... :blush:

Bonsoir, je suis très intéressée par ta façon de faire!

Je trouve super efficace les codes couleur pour en avoir experimenté un cette année en colorant les groupes de lettres formant des syllabes orales (par exemple : escargot) en mettant les lettres muettes en gris.

Peux tu détailler ton code qui a l'air diffèrent?

Merci d'avance!

Posté(e)

je suis bien intéressée moi aussi ...

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