audrey62710 Posté(e) 20 juillet 2010 Posté(e) 20 juillet 2010 Bonjour, Je vais avoir de nouveau un CE1/CE2 cette année avec une grande disparité de niveaux pour les CE1. Concernant l'étude des sons, je compte reprendre comme chaque année tous les sons rencontrés en CP. Voici comment je procède, j'aimerais avoir votre avis et connaître votre méthode. 1) Un texte est noté au tableau contenant le son à travailler. J'essaie de prendre plutôt un texte car les comptines telles que celles qu'on trouve dans la méthode "J'entends Je vois J'écris" me semblent simples. Qu'en pensez-vous ? 2) Le texte est lu à voix haute. 3) Ensuite soit le son est évident à trouver , soit j'oriente les élèves. On repère les mots contenant le son. 4) On repère les différentes graphies que je note sous forme de tableau. 5) Ensuite ( Je ne le fais pas à chaque fois, je demande aux élèves qu'ils trouvent un mot avec les différentes graphies ), je les ajoute au tableau. 6) Je leur fournis une fiche sur laquelle on trouve un tableau reprenant les différentes graphies avec des exemples. Cette fiche est lue. On peut parfois ajouter les mots qu'eux ont trouvés. 7) Puis ils ont une autre fiche avec des listes de mots et quelques phrases qu'ils devront relire à la maison. Cette année je pensais mettre le texte de départ. 8 ) Au fil de l'année, les phrases de la 2ème fiche servent à faire des dictées. J'espère avoir été claire. Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance pour votre aide. Audrey 5)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant