eugénie Posté(e) 20 juillet 2010 Posté(e) 20 juillet 2010 Je vais avoir ce niveau un peu particulier et j'ai un problème. Je suis en train de faire mon emploi du temps et je ne sais pas quoi faire avec les CP pendant que je ferai anglais avec les CM1. Je dois trouver des activités pour deux séances de 45 minutes. Mon soucis c'est qu'en anglais, c'est presque exclusivement de l'oral et il faut que les Cp nous laissent tranquilles. Evidemment, le mieux aurait été de décloisonner mais ce n'est pas possible. Alors, est-ce que vous auriez des idées à me proposer? Merci
Yasuko Posté(e) 20 juillet 2010 Posté(e) 20 juillet 2010 Deux séances de 45 minutes,c'est très très long pour des CP! J'ai déjà eu CP/CE2 et pendant l'anglais, c'était ma collègue de CE1 qui les prenait pour la découverte du monde. Elle avait donc une classe de 32 élèves à ces moments-là mais ça a fonctionné. N'as-tu vraiment pas le moyen de te tourner vers tes collègues de cycle 2 (GS ou CE1) et qui pourraient leur proposer une vraie séance d'apprentissage (EPS, phono ou autre)? Sinon, tu peux proposer des ateliers divers en autonomie (type 3 ateliers de 15 minutes) avec écriture, jeux maths, fiche de lecture/phono, écoute de contes (avec un casque) ou autre. Ca leur permet de changer d'activité régulièrement et d'être plus attentif. Dans ce cas, le souci c'est que l'anglais étant surtout oral comme tu le dis, les CP risquent d'avoir des problèmes de concentration. C'est tout ce qui me vient pour le moment. Bon courage!
eugénie Posté(e) 20 juillet 2010 Auteur Posté(e) 20 juillet 2010 Deux séances de 45 minutes,c'est très très long pour des CP! J'ai déjà eu CP/CE2 et pendant l'anglais, c'était ma collègue de CE1 qui les prenait pour la découverte du monde. Elle avait donc une classe de 32 élèves à ces moments-là mais ça a fonctionné. N'as-tu vraiment pas le moyen de te tourner vers tes collègues de cycle 2 (GS ou CE1) et qui pourraient leur proposer une vraie séance d'apprentissage (EPS, phono ou autre)? Sinon, tu peux proposer des ateliers divers en autonomie (type 3 ateliers de 15 minutes) avec écriture, jeux maths, fiche de lecture/phono, écoute de contes (avec un casque) ou autre. Ca leur permet de changer d'activité régulièrement et d'être plus attentif. Dans ce cas, le souci c'est que l'anglais étant surtout oral comme tu le dis, les CP risquent d'avoir des problèmes de concentration. C'est tout ce qui me vient pour le moment. Bon courage! En fait, j'ai demandé en fin d'année à mes collègues un arrangement pour décloisonner et à priori, ce n'était pas possible. Mais je pense que je vais insister à nouveau à la rentrée parce que ça ne me semble pas faisable. Je vais voir si pendant la piscine des CP il n'y aurait pas au moins un créneau possible d'anglais. En tout cas, merci pour tes propositions.
Virginie31 Posté(e) 20 juillet 2010 Posté(e) 20 juillet 2010 Bonjour, j'ai un peu le même soucis : CP-CE2 et pas moyen de décloisonner ! Du coup, j'ai trouvé une solution (sans doute pas la meilleure, mais bon...) : je vais faire anglais avec les deux niveaux en même temps (il faut savoir que ces CE2 ont commencé l'anglais en CE1). Je pars du livre du maître Ghostie pour les deux niveaux (c'est un livre du maître+CD, conçu pour les CP ou les élèves qui commencent l'anglais ; je trouve que le niveau du bouquin est déjà bon), l'objectif étant évidemment de ne pas perdre les CP sans pour autant cantonner les CE2 au niveau CP. Bref, je vais donc faire 2 séances en commun par semaine + une séance d'approfondissement CE2. L'éval CE2 sera bien entendu plus complexe et portera aussi sur l'écrit. Et les CP profiteront des points culturels adaptés aux CE2 cette fois. J'ai vérifié avec les programmations proposées dans mon académie, le projet est viable donc je pense que je vais fonctionner comme ça (reste à voir si j'arrive à caser 3 séances d'anglais dans mon emploi du temps !). De cette façon, mes CE2 auront de bonnes révisions et un approfondissement qui les mènera au niveau qu'ils sont censés avoir, et les CP auront aussi une bonne base en anglais. C'est la seule solution que j'ai trouvée... Alors c'est vrai qu'en CM1, c'est plus difficile à faire... enfin tout dépend du niveau qu'ils ont en anglais. Ne peux-tu pas envisager une partie de séance commune, avec renforcement CM1 en deuxième partie, pendant que les CP feront autre chose ? De cette façon, ils n'auraient pas à être en autonomie 45min. Je dis ça, je ne sais pas si c'est facile à mettre en place...
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