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Posté(e)

J'avais un modèle de chez celada antérieur à celui-ci, il n'y avait pas les images des traces, mais uniquement des personnages, monuments ou faits marquants.

J'aimais beaucoup le côté modulable, effaçable de cette frise, puisque chaque année nous pouvions la reconstruire avec les élèves au fur et à mesure de notre avancée en histoire. Par contre, je ne faisais pas écrire les élèves directement dessus (selon les feutres, certains ont beaucoup de mal à s'effacer au bout de plusieurs mois, et c'est difficle pour les élèves d'écrire verticalement), je leur remettais de petits rectangles de papier que nous accrochions à l'aide de patafix, cela permettais aussi que plusieurs enfants écrivent en même temps.

Posté(e)

Pourrais-tu me dire comment étaient représentées les différentes périodes et notamment la préhistoire?L'avaient-ils représentée en entier?

Merci pour ta réponse

Posté(e)

les images sont de bonne qualité mais très petites, l'espace entre chaque période ne permet pas vraiment de mettre des "autres" documents: recours possible si tu l'achètes: mettre des numéros qui renvoient à un document numéroté à l'identique et en format plus adapté (A4). Mieux vaut mettre de 3 à 6 documents sur une période mais qu'ils servent réellement de supports qu'une dizaine qui ne servent pas de référents accesibles facilement.Mon avis (qui n'engage que moi): faire une frise par soi-même avec des repères temporels lisibles par tous, assis à leur table.

Posté(e)

Merci pour ta réponse.J'ai déjà une frise de faite mais ce qui m'embête c'est une manière satisfaisante de représenter la préhistoire...

Comment faites-vous?

Merci

Posté(e)

Dans nos deux classes de cycle 3, les frises sont entièrement faites par les élèves :

Rouleau de papier kraft de 1m de large sur toute la longueur du mur du fond de la classe.

Elle est vide lors de la 1ère séquence.

Nous travaillons alors la frise et ses représentations et nous découvrons la notion d'échelle.

Sur cette frise vierge, noyus déposons alors les étiquettes dates que j'ai préparé et nous bâtissons notre propre échelle.

Par la suite, tout au long de l'année, elle s'enrichit des exposés des enfants et de leurs trouvailles.

Pas cher.

Et entièrement bâtie par les élèves.

*

Bien sûr, travail à réitérer chaque année.

Posté(e)

Quelle échelle utilises-tu pour la préhistoire?

Posté(e)

Je me pose la même question !

Cette année en cm1, j'avais construis ma propre frise que j'avais plastifiée sur laquelle nous fixions des étiquettes en fonction de ce que nous avions vu en classe. Cette frise nous a énormément servie. Elle était faite à l'échelle (une feuille A4 = 100 ans) mais je l'avais commencé seulement 200 ans avant la naissance de Jésus.

Donc j'aimerais bien trouvé une solution pour insérer la préhistoire puisque j'aurais une classe de ce1-ce2 à la rentrée.

Pour l'instant je pense reconstruire une frise en ne respectant pas l'échelle mais plutôt une certaine proportion entre les périodes.

Posté(e)

Je suis dans la même situation que toi!Malheureusement,personne n'ai vraiment de solution je pense vu la durée de la préhistoire par rapport au reste.

Je vais garder une idée que j'ai trouvée sur le forum (Charivari,je crois), de prendre une pelote de laine à mesurer selon l'échelle de la frise en classe pour pouvoir leur faire prendre conscience de la durée de la préhistoire.Mis à part ça,une frise classique de la préhistoire en ne respectant pas l'échelle.

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