OliB Posté(e) 20 juillet 2010 Posté(e) 20 juillet 2010 Il y a deux ans, j'avais imaginé ceci: au fond de la classe: un tableau de 4 groupes qui tournaient chaque jour de la semaine. Les activités étaient: rangement / finir son travail - lecture - jeux - réviser ses leçons. Quelle est votre pratique de classe ? Je voudrais remettre un système cette année mais je n'ai pas d'idées.
André Jorge Posté(e) 20 juillet 2010 Posté(e) 20 juillet 2010 Pour moi, - si la correction de l'activité se fait dans moins de 2 minutes : ils peuvent attendre. - s'ils sont autonomes, rapides, efficaces, ils travaillent à leur rythme (donc à peine trois élèves dans ma classe de l'année dernière) - mais ils posent leur stylo et suivent la correction avec les autres quand celle-ci se fait. - ils peuvent terminer une fiche d'exercices (sur des notions déjà vues) - mais il faut corriger ces fiches ensuite. - ils peuvent aller sur les ordinateurs faire du calcul mental (uniquement les élèves les plus rapides). - ils peuvent aider les élèves les plus lents (tutorat), si cela leur convient (certains aiment, d'autres non).
liloo095 Posté(e) 22 juillet 2010 Posté(e) 22 juillet 2010 Dans ma classe, ils ont le droit - de s'entrîaner à la lecture orale/poésie - de faire des recherches documentaires - de lire/ relire les leçons - de s'avancer sur les devoirs. - recopier des frises de géométrie dans le bas du cahier de jour - de faire de la copie - de faire de l'écriture (dans ce cas ils viennent me voir avec leur cahier de devoirs et je leur donne des lettres/ mots pour mieux écrire). Parfois c'est moi qui appelle certains élèves quand je vois qu'ils ont terminé. Les recherches fonctionnent bien car ça leur permet de gagner des points sur leur grille de comportement.
deldhi Posté(e) 22 juillet 2010 Posté(e) 22 juillet 2010 A peu près le même programme dans ma classe. Et pour éviter les " maitresse, j'ai finiiii, qu'est-ce que je fais ?", je mets une affiche A3 près du tableau. temps libre.doc
stl Posté(e) 22 juillet 2010 Posté(e) 22 juillet 2010 A peu près le même programme dans ma classe. Et pour éviter les " maitresse, j'ai finiiii, qu'est-ce que je fais ?", je mets une affiche A3 près du tableau. idem pour moi sympa ta fiche !
Gribouillette Posté(e) 22 juillet 2010 Posté(e) 22 juillet 2010 Est-ce que vos élèves relisent VRAIMENT leurs leçons avant de se mettre à des fiches plus ludiques??? (genre mandalas, coloriages magiques...) Parce que moi j'avais essayé avec mes élèves de cette année, et bah c'était loin d'être gagné! Ils préféraient aller directement aux ordis ou une autre activité en apparence plus sympa.
mouchdène Posté(e) 26 juillet 2010 Posté(e) 26 juillet 2010 J'utilise aussi des mandalas, des fiches points à relier, le jeu des 7 erreurs...j'ai un coin bibliothèque dans lequel ils peuvent consulter un livre, prendre un petit jeu (loto ou mémory ou puzzle) et y jouer à leur table...mais ayant une classe de Cp-CE1-CE2...j'aimerais trouver des sites ou des logiciels de jeux éducatifs à mettre en place sur le PC...j'en ai deux en classe, du coup je pensai mettre mes CE2 (du moins ceux qui son t rapides) sur un ordi lors d'un temps en autonomie.. Auriez-vous des noms de sites ou de logociels gratuits ?
cécé33 Posté(e) 26 juillet 2010 Posté(e) 26 juillet 2010 je fais des ateliers autonomes théatre/jeux de mimes, et des fiches autocorrectives lecture francais .... les ateliers théatres ont du succès : je leur laisse préparer en autonomie, puis ils se trouvent un partenaire qui a fini dans le même temps et ils s'y mettent à deux discrétement dans le fond, dans le couloir ou dans la cour en été .... ca prend le temps qu'il faut et on présnte une ou deux pièces en fin de semaine
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant