OliB Posté(e) 20 juillet 2010 Partager Posté(e) 20 juillet 2010 Cette année, j'aurai des CM2. Je voudrais construire avec eux une frise chronologique. Avez vous des pistes à m'apporter. Merci de votre aide. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
mawdge Posté(e) 18 août 2010 Partager Posté(e) 18 août 2010 eh bien, OliB, tu as eu la flemme de faire une recherche? un exemple: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
kyra Posté(e) 20 août 2010 Partager Posté(e) 20 août 2010 Bonjour, petite réponse en plus de la lecture de l'autre sujet... Dans l'école, nous travaillons avec une programmation de cycle spiralaire. Le programme est découpé sur les trois années, et chaque année, tout le cycle revoit les 5 périodes historiques. Nous mettons en place un frise historique dès le ce2 qui est complétée tous les ans en fin d'année avec des points chronologiques et des images. Du coup, au cm2, tous les élèves repartent avec une frise complète pour la sixième. Pour ce faire, nous utilisons la frise de chez CELDA (collection bibliothème): c'est photocophage (il faut quand même photocopier la frise entière à chaque ce2 tous les ans, puis les annexes avec les dates et les images à chaque élève). Mais ça vaut le coup: déjà, mine de rien, ça permet de revoir en fin d'année tout ce qui a été vu pendant l'année en histoire! Ca fait pas de mal. Et c'est un outil que les enfants aiment compléter. Ils la déroulent comme un parchemin et son contents d'y coller leurs vignettes. C'est vrai que toute l'année, elles sont dans les cartons avant qu'on les ressortent, mais j'en ai une immense sur le mur de la classe, complétée en même temps qu'eux, et celle là par contre, je m'en sert quasiment à chaque séance. J'ai toujours une règle sous la main pour redire où nous sommes dans le temps et resituer ce qui a déjà été vu pour montrer la progression. Par contre, on refait le point au début de chaque année pour redonner le nom des 5 grandes périodes et leur durée dans le temps, pour que les ce2 sachent de quoi on parle et que les cm n'oublient pas. Voilà pour moi, bise, Kyra Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
bobinette74 Posté(e) 20 août 2010 Partager Posté(e) 20 août 2010 Salut, je viens de finir ma frise chronologique pour mes CM2, je te la met en lien. La première page est celle qui est achevée, pour moi. La deuxième page est la frise vide, donnée aux élève, et qui sera remplie tout au long de l'année. Pour les images, je les leur donnerai, pour qu'ils les collent. Comme ça la trame est déjà faite, mais on va construire la frise ensemble tout au ong de l'année. Dis moi ce que tu en penses, ça vaut ce que ça vaut!! Frise chronologique cm2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Margouillat974 Posté(e) 25 août 2010 Partager Posté(e) 25 août 2010 Salut, je viens de finir ma frise chronologique pour mes CM2, je te la met en lien. La première page est celle qui est achevée, pour moi. La deuxième page est la frise vide, donnée aux élève, et qui sera remplie tout au long de l'année. Pour les images, je les leur donnerai, pour qu'ils les collent. Comme ça la trame est déjà faite, mais on va construire la frise ensemble tout au ong de l'année. Dis moi ce que tu en penses, ça vaut ce que ça vaut!! Frise chronologique cm2 Bonjour, ton lien ne fonctionne pas :-( Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
bobinette74 Posté(e) 25 août 2010 Partager Posté(e) 25 août 2010 Salut, je viens de finir ma frise chronologique pour mes CM2, je te la met en lien. La première page est celle qui est achevée, pour moi. La deuxième page est la frise vide, donnée aux élève, et qui sera remplie tout au long de l'année. Pour les images, je les leur donnerai, pour qu'ils les collent. Comme ça la trame est déjà faite, mais on va construire la frise ensemble tout au ong de l'année. Dis moi ce que tu en penses, ça vaut ce que ça vaut!! Frise chronologique cm2 Bonjour, ton lien ne fonctionne pas :-( Là ça devrait fonctionner!! frise chronologique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés