Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

A la rentrée prochaine, j'aurai la conjugaison à faire avec des CM1 (un jour par semaine).

J'ai chez moi l'ouvrage du CRDP Bourgogne : Le verbe au quotidien - cycle 3, il parait qu'il est très bien, j'avoue que j'ai un peu de mal à mettre le nez dedans, niveau présentation. Peut-on faire une progression/programmation à partir de cet ouvrage ?

J'ai également le manuel de l'élève : Mot de Passe - CM1, conforme aux programmes 2008. J'ai voulu télécharger le guide pédagogique gratuitement sur le site de l'éditeur (hachette éducation) mais il n'est pas encore disponible... Connaissez-vous cet ouvrage ? L'avez-vous déjà utilisé ou envisagez-vous de l'utiliser ?

J'espère vraiment que le guide sera dispo rapidement (ils disent "été 2010"... on est en plein dedans !) car j'ai besoin de guides pour m'aider à élaborer mes prog... (surtout que je n'ai pas eu de cycle 3 depuis que je suis titulaire... à part une journée en CE2 par semaine, mais je faisais la lecture compréhension, donc aucun rapport !)

Posté(e)

Voici la programmation que je viens de préparer pour le CM1. A mon avis, j'estime mal le temps nécessaire pour chaque notion, car je finis le programme avant la fin de la période 4... blink.gif A mon avis, faut que je modifie le nombre de séances pour certaines notions.

Qu'en pensez-vous ?

Et aussi, pour ma toute première séance "passé, présent, futur"... pensez-vous que cela soit utile en CM1 de faire une séance sur ça ? Car c'est dans le Mot de Passe CM1, mais bon c'est déjà vu en CE1 et en CE2, donc logiquement c'est relativement maîtrisé, non ? Je l'enlève ? Mais dans ce cas, la compétence que j'y ai associé (et qui vient du socle commun de compétences), je la mets où ? Je ne vois pas trop... Ou bien juste pour l'étude de n'importe quel temps passé...

edit : je me suis inspirée d'une progression trouvé sur le fofo, dans la partie français. ;)

Posté(e)

Pas facile de savoir ce qui est maîtrisé ou non quand on ne connaît pas les élèves donc à voir ... peut être faire seulement une séance si tu vois que ça va pour tout le monde!

En ce qui concerne ta programmation : je pense que tu peux prévoir presque 2 périodes sur le présent : après les verbes du 1er et du 2ème groupe, il y a tous les verbes du 3ème groupe (en dre, en tre, en ir, en oir ...) sans oublier être, avoir, aller, voir, dire, faire, prendre ...

Ensuite je fais : période 3 : le futur; période 4 : passé composé + imparfait ; période 5 : passé simple, emploi passé simple / imparfait, et impératif.

Après ça dépend beaucoup de la vitesse de travail de tes élèves, de leur niveau, de ce que tu leur donne comme exercices ...

Bon courage et bonnes vacances!

Posté(e)

Merci Elodie.

Tu as raison, je devrais sans doute étaler un peu tout ça. Pas possible de finir en période 4 !! :lol:

Posté(e)

Cette année, avec mes CM1-CM2, je pense plutôt travailler par groupes que par temps. Je ne l'ai encore jamais fait, je vais tester.

Posté(e)

Cette année, avec mes CM1-CM2, je pense plutôt travailler par groupes que par temps. Je ne l'ai encore jamais fait, je vais tester.

je pense que ça peut être très intéressant, notamment avec des CM2 ! tu nous diras comment ça s'est passé car à la fin ils se mélangent bcp antre les temps.

Posté(e)

J'ai donc modifié ma programmation en conséquence (je ne me lance pas dans un travail par groupe plutôt que par temps, mais peut-être qu'une autre fois...) :

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour, je pense cette année faire une programmation par groupe et non par temps ce qui je pense permettra de revoir plus fréquemment les temps tout au long de l'année. Mais avant de me lancer j'aurai aimé savoir si quelqu'un a fonctionné comme ça et ce qu'il en a pensé.

Je pense faire

1ère période:

- LE VERBE

Repérer le verbe : passé, présent, futur

Infinitif et groupe

Verbe d’action / verbe d’état

- ETRE / AVOIR au présent, futur, imparfait, Passé Composé et Passé simple

2ème période:

- Le 1er groupe au présent, futur, imparfait

3ème période:

- Le 1er groupe au Passé Composé et Passé simple et impératif

- Le 2ème groupe au présent, futur, imparfait

4ème période:

- Le 2ème groupe au Passé Composé et Passé simple et impératif

- Le 3ème au présent, futur, imparfait

5ème période

- Le 3ème groupe au Passé Composé et Passé simple et impératif

Vous en pensez quoi?

Merci d'avance.

Posté(e)

Gawel, je pense travailler sensiblement de la même façon mais je pense me contenter des trois temps "les plus simples" pour le travail par groupe, et voir en deuxième partie d'année le passé simple et les temps composés pour tous les groupes. Ce qui pourrait donc donner :

P1 : le verbe, son infinitif, les groupes.... + avoir et être au présent, futur, imparfait

P2 : les verbes du 1er groupe au présent, futur, imparfait

P3 : les verbes du 2è et du 3è groupe au présent, futur, imparfait

P4 : le passé simple des trois groupes et son emploi avec l'imparfait

P5 : les temps composés et l'impératif

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...