equistrius Posté(e) 20 juillet 2010 Posté(e) 20 juillet 2010 bonjour, Je me pose beaucoup de questions sur les séances d'écritures... peut-on en plus des lignes qu'on fait chaque jour pour apprendre ls majuscules anglaises, donner quelques lignes (2) à faire le soir en guise de devoir pour réviser les minuscules et les chiffres ?
nat.thollot Posté(e) 20 juillet 2010 Posté(e) 20 juillet 2010 Ce n'est que mon avis mais: si tes élèves savent bien écrire: lettres bien formées, écriture fluide et assez rapide... ça ne leur servira à rien et pour ceux en difficultés, tu ne sera pas là pour rectifier leur position, geste et posture. Conclusion: en ce1 entre la lecture, les mots à apprendre, la conjugaison et les tables plus tard, plus les poésies, c'est pas les devoirs qui manquent, tu verras
OCCITANE Posté(e) 20 juillet 2010 Posté(e) 20 juillet 2010 Personnellement, je trouve que c est une bonne idée (et j en donne à certains de mes Cm..) Un peu d entraînement, surtout qu en classe nous manquons de temps (et que l année de Ce1 est chargée) Ai constaté (chez les grands) que les devoirs en écriture étaient une sorte de pause, entre les leçons à apprendre Quand à la posture ...... tu expliques, tu montres, etc... et tu constates que chacun trouve sa position, sa façon de tenir le stylo. Si ce travail n a pas été fait (ou assimilé en maternelle et en cp), l 'entraînement et l exigence du maître ( ) restent peut être les seuls moyens d améliorer l écriture
equistrius Posté(e) 20 juillet 2010 Auteur Posté(e) 20 juillet 2010 L'écriture est un gros problème puisque même des élèves de cm2 ne savent pas écrire. Pourquoi certains de nos parents et grands-parents écrivent si bien, des années après avoir quitté les bancs de l'école ? Pourquoi des élèves qui écrivent si bien en ce1 perdent cette belle écriture avant le cm2 ? Je me pose des questions... Je sais que les devoirs écrits sont interdits... mais une ou deux lignes d'écritures... Quant aux gestes et postures, ce sera de toute façon vu en classe, lors des séances de graphisme (gestes larges en l'air, puis sur l'ardoise, puis le cahier du jour). Une ou deux lignes à la maison ce sera 1 à 2 fois par semaine, pas plus. Mais il semble que vous soyez majoritairement contre. Je vais peut-être revoir ma copie...
mcj Posté(e) 21 juillet 2010 Posté(e) 21 juillet 2010 bonjour, Je me pose beaucoup de questions sur les séances d'écritures... peut-on en plus des lignes qu'on fait chaque jour pour apprendre ls majuscules anglaises, donner quelques lignes (2) à faire le soir en guise de devoir pour réviser les minuscules et les chiffres ? En effet, les devoirs écrits sont interdits et tu ne seras pas là pour vérifier la tenue du crayon, le sens de l'écriture.....Tu peux utiliser tes heures d'aide individualisée pour aider ceux qui en ont besoin !!! Beaucoup plus judicieux je pense...
Kikie Posté(e) 21 juillet 2010 Posté(e) 21 juillet 2010 Il y a de bonnes raisons pour que les devoirs écrits soient interdits. La première pour moi reste l'égalité entre les élèves : on sait tous qu'ils n'ont pas tous le même mode de vie, les mêmes conditions de travail quand ils sont chez eux. Ils ne sont donc pas tous égaux devant les devoirs à la maison et pour certains, quand on sait comment ils vivent, on ne peut leur en vouloir de ne pas les avoir faits. Une lecture, une petite leçon, tout ceci en tant que révisions, à la limite. Mais pas d'apprentissages à la maison ! Le travail doit se faire en classe.
Cile Posté(e) 21 juillet 2010 Posté(e) 21 juillet 2010 Mais pas d'apprentissages à la maison ! Le travail doit se faire en classe. Je reste convaincue qu'il est impossible de tout faire en classe !!
Kikie Posté(e) 21 juillet 2010 Posté(e) 21 juillet 2010 Certes, mais ça n'est pas chez eux que les élèves vont profiter d'apprentissages que l'on n'a matériellement pas le temps de faire.
equistrius Posté(e) 21 juillet 2010 Auteur Posté(e) 21 juillet 2010 Certes, mais ça n'est pas chez eux que les élèves vont profiter d'apprentissages que l'on n'a matériellement pas le temps de faire. Il y a peut-être une petite nuance entre apprendre en classe et s'entrainer "un peu" à la maison... car si je suis ton raisonnement jusqu'au bout : pourquoi les faire lire à la maison ? Pourquoi leur faire apprendre une leçon à la maison ? et l'égalité qui a été citée plus haut... je crois qu'il faut arrêter de se fermer les yeux. On ne peut tout faire en classe et j'ajouterais même que les devoirs que j'ai eu à faire à la maison quand j'étais petite ne m'ont pas traumatisée et notre niveau en écriture était bien meilleur. Je rappelle que mon sujet ne porte pas sur les devoirs en général : il ne s'agit pas de leur donner des séries d'exercices à faire, mais une ou deux lignes à écrire... en tout cas merci à tous d'avoir répondu.
nouma21 Posté(e) 21 juillet 2010 Posté(e) 21 juillet 2010 En début d'année, en CE1, mes élèves avaient un cahier d'écriture. Je faisais le modèle dans chaque cahier (lettres, mots, etc.) et ils le faisaient en arrivant le matin, pendant que je faisais l'appel, la cantine et l'administratif.
Nävis Posté(e) 21 juillet 2010 Posté(e) 21 juillet 2010 Moi ca me parait bizarre de donner de l'écriture en devoir... Revoir une leçon, s'entrainer à lire une texte déjà lu (ou pas mais travaillé ensuite en classe), mémoriser des tables vues en classe : oui.... Mais pour l'écriture : mêmes remarques que les autres, et en plus les parents donnent parfois de très mauvais conseils sur la façon d'écrire ! J'ai un de mes élèves qui m'a soutenu que le F ne faisait pas comme je disais parce que sa maman le fait autrement. Si tu veux les faire écrire à la maison, donne-leur plutot 1 ou 2 question de lecture, ca me semble moins pire ! PS : et quand à "moi quand j'étais petite... ca ne m'a pas traumatisée", on peut remonter comme ca de génération en génération et revenir aux coups de règle sur la main, au bonnet d'ane, ou au travail pour les enfants si on va jusqu'au bout ! Peut-être aussi que nos parents et grands parents ont continué d'écrire avec une stylo après l'école, pas comme la plupart des gens qui utilisent un clavier et plus de stylo
Messages recommandés