Kikie Posté(e) 21 juillet 2010 Posté(e) 21 juillet 2010 Il y a peut-être une petite nuance entre apprendre en classe et s'entrainer "un peu" à la maison... car si je suis ton raisonnement jusqu'au bout : pourquoi les faire lire à la maison ? Pourquoi leur faire apprendre une leçon à la maison ? et l'égalité qui a été citée plus haut... je crois qu'il faut arrêter de se fermer les yeux. On ne peut tout faire en classe et j'ajouterais même que les devoirs que j'ai eu à faire à la maison quand j'étais petite ne m'ont pas traumatisée et notre niveau en écriture était bien meilleur. Je rappelle que mon sujet ne porte pas sur les devoirs en général : il ne s'agit pas de leur donner des séries d'exercices à faire, mais une ou deux lignes à écrire... en tout cas merci à tous d'avoir répondu. Je précise que quand je parlais de leçon, de lecture, etc., je ne parlais que de révisions, et non d'apprentissage. Tu nous demande ce que l'on pense de donner des lignes d'écriture en devoirs, je t'ai donc donné mon avis sur les devoirs écrits... C'est une opinion qui n'engage que moi et que je ne cherche pas à imposer. Pourquoi tant de véhémence dans tes propos ? PS : et quand à "moi quand j'étais petite... ca ne m'a pas traumatisée", on peut remonter comme ca de génération en génération et revenir aux coups de règle sur la main, au bonnet d'ane, ou au travail pour les enfants si on va jusqu'au bout ! Peut-être aussi que nos parents et grands parents ont continué d'écrire avec une stylo après l'école, pas comme la plupart des gens qui utilisent un clavier et plus de stylo +1
nat.thollot Posté(e) 21 juillet 2010 Posté(e) 21 juillet 2010 Moi non plus je n'ai pas été traumatisée par les devoirs que je faisais en 5 minutes avec délectation. Ben oui, si on est devenu instit c'est qu'on adorait l'école et qu'on y a réussi. Mon frère qui a eu les mêmes devoirs deux ans après moi, a sué sang et eau pendant plus d'1 heure et aujourd'hui il n'écrit même pas une carte postale Tous nos élèves ne sont pas comme nous l'avons été et ce n'est pas parce que c' est facile à enseigner que c'est facile à apprendre...
equistrius Posté(e) 21 juillet 2010 Auteur Posté(e) 21 juillet 2010 désolée, je ne volais me montrer véhémente, d'autant que c'est justement le sentiment que j'ai eu en vous lisant. Vous vous êtes presque tous braqués contre l'idée des devoirs à la maison, alors que je ne voulais qu'avoir vos avis sur une idée que je n'ai jamais mise en pratique. Je débute tout juste et je m'interroge... et je stresse, alors je pose plein de questions ; et comme je n'ai aucune prétention, je préfère suivre vos avis plutôt que d'innover. Mille excuses si je vous ai parue véhémente. Conclusion : pas décrit à la maison mais seulement lecture (textes, leçons) Peut-on quand même leur donner des poésies à apprendre, ou des tables ?
nat.thollot Posté(e) 21 juillet 2010 Posté(e) 21 juillet 2010 Equistrius ne t'inquiète pas, ça n'est vraiment pas contre toi que toutes ces réponses sont tournées. Mais les arguments qu'on te donne tu en auras besoin pour répondre aux parents qui demandent beaucoup de devoirs (les parents des élèves brillants), aux maîtresses qui sont de bonnes maîtresses parce qu'elles donnent beaucoup de devoirs( c'est les parents cités plus haut qui le disent)...En CE1 il y a de la lecture tous les soirs, revoir les textes qu'on a lus en classe, les mots fréquents, j'en donne 10 par semaine, une poésie toutes les 3 semaines, puis les conjugaisons(gros morceaux !!), les tables...Tu verras ils ne choment pas à l'étude !
Nävis Posté(e) 21 juillet 2010 Posté(e) 21 juillet 2010 Moi non plus je n'ai pas été traumatisée par les devoirs que je faisais en 5 minutes avec délectation. Ben oui, si on est devenu instit c'est qu'on adorait l'école et qu'on y a réussi. Mon frère qui a eu les mêmes devoirs deux ans après moi, a sué sang et eau pendant plus d'1 heure et aujourd'hui il n'écrit même pas une carte postale Tous nos élèves ne sont pas comme nous l'avons été et ce n'est pas parce que c' est facile à enseigner que c'est facile à apprendre... Moi en primaire, je mettais des heures........ je me languissais en voyant mes copains jouer à coté parce qu'ils avaient finis... Mais j'ai fais des études, une école d'ingénieur, puis réussi le CRPE du 1er coup... Alors peut être que j'étais seulement trop jeune pour des devoirs à la maison (par contre impossible de me souvenir de ce que c'était comme devoirs)
mcj Posté(e) 21 juillet 2010 Posté(e) 21 juillet 2010 Idem pour les devoirs à la maison (lecture, poésie, conjugaison , tables).Mais pas tout en même temps!! Cela fait déjà pas mal après une journée de 6 heures !!Et puis ce n'est que des choses déjà vues en classe.
OCCITANE Posté(e) 21 juillet 2010 Posté(e) 21 juillet 2010 Sujet difficile, les devoirs à la maison .......... Bien sur qu il ne faut pas donner tout en même temps, et oui il y a beaucoup à faire, et surtout à revoir le soir pour des bout'chou de ce1. Mais je ne vois aucun mal à donner quelques lignes d écriture... c est certainement plus facile et plus rapide que l apprentissage de leçons; quand aux parents qui donnent des conseils, vous n avez jamais donné d opérations le soir ??? Quelques lignes d écritures, ce ne sont que des choses vues en classe, et personnellement je le pratique
Messages recommandés