Aller au contenu

problème de goûter ...


Messages recommandés

Bonjour ,

je réfléchis à l'organisation du goûter à la rentrée , oui je sais le goûter n'est plus "populaire" et même moi je n'adhère pas vraiment mais voilà j'ai choisi de garder ce rituel car

1) j'arrive dans une nouvelle école maternelle bien que toute seule ( chargée d'école) l'instit d'avant autorisait les petits à manger .

2) je suis à la montagne , les enfants se lèvent tôt car prennent le car pour venir à l'école et repartent à 11h20 avec le car car il n'y a pas de cantine , donc ils mangent chez eux et pas avant midi car le car passe dans les autres communes du regroupement.

Mon problème est le suivant: comment financer le goûter ? L'instit d'avant demandait 8 euros à chaque période et faisait les courses , les parents ne donnaient rien à la coopérative (OCCE) car avec l'argent du goûter la maîtresse achetait aussi le petit matériel pour bricoler par exemple ...

Moi je compte demander 8 euros pour la coop et adhérer à l'OCCE mais l'argent du goûter??????

Je préfère acheter moi même la collation car je mise sur des jus de fruits frais , des fruits frais et secs bio..et de plus si je charge un enfant d'apporter le goûter je crains le pire dans le car ...La situation me semble compliquée ... Qui peut m'éclairer ?????

merci pour vos réponses :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aime bcp le moment du goûter, c'est un vrai moment convivial et en plus quand il est collectif, ils découvrent de nouvelles saveurs !

Pour ton soucis, moi je te dirai tout bêtement de demander + de sous ... 8€ pour la coop par an, c'est pas énorme ! (moi j'en demande 20 ..) Il faut que tu fasses une petite estimation de combien ça va te revenir à la semaine, à la période et après diviser en fonction du nombre d'élèves. Après tu n'es pas obligée non plus de leur donner du bio à chaque fois, et penser aussi aux céréales (biscuits, ... ça cale plus !) et laitages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand nous faisions un goûter, nous demandions 2 € tous les mois à chaque enfant (et certains mois, en fonction du solde, nous ne demandions rien), nous utilisions le document joint. Chaque mois, on donnait le petit coupon correspondant aux enfants. Difficile de faire plus simple.

L'argent du goûter était dissocié de l'OCCE, pas très conforme, mais tellement plus pratique, chaque classe gérant son truc. Bien sûr,les comptes étaient tenus à jour et disponibles pour qui le souhaitait. Aucun parent ne me les a demandés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins ici car un peu déçue. En effet, étant en maternelle à la rentrée, je comptais moi aussi faire le goûter... En demandant hier à ma future collègue si l'instit que je remplace le faisait, elle m'a répondu qu'avant oui, mais plus maintenant car elle en avait marre de laver les fruits (il n'y avait que des fruits), et que par la même occasion ils ont interdit tout goûter à l'école, même apporté par les élèves.

Très grosse déception, car j'avais envisagé aussi de demander l'argent aux parents pour faire les courses moi-même, faire un jour fruit, un jour céréales, un jour laitages et un jour fromage et pain... Ca doit être super de pouvoir organiser cela en classe... Des fois je me dis que je lui redemanderais bien si je peux l'instaurer à nouveau, comme je suis la seule en maternelle, cela n'exclut pas le fait que les élèves de mater et des autres classes soient "interdits" de goûter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école, nous faisons encore un petit goûter le matin. Nous demandons par élève 8€ pour toute l'année. On maintient la collation chez nous, car c'est assez effarant le nombre de gamins que nous avons qui ne prend pas de petit déjeuner le matin -_-

On met un petit mot aux parents en début d'année avec le dossier à remplir (fiche de renseignement, autorisation pour reprendre le gamin etc etc ). Et chaque enseignant devant la classe, marque ce que les enfants ont commme collation, histoire que les parents soient au courant.

Chaque classe gère ses sousous, notre directrice nous fait des régies d'avance et on se débrouille pour acheter ce qu'on veut. Perso, j'en profite pour acheter des fruits un peu différents de ce qu'ils peuvent manger chez eux : les fruits de la passion ont très bien marché l'an passé, la pastèque non par contre ...

On a aussi une coop pour acheter des jeux et/ou financer qq sorties. Là tous les deux mois, on remet aux parents une enveloppe avec une case pour la date, une pour la somme et une pour la signature. Ils donnent ou ils donnent pas ... j'avoue que la plupart de mes parents ne prennent même pas la peine de me rendre l'enveloppe -_- mais bon comme on peut rien exiger ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Pour nous aussi, c'est goûter à l'accueil (en self service selon les niveaux.

Nous demandons 8 euros, 3fois dans l'année pour la nourriture et les petites fournitures exceptionnelles.

Nous avons une association de parents d'élèves qui permet de gérer ces sommes et je demande en début d'année, des parents de bonne volonté pour faire les courses et les fruits sont livrés à l'école.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à tous pour vos réponses;

J'avais l'intention de faire les courses étant donné que je ne vois jamais les parents mais ce qui me gênait c'est de gérer de l'argent en dehors de la coopérative . Est-ce vraiment illégal?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand mon choupinou était en maternelle, nous devions nous inscrire sur une liste tous les 15jours -je crois- pour savoir qui amenait quoi. Genre : lundi gouter pain+pâté ou saucisson, Mardi : pain+confiture, jeudi ; pain+fromage, Vendredi : Fruits ... Bref, je trouvais le système très bien mais il fallait passer à l'école pour s'inscrire et là était mon problème. Mais bon, il y avait école le samedi matin et donc j'ai toujours réussi à m'arranger ! Choupinette en garde des bons souvenirs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais dans une école en début d'année dernière où c'était les parents qui amenaient le goûter (par contre goûter du soir, vers 16h20 pour une sortie des enfants à 17h00).

Les parents s'inscrivaient il y avait :

pain + fromage

pain + chocolat

gâteau ou 4/4

fruits secs + fruit frais (déjà préparés)

pâtes de fruits

Brioche nature

...

Ca marchait bien, tous les parents jouaient le jeu (on avait même droit aux brochettes edam / gouda / raisin de la part d'une maman :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...