laeti0077 Posté(e) 20 juillet 2010 Posté(e) 20 juillet 2010 Bonjour, à la rentrée, j'ai un ce1. Je voudrai faire une évaluation diagnostique avant de commencer, mais je ne sais pas comment faire exactement, les évaluer sur quoi précisément? je suis T1 et je découvre un peu... tout!!
natoxy Posté(e) 20 juillet 2010 Posté(e) 20 juillet 2010 Bonsoir, sur le forum quelqu'un avait laissé une adresse pour des évaluations en français et en mathématiques pour la rentrée. Je les trouve pas mal car pas trop difficiles, pas trop longues et je trouve qu'elles abordent pas mal de points. Si tu fais un copier coller de cette adresse: http://netia59a.ac-lille.fr/~lille.hellemmes/spip.php?article415 , je pense que tu tombes dessus. Tu peux rajouter par exemple des exercices de lecture orale... ça peut je pense, te donner déjà une base pour te rendre compte du niveau de tes élèves et de ce qu'ils ont acquis. Bonne soirée
equistrius Posté(e) 22 juillet 2010 Posté(e) 22 juillet 2010 Je me posais la même question que toi laeti077. Natoxy, merci pour le lien posté mais à moins d'avoir mal lu, il me semble que ce sont des évaluations nationales.
CHL11 Posté(e) 23 juillet 2010 Posté(e) 23 juillet 2010 Bonjour, Ce ne sont pas des évaluations nationales mais des évals d'une circonscription sur Lille Elles sont complètes. Il reste juste à prévoir une phase de lecture comme le souligne Natoxy. Pour ma part cette année je vais m'en servir car comme vous je débute avec une classe de CE1 (enfin ma classe de CE1 )et ensuite en fonction de ce qu'en auront ressentis les élèves (et puis moi un peu aussi) dans l'année je prendrais le temps d'en construire peut-être une autre à partir des évaluations nationales. Je m'explique - les évals nationales permettent de savoir si un élèves à atteint ou non le palier 1 du Socle. - les compétences de ce palier sont travaillées tout au long du cycle II (enfin programmées) - en évaluant les élèves en début de 3eme année du cycle sur les compétences à atteindre en fin on peut mieux adapter les contenus d'enseignements, de cette dernier année, aux compétences restant à acquérir et celles à renforcer. Bien sur il ne faudra pas complétement oublier celles acquises mais le temps imparti ne sera pas le même. Je sais pas si je suis claire dans mon explication...
CHL11 Posté(e) 23 juillet 2010 Posté(e) 23 juillet 2010 par contre je ne compte pas faire passer les évaluations les premiers jours. Pour les raisons soulevées dans un autre post, certains élèves n'ont rien fait pendant les vacances (lecture/écriture) et il faut leur laisser un peu le temps de se remettre dans le bain. Aussi j'envisage de commencer les passations qu'à partir du mardi. Comme ça en trois jours ils auront repris un stylo et un texte.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant