Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voila..j'ai vu les postes du second mouvement..et franchement 80 pourcent de decharges...et ca ne me dis pas du tout!! car egoistement peut etre, j'aimerais avoir ma classe,... de plus je n'aurais pas l'impression de me sentir "utile" en faisant des decharges..alors que je suis sure de l'etre en IME! mais je ne veux pas prendre cette decision a la legere et je ne sais pas si j'en serais capable! travailler avec des handicapes ne me derange pas (j'ai travaille dans un atelier de peinture avec des personnes handicapees pendant 10 ans..) au contraire! mais a cote, au niveau pedagogie pourrais je assumer??Comment tout ca se passe?est on aidée a ce niveau la par des conseiller peda?

est il aussi difficile de gerer certains comportements d'eleves?j'ai un peu peur du haut de mes 1 metres 60...

merci d'avance pour vos reponses! :wub:

Posté(e)

merci Ode _bl_sh_

oui j'ai vu _bl_sh_ desolee ...mais j'aimerais savoir si on est aidé par des conseillers peda au debut, ou bien par quelqu un d'autre.... _bl_sh_

Y a t il des livres qu on peut nous conseiller pour ca? :blink:

Ce sont des questions complementaires mais j'aurais peut etre du prendre la suite de ton post Ode.. _bl_sh_

Posté(e)

pas grave sorrenza ;)...pas la peine de mettre des _bl_sh_ partout!! :D

Posté(e)

Et pour ton complement de mi temps as tu demande un IME au fait? :blink:

Posté(e)

coucou !

le conseiller peda est venu me voir en octobre : assez constructif comme visite.

l'inspecteur aussi est venu : très interessant d'avoir son avis (surpenant et réaliste a mon humble avis)

sinon niveau bouquin et ben y'a pas grand chose !!

si quelqu'un a des références je suis preneuse

la seule que j'ai c'est "enseigner a des enfants atteints de la trisomie 21" de l'association syndrome de down qui est pas mal (par correspondance )

Il y a les publis du cnefei parfois trop "scientifiques".

bises

Posté(e)

merci Anne So! :wub:

Déja si les visites ont ete constructives c'est tres bien! :D:D

Bon ben niveau reference si je trouve quelque chose je te tiendrai au courant!!

Sinon comment gere tu les apprentissages??

Est ce que tu privilegies les jeux? le langage avec ce type d'enfants??

Tu t'appuies sur quels supports?

J'imagine que les niveaux sont tres heterogenes....les niveaux vont du Cp au Cm??

desolee si mes questions sont bebettes mais bon j'ose!! (je suis la pour apprendre aussi.. _bl_sh_ )

Posté(e)
Et pour ton complement de mi temps as tu demande un IME au fait? :blink:

j'ai mis IME en 10eme voeu

Posté(e)

ah oui! tu as toutes les chances de l'avoir!! :D:D

Posté(e)

bah non tes questions ne sont pas bebetes !!

mais je vais juste resituer le niveau de mes eleves : ca va de MS à CP maxi , quelques uns ont un niveau CE1 en maths...mes collègues ont les mêmes niveaux a peu près (pas de niveau cycle 3 en gros)

Comme j'ai des grands ados cette année les apprentissages "nouveaux " se font rares..c'est surtout de la consolidation des acquis...et oui, même si je pars du principe "d'educabilité" de ces jeunes (sinon a quoi je sers?) c'est parfois dur mais justifié de "renoncer " à certaines acquisitions... Ils ont beaucoup souffert de l'echec scolaire et leur passé les empêche souvent de rentrer dans des méthodes "classiques" ;sans faire de la psy a 2 francs : certains refusent le dechiffrage, d'autres sont bloqués vis a vis des nombres...

Parfois c'est un problème "neurologique" qui empêche les apprentissages.

Cependant il y a beaucoup à faire avec de tels jeunes : travailler sur la citoyenneté, les métiers, le sport..sous forme d'affichages, de photos, de textes dictés a l'adulte...

je ne fais presque pas d'activités sytématiques de lecture par exemple (type exercice avec consigne) et tout est contextualisé.

je pars du principe que la classe est pour ces jeunes un espace de sociabilisation et avec certains c'est cet objectif qui est primordial (rester assis, ecouter les autres, participer...) avant peut etre d'envisager des apprentissages "scolaires" par la suite.

de même avec plusieurs de mes elèves tout passe par le langage : description d'images, récit d'evenements...

comme tu le soulignes, je passe aussi par le jeu, surtout pour les apprentisages mathématiques (lucette chamdavoine c'est super pour ca : c'est peut etre bien le seul support officiel que j'utilise)

les autres supports : la presse, les magazines de stars :D , les sorties avec les éducateurs, le menu...

pour finir il me semble que le plus facile pour moi et le plus ancré dans le réél pour les jeunes c'est de travailler en projet, autour de sorties exploitées en classe pour une construction concrète (un livre, une expo, un film...)

bref ce qu'ils voudraient qu'on fasse en milieu ordinaire a tt bout de champ mais qu'on n'a pas le temps de mettre en place !

dans l'AIS c'est possible !! et c'est un des avantages de ces postes.

Pas de programmation stricte, pas de programme a suivre car tout est individualisé.

voila j'espère ne pas avoir été confuse car tout est venu en bloc.

bises

Posté(e)

Merci!!! :wub:

Non tout commence a s'eclaircir dans ma tete!! :rolleyes: :P

C'est sympa de prendre le temps de repondre comme ca :wub:

je vais continuer a y reflechir ! mais bon je crois que ma decision est presque prise! :D

Le tout est d'en etre a la hauteur!!

Posté(e)

un dernier p'tit mot...

je ne sais pas dans ton académe, mais chez nous, les postes dans l'AIS ne sont pas du tout demandés, alors quand tu le fais, tu es chouchoutée par l'IEN !!

et une info de plus à mettre dans la case "pour"

bonne soirée

Posté(e)

Oui tres peu demandé comme poste aussi!!

Ah ben si je me fais chouchouter pas l IEN l'année de l'inspection c'est tip top! :wub::wub:

merci pour l'info ;)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...