clicasos Posté(e) 20 juillet 2010 Posté(e) 20 juillet 2010 Bonsoir à toutes et à tous, Je suis en pleine réflexion depuis quelques jours et ce que je lis à droite et à gauche sur le forum ne m'éclaire pas trop et j'ai donc besoin de conseils et de vos lumières. Je vous expose la situation : Je suis titulaire d'un poste d'adjoint élementaire depuis 2000 dans une école de 3 classes. J'ai le cycle 3. Ma directrice part à la retraite dans un an. Elle est là depuis plus de 30 ans en CP-CE1. Ma collègue de maternelle est là depuis 7 ans. Nous nous entendons bien et nous formons une bonne équipe. Le départ de ma directrice va changer la donne bien évidemment. Je suis bien tentée de prendre la direction mais plusieurs cas de figures se présentent. 1) Je demande à être sur la liste d'aptitude et si j'ai bien compris comment ça marche, je demande le poste de ma directrice (directeur école élementaire)dans ce cas a) j'ai le poste pas de soucis, je garde mon cycle 3 et une nouvelle personne arrive sur mon poste b) je n'ai pas le poste car quelqu'un avec un barême plus grand arrive : peut-il dans ce cas-là prendre mon cycle 3 et moi me retrouver en cycle 2 ? 2) je ne passe pas la liste d'aptitude et demande à faire fonction de directeur ( ce qui m'éviterai l'entretien et me ferai aller sur la liste d'aptitude ensuite), les directions non déchargées sont plutôt désertées dans mon coin mais dans ce cas a) si le poste est attribué au premier mouvement à un directeur même problème peut-il demander mon cours ? b) le poste est attribué au deuxième mouvement, la personne veut la direction, peut-elle alors l'obtenir et aussi avoir mon cours ? (Ca s'est passé dans un village voisin, la personne avait fait fonction une année en élementaire, a demandé la direction au second mouvement et en même temps la maternelle, alors que quelqu'un avait nommé au premier mouvement en maternelle..) Bref, je ne sais pas trop quoi faire...Je n'ai pas envie de perdre mon cours triple après plus de 10 ans d'investissement sans l'avoir demandé... Que me conseillez-vous ? Merci
sanleane Posté(e) 20 juillet 2010 Posté(e) 20 juillet 2010 C'est au directeur de répartir les élèves et de pouvoir choisir à qui attribuer les classes. Maintenant dans la pratique, les répartitions se font généralement en conseil des maîtres, et le dernier arrivé prend la classe restante, directeur ou pas. Depuis que je suis sur la liste d'aptitude, j'ai changé 3 fois d'école, toujours pour un autre poste de direction (2-3 classes), j'ai toujours pris le niveau de classe laissé vacant. Pour répondre à tes questions: oui, un nouveau directeur pourrait faire le choix de s'attribuer le niveau de classe que tu occupes depuis 10 ans.
clicasos Posté(e) 20 juillet 2010 Auteur Posté(e) 20 juillet 2010 Merci pour vos réponses. Je prends donc un certain risque en attendant que les choses se fassent.. Le risque serait donc moindre (quoique toujours présent de perdre mon cours) en demandant à être sur la liste d'aptitude. Je rêve certainement mais si je suis admise sur la liste d'aptitude , aurais-je une priorité sur le poste de ma directrice sachant que je suis dans la même école ? Je serai logée à la même enseigne que les autres personnes participant au mouvement ? Petite question pratique : quand doit-on se manifester pour demander à être sur la liste d'aptitude ? C'est un entretien, je crois, y-a-il un vade mecum du directeur à potasser ?
emse85 Posté(e) 20 juillet 2010 Posté(e) 20 juillet 2010 En effet il peut demander à prendre les niveaux que tu avais, mais ça mettrait tout de suite une tension dans l'équipe donc pas sûre que beaucoup le fassent
helenel Posté(e) 21 juillet 2010 Posté(e) 21 juillet 2010 Tu devrais peut être en parler avec ton IEN, comme tu disais plus haut, c'est souvent difficile de pourvoir les directions non déchargées, mon poste, personne n'en voulait, l'IEN m'a vraiment priée pour que je m'inscrive sur la LA après 1 année de faisant fonction. Ton poste a l'air d'être un peu de le même genre (mais je ne connais pas ton secteur ) Ce que je n'ai pas bien compris, c'est que tu veux la direction, ou tu ne veux pas être éventuellement éjectée du cycle 3 par un collègue nommé sur le poste de dir?
clicasos Posté(e) 21 juillet 2010 Auteur Posté(e) 21 juillet 2010 En effet il peut demander à prendre les niveaux que tu avais, mais ça mettrait tout de suite une tension dans l'équipe donc pas sûre que beaucoup le fassent Tout à fait d'accord, mais comme le cas s'est présenté dans une école du village voisin, je m'interroge sur lapossibilité que le "nouveau directeur" souhaite prendre mon cycle 3. Tu devrais peut être en parler avec ton IEN, comme tu disais plus haut, c'est souvent difficile de pourvoir les directions non déchargées, mon poste, personne n'en voulait, l'IEN m'a vraiment priée pour que je m'inscrive sur la LA après 1 année de faisant fonction. Ton poste a l'air d'être un peu de le même genre (mais je ne connais pas ton secteur ) C'est un secteur de campagne calme et mon école a bonne réputation et je sais qu'elle est régulièrement demandée, donc quand on va savoir qu'un poste se libère...même si c'est une direction sans décharge.. et comme il est difficile d'avoir un poste dans mon coin... Ce que je n'ai pas bien compris, c'est que tu veux la direction, ou tu ne veux pas être éventuellement éjectée du cycle 3 par un collègue nommé sur le poste de dir? Les deux, j'aimerai prendre la direction et garder le cycle 3. Donc je me demande si il vaut mieux faire une année de faisant fonction puis LA ou prendre les devants et s'inscrire directement sur la LA pour ne pas prendre le risque de perdre mes niveaux.
del140330 Posté(e) 21 juillet 2010 Posté(e) 21 juillet 2010 Merci pour vos réponses. Je prends donc un certain risque en attendant que les choses se fassent.. Le risque serait donc moindre (quoique toujours présent de perdre mon cours) en demandant à être sur la liste d'aptitude. Je rêve certainement mais si je suis admise sur la liste d'aptitude , aurais-je une priorité sur le poste de ma directrice sachant que je suis dans la même école ? Je serai logée à la même enseigne que les autres personnes participant au mouvement ? Petite question pratique : quand doit-on se manifester pour demander à être sur la liste d'aptitude ? C'est un entretien, je crois, y-a-il un vade mecum du directeur à potasser ? Même si tu es sur liste d'aptitude , si quelqu'un demande le poste au mouvement et qu'il a un barême plus élevé il aura le poste. Pour que tu sois prioritaire sur le poste, il faut que tu fasses fonction (en tout cas dans certains départements) c'est à dire que le poste soit resté vacant. Dans ton cas il faut que tu demandes à être sur liste d'aptitude et que tu demandes le poste au mouvement.
helenel Posté(e) 21 juillet 2010 Posté(e) 21 juillet 2010 Même si tu es sur liste d'aptitude , si quelqu'un demande le poste au mouvement et qu'il a un barême plus élevé il aura le poste. Pour que tu sois prioritaire sur le poste, il faut que tu fasses fonction (en tout cas dans certains départements) c'est à dire que le poste soit resté vacant. Dans ton cas il faut que tu demandes à être sur liste d'aptitude et que tu demandes le poste au mouvement. Cette priorité n'est pas avérée partout, parfois, c'est juste le barème qui compte, qu'on ait fait fonction ou pas...
clicasos Posté(e) 21 juillet 2010 Auteur Posté(e) 21 juillet 2010 Même si tu es sur liste d'aptitude , si quelqu'un demande le poste au mouvement et qu'il a un barême plus élevé il aura le poste. Pour que tu sois prioritaire sur le poste, il faut que tu fasses fonction (en tout cas dans certains départements) c'est à dire que le poste soit resté vacant. Dans ton cas il faut que tu demandes à être sur liste d'aptitude et que tu demandes le poste au mouvement. Cette priorité n'est pas avérée partout, parfois, c'est juste le barème qui compte, qu'on ait fait fonction ou pas... Si je résume un peu la situation, les 2 premières choses à faire seraient : 1) de prendre contact avec mon IEN pour en discuter ( je sais aussi que cette année, un poste de direction dans une école du même type que la mienne s'est libéré et qu'il a pris contact avec l'instit pour lui demander de faire de faire fonction pendant l'année prochaine ; je pensais attendre qu'il fasse de même dans mon école, pour ma collègue ou moi, mais c'est peut-être prendre aussi un risque plus grand de voir le poste attribué au premier mouvement, voire au deuxième à quelqu'un d'autre.) 2) savoir si dans mon département le fait de faire fonction pendant un an me donne priorité au mouvement l'année suivante. Il restera néanmoins toujours la possibilité que le poste soit pris au premier mouvement. C'est un peu compliqué pour moi tout ça, ça me stresse ... . Je sais que je me fais peut-être un film mais maintenant il est tellement difficile d'obtenir un poste chez nous...que je préfère envisager toutes les possibilités. Déjà que j'aurai pu perdre mon poste il y a quelques années pour cause de faible effectif !!
helenel Posté(e) 21 juillet 2010 Posté(e) 21 juillet 2010 Passe la liste d'aptitude et demande le poste au 1er mouvement l'an prochain... +1 et
clicasos Posté(e) 21 juillet 2010 Auteur Posté(e) 21 juillet 2010 Passe la liste d'aptitude et demande le poste au 1er mouvement l'an prochain... +1 et Merci pour tout. C'est en effet, le plus logique à faire. Bon, faudra potasser l'année prochaine !!!
blacknader Posté(e) 21 juillet 2010 Posté(e) 21 juillet 2010 Tu as un triple niveaux, franchement si je prenais la direction de ton école je préfèrerais vraiment avoir un CP/CE1 car beaucoup moins de temps de prep, de correction laissant plus de temps pour la direction... et je te laisserai avec plaisir ton cycle 3
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