Pablo Posté(e) 22 juillet 2010 Posté(e) 22 juillet 2010 Je ne peux pas te dire commet je l'annoncerai car tout simplement il ne me viendrait pas à l'esprit de prendre le niveau d'une collègue ! Pareil ç
Pablo Posté(e) 22 juillet 2010 Posté(e) 22 juillet 2010 Votre discussion m'étonne quelque peu. Ce n'est pas tant la discussion d'ailleurs mais plus les propos qui y sont tenus. MON cycle III, PRENDRE le niveau d'une collègue, je te laisserai TON cycle III. Je rappelle que personne n'est propriétaire d'une classe, d'un niveau, d'élèves ou de locaux. Même si nous avons des préférences, nous sommes tous aptes à pratiquer de la PS au CM2, nous sommes tous susceptibles d'atterrir en SEGPA ou en établissement, nous sommes tous des directeurs potentiels. C'est bien beau d'être à l'abri confortablement installé dans son niveau, mais seul prédomine l'intérêt du service. Et si un nouveau(elle) directeur (trice) arrive et qu'il juge qu'il doit prendre tel ou tel classe pour lui faciliter la tâche de direction et ainsi faire mieux marcher l'école, être plus disponible pour sa classe, ses collègues et donc le service, alors oui on doit s'effacer devant son choix. Après, rien ne l'empêche lui aussi de changer de niveau de tant en tant pour établir un roulement, faire que tout le mode soit satisfait dans sa pratique. Les enseignants ne sont pas des propriétaires. sur le principe tu as parfaitement raison Cependant il me semble toutefois que quand on arrive dans une école on doit aussi accepter d'avoir n'importe quel niveau
dada Posté(e) 22 juillet 2010 Posté(e) 22 juillet 2010 Bizarre, mais j'ai vraiment l'impression d'avoir lu ce débat il y a à peine un mois...... La direction d'une école c'est quand même un peu autre chose que de savoir si le directeur peut ou ne peut pas... Il y a des textes qui régissent tout ça, après chaque directeur , chaque équipe fait en fonction. Le texte dit je le rappelle une fois de plus .... et oui ça commence à un peu m'agacer ... Décret 89-122... C'est le directeur qui attribue et les niveaux et les élèves et les classes après avis du CM...
clicasos Posté(e) 22 juillet 2010 Auteur Posté(e) 22 juillet 2010 Tout ce que je voulais savoir c'est ce que je pouvais faire pour la rentrée 2011...Quelles étaient les possibilités pour moi et voilà que cela part en vrille.. Est-ce vraiment un mal de vouloir savoir à quelle sauce je pouvais être mangée ...Je suis fixée...et je stresserai dans mon coin. Je remercie tous ceux et toutes celles qui m'ont clairement dit ce qui pouvait m'arriver.... et désolée si j'en ai énervé certains ou certaines...ce n'était pas mon but...
clicasos Posté(e) 22 juillet 2010 Auteur Posté(e) 22 juillet 2010 Tout ce que je voulais savoir c'est ce que je pouvais faire pour la rentrée 2011...Quelles étaient les possibilités pour moi et voilà que cela part en vrille.. Est-ce vraiment un mal de vouloir savoir à quelle sauce je pouvais être mangée ...Je suis fixée... Je remercie tous ceux et toutes celles qui m'ont clairement dit ce qui pouvait m'arriver.... et désolée si j'en ai énervé certains ou certaines...ce n'était pas mon but... Tu n'as rien à te reprocher ton post était clair, tu te posais une question on y a répondu. Après certaines personnes ont été dire que ça ne se faisait pas de choisir son niveau quand on arrive dans une nouvelle école... or c'est pourtant le droit du directeur n'en déplaise à certains. Tu n'es pas responsable du déviage ! Merci... Je reviendrai dans un an pour vous tenir au courant !!!
dada Posté(e) 22 juillet 2010 Posté(e) 22 juillet 2010 Tout ce que je voulais savoir c'est ce que je pouvais faire pour la rentrée 2011...Quelles étaient les possibilités pour moi et voilà que cela part en vrille.. Est-ce vraiment un mal de vouloir savoir à quelle sauce je pouvais être mangée ...Je suis fixée...et je stresserai dans mon coin. Je remercie tous ceux et toutes celles qui m'ont clairement dit ce qui pouvait m'arriver.... et désolée si j'en ai énervé certains ou certaines...ce n'était pas mon but... Désolée clicasos, je n'en n'avais pas après toi juste un petit raz le bol, ça arrive...Ton post a en effet été dévié...
Pablo Posté(e) 22 juillet 2010 Posté(e) 22 juillet 2010 sur le principe tu as parfaitement raison Cependant il me semble toutefois que quand on arrive dans une école on doit aussi accepter d'avoir n'importe quel niveau Après il y a niveau et niveau.... Moi je trouve que arriver sur une direction, pour peu que ça soit la première fois si on se retrouve avec un double ou triple niveau qu'on a JAMAIS pratiqué... je trouve ça hard et je trouve ça normal dans ce cas que la directrice prenne l'un des niveaux qui lui demande le moins de travail... D'autant que là il sagit d'un cycle 2, donc avec le CP ! qui à mon avis est une classe charnière vraiment très importante (pas que les autres ne le soit pas hein !)... Et dans un cas pareil désolée mais moi nouvelle école ou pas je prendrai le cycle 3... par contre une fois la direction bien établie après 1 ou 2 ans, normal que ça se renégocie ! Sur une école où on récupère un niveau SIMPLE et non pas DOUBLE ou TRIPLE, c'est plus discutable car là certes c'est un niveau non connu mais pas plusieurs niveaux non connus... sur les doubles niveaux je suis assez d'accord avec une direction cela peut vite devenir ingérable après je sais aussi que depuis le temps que j'ai le cycle 3 j'aurais du mal si on me disait le jour de la pré rentrée que j'"hérite" du CP-CE1
Pablo Posté(e) 22 juillet 2010 Posté(e) 22 juillet 2010 Bizarre, mais j'ai vraiment l'impression d'avoir lu ce débat il y a à peine un mois...... La direction d'une école c'est quand même un peu autre chose que de savoir si le directeur peut ou ne peut pas... Il y a des textes qui régissent tout ça, après chaque directeur , chaque équipe fait en fonction. Le texte dit je le rappelle une fois de plus .... et oui ça commence à un peu m'agacer ... Décret 89-122... C'est le directeur qui attribue et les niveaux et les élèves et les classes après avis du CM... J'ai eu l'honneur de travailler avec une demi douzaine de directeurs et si ils avaient le pouvoir d'imposer les classes n'en ont jamais usé J'ai toujours vu des constitutions de classes parfois houleuses (une fois en fait) mais qui ce sont toujours soldées par un compromis sans que le directeur n'ait à trancher. Je pense que si l'équipe n'est pas capable de se mettre d'accord sur ce sujet cela n'augure pas d'une bonne année scolaire Que le texte soit là pour "protéger" le directeur certes c'est logique. Maintenant il ne faudrait pas non plus qu'il serve d'argument massue. je me souviens d'une collègue qui à son arrivée avait "refusé" tous les simples niveaux "vacants" ne voulant que les CM1 (le seul non vacant en l'occurrence). J'espère que elle ne deviendra jamais directrice
mamiebrossard Posté(e) 22 juillet 2010 Posté(e) 22 juillet 2010 Tout ce que je voulais savoir c'est ce que je pouvais faire pour la rentrée 2011...Quelles étaient les possibilités pour moi et voilà que cela part en vrille.. Est-ce vraiment un mal de vouloir savoir à quelle sauce je pouvais être mangée ...Je suis fixée...et je stresserai dans mon coin. Je remercie tous ceux et toutes celles qui m'ont clairement dit ce qui pouvait m'arriver.... et désolée si j'en ai énervé certains ou certaines...ce n'était pas mon but... Désolée clicasos, je n'en n'avais pas après toi juste un petit raz le bol, ça arrive...Ton post a en effet été dévié... Dada, je n'ai jamais dit que ce n'était pas le droit du directeur de répartir les élèves et le smoyens et donc de choisir sa classe, j'ai juste dit quand elle a demandé comment on l'annoncerait que moi, je e pouvais pas dire car je ne voudrai pas prendre le niveau d'une collègue quelque soit le boulot sup que ça me donnerait mais c'est un choix perso et je comprend totalement par exemple l'avis de lili
dada Posté(e) 22 juillet 2010 Posté(e) 22 juillet 2010 Tout ce que je voulais savoir c'est ce que je pouvais faire pour la rentrée 2011...Quelles étaient les possibilités pour moi et voilà que cela part en vrille.. Est-ce vraiment un mal de vouloir savoir à quelle sauce je pouvais être mangée ...Je suis fixée...et je stresserai dans mon coin. Je remercie tous ceux et toutes celles qui m'ont clairement dit ce qui pouvait m'arriver.... et désolée si j'en ai énervé certains ou certaines...ce n'était pas mon but... Désolée clicasos, je n'en n'avais pas après toi juste un petit raz le bol, ça arrive...Ton post a en effet été dévié... Dada, je n'ai jamais dit que ce n'était pas le droit du directeur de répartir les élèves et le smoyens et donc de choisir sa classe, j'ai juste dit quand elle a demandé comment on l'annoncerait que moi, je e pouvais pas dire car je ne voudrai pas prendre le niveau d'une collègue quelque soit le boulot sup que ça me donnerait mais c'est un choix perso et je comprend totalement par exemple l'avis de lili Mamie j'ai bien compris les interventions ainsi que celles des autres, pas de soucis, juste que c'est une discussion ( le directeur peut-il??... ben oui il peut et c'est ainsi...) qui revient plus que souvent par ici et que comme j'interviens bcp, y'a un moment où j'ai du mal à supporter de répéter toujours la mm chose mais bon faudrait peut-être que j'aille un peu voir ailleurs si l'herbe est plus verte, genre laisser passer une année scolaire par exemple... Et pour préciser, tout comme toi et je l'ai déjà dit puisque c'est récurant, je ne pourrais pas "obliger" un collègue à changer, c'est d'ailleurs ce qui est arrivé quand j'ai pris mon poste, je désirais les PS et j'ai eu les GS...
clicasos Posté(e) 23 juillet 2010 Auteur Posté(e) 23 juillet 2010 Ce que je toruve lassant (et c'est pour cette raison que j'interviens de moins en moins souvent), c'est que dès qu'on cite les textes, on nous assimile à des petits tyrans en nous accusant de n'appliquer que les textes alors que notre intention n'est que d'informer sur les possibilités offertes par la loi. Chaque fois que je suis arrivé dans une école, je n'ai fait que prendre ce qu'il restait et je n'ai jamais imposé mon choix personnel de niveau... Et j'ai bien souvent vu faire ainsi toutau long de ma carrière... Alors pour résumer, oui un directeur peut légalement venir et imposer ses choix pour lui-même comme pour les autres (décret 89-122), oui ça peut arriver qu'il le fasse, oui dans la très grande majorité il prend ce qu'il reste et ce pour diverses raisons (par respect des collègues, parce qu'il ne veut pas passer pour un dictateur, parce qu'il ne veut pas commencer une année scolaire dans un climat conflictuel, etc.). Merci, c'est clair et précis. Si j'ai posé cette question au départ, c'est j'ai entendu beaucoup de sons de cloches différents et je voulais être fixée. Nous ne sommes pas suffisamment instruits sur les lois, décrets qui gérent notre métier, moi la première ...Merci à ceux et celles qui prennent le temps de nous en dire plus. Au moins maintenant, si je passe l'entretien pour être directrice, je saurai ce qu'est le décret 89-122 !!!
dada Posté(e) 23 juillet 2010 Posté(e) 23 juillet 2010 Ce que je toruve lassant (et c'est pour cette raison que j'interviens de moins en moins souvent), c'est que dès qu'on cite les textes, on nous assimile à des petits tyrans en nous accusant de n'appliquer que les textes alors que notre intention n'est que d'informer sur les possibilités offertes par la loi. Chaque fois que je suis arrivé dans une école, je n'ai fait que prendre ce qu'il restait et je n'ai jamais imposé mon choix personnel de niveau... Et j'ai bien souvent vu faire ainsi toutau long de ma carrière... Alors pour résumer, oui un directeur peut légalement venir et imposer ses choix pour lui-même comme pour les autres (décret 89-122), oui ça peut arriver qu'il le fasse, oui dans la très grande majorité il prend ce qu'il reste et ce pour diverses raisons (par respect des collègues, parce qu'il ne veut pas passer pour un dictateur, parce qu'il ne veut pas commencer une année scolaire dans un climat conflictuel, etc.). Merci, c'est clair et précis. Si j'ai posé cette question au départ, c'est j'ai entendu beaucoup de sons de cloches différents et je voulais être fixée. Nous ne sommes pas suffisamment instruits sur les lois, décrets qui gérent notre métier, moi la première ...Merci à ceux et celles qui prennent le temps de nous en dire plus. Au moins maintenant, si je passe l'entretien pour être directrice, je saurai ce qu'est le décret 89-122 !!! Il est un peu là le pb, nous sommes tous censés pouvoir faire fonction un jour pour plus ou moins longtemps d'ailleurs... Les lois et décrets qui nous régissent sont nombreux mais certains font vraiment partis de la vie courante d'une école, il serait bon que dans notre formation initiale nous en soyons un minimum informé...
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