Aller au contenu

les solides


fanou35

Messages recommandés

je travaille actuellement sur les solides et j'ai donné un exercice ou il y avait des solides différents (cube, prisme, sphère, cone, tore (sorte de bouée), pyramide...

Une des questions de l'exo était de dire quels étaient les solides qui n'avaient qu'une seule face. :blink:

Pour moi, il y a la sphère et le tore mais je ne suis pas sûre. _bl_sh_

Qu'en pensez-vous?

Et le cone, il a combien de faces? (je pense qu'il en a 2). _bl_sh_

J'en profite aussi pour vous demandé comment vous faites découvrir les patrons de solides (c'est pour des CE2).

Si vous avez des docs, ça m'intéresse... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi la sphère n'a pas de face et le cône en a un : la surface pace, sur laquelle on peut le poser...

pour les patron l'idée est de mamie avec des allumettes et de la pâte à modeler...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça dépend peut-être du vocabulaire qu'on utilise : face plane ou face non plane mais si on ne précise pas? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors, apres quelques recjherches :

face :

a.chacun des plolygones limitant un polyèdre.

polyèdre: solide ayant pour frontière des polygones plans appelés faces ou facettes dont les côtés commun sont des arêtes..

donc la sphère n'est pas un polyèdre car pas d'arêtes ni formés de polygones....donc je confirme pour moi la sphère n'a pas de face...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi je parle de fzaces pour les polyèdres uniquement donc je contourne l'obstacle .......... ;)

Mais dans les études de mathématiciens, tu as raison de parler de surfaces planes et non planes...........

DD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on dit juste "face", la sphère en a une et le cône deux, sinon il faut préciser "face plane"... enfin j'espère, sinon j'ai appris des aneries à mes élèves ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me rassure, car j'avais moi aussi un gros doute et je pensais la même chose que kirikouette : j'ai appris des aneries à mes élèves!!!

Merci kirikouette de me rassurer! :D

comment faites-vous pour faire découvrir les patrons? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire découvrir les patrons, tu peux donner aux élèves un solide et une feuille de papier et leur demander d'emballer le solide avec le moins de papier possible, ils vont alors faire des patrons du solide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal comme idée, mais ils vont faire des surfaces détachées non?!!!!

ils faut peut-être préciser emballer avec le solide avec le moins de papier mais que ce papier ne doit être qu'un seul morceau...à moins dassembler les morceaux pour reconstituer le patron....sympa je note

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'y mets jeudi (aux patrons), et j'ai prévu ceci :

- faire découper des pavés en suivant les arêtes pour le "déplier", et voir les différents patrons obtenus,

- idem, avec des solides fait grâce à un patron (mais plus de découpage, donc)

- sans le découper, faire trouver son patron déplié (en prenant les mesures, ou en le posant sur la feuille...)

Ou alors, tout simplement, faire créer des solides avec des patrons

En fait, j'aimerais bien, puisqu'on est parti des solides, aller du solide au patron, et non l'inverse (c'est pourtant ce que je trouve dans les manuels, mais du solide au patron, c'est plus dur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...