Aller au contenu

roman epoque LOUIS 14/Versailles

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour je souhaiterai étudier un roman:album dont l'époque se situerait sous Louis 14/Versailles....

J'ai pensé aux Orangers de Versailles..Quelqu'un l'aurait-il déjà étudié? N'est-il pas trop compliqué pour des cycles 3?

Posté(e)

Non, c'est un roman bien adapté pour des cycles 3. En revanche, pour l'étudier sur 1 période, je le trouve un peu long.

Je lui préfère : Jeux de mystères à la cour du Roi Soleil.

Idéal à travailler en concordance avec ta programmation en histoire, surtout si ton sujet d'étude est la Monarchie Absolue - Versailles - Louis XIV.

Posté(e)

Il y a également Complot à Versailles d'Annie Jay (hachette jeunesse - roman historique à partir de 10ans)

"1676. Cécile ne cesse de critiquer les nobles. Mail le jour où elle est convoquée avec son amie Pauline à la cour de Louis XIV pour y être demoiselle de la Reine tout change. Ensemble, elles sont aux premières loges pour observer les intrigues et les manouevres de la cour... Gare au tourbillon des complots qui pourrait les entrainer bien malgré elles."

350 pages ... Peut etre un peu long pour des lecteurs moyens mais l'auteur a fait le choix d'utiliser un vocabulaire moderne pour ne pas destabiliser les lecteurs par des tournures de phrases desuetes.

Posté(e)

Bonjour,

Il y a aussi La mallette de cuir jaune, de Gérard Hubert-Richou.

Je l'ai exploité en CM2 lors d'un stage de 3 semaines et je compte renouveler l'opération cette année car le livre a énormément plu aux élèves !

Bon courage !

Posté(e)

Bonjour,

Il y a aussi La mallette de cuir jaune, de Gérard Hubert-Richou.

Je l'ai exploité en CM2 lors d'un stage de 3 semaines et je compte renouveler l'opération cette année car le livre a énormément plu aux élèves !

Bon courage !

Que raconte ce livre? Je souhaiterai aussi étudier un roman ou album historique avec mes élèves de CM1-CM2), mais je ne voudrais pas un texte trop long (je suis à mi-temps dans la classe). Si tu l'as fait en 3 semaines, il pourrait me convenir!!

Est-ce que tu pourrais m'envoyer ton exploitation si ça ne te gènes pas?

Merci!