Aller au contenu

Mon expérience de Maître E


lizou93

Messages recommandés

Bonjour à tous, je me suis dit que comme l'année dernière nous avons été nombreux à être nommés sur des postes E sans avoir de spécialité ou de formation, cette année risquait d'être pareille. J'ai donc pensé qu'il pourrait être intéressant pour les futurs maîtres E de bénéficier de notre expérience.

Donc je joins quelques projets que j'ai fait pendant l'année, ils sont loin d'être parfaits mais ils ont plu à l'inspectrice.

Je joins également quelques liens qui m'ont été bien utiles :

http://julieyash.free.fr/

http://aled.over-blog.fr/

Voila et pour les futurs maîtres E, ne vous inquiétez pas, ca fait peur au début, mais au final, c'est une année très intéressante et enrichissante :)

projet ce1 poupée de laine.rar

ce2 numération.rar

ce2 projet d ecriture.rar

cm transformer un texte en bd.rar

cp lire un album a la classe.rar

projet individuel.rar

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salut,

je voulais te remercier pour ce geste: c'est trop sympa de partager ton boulot :smile:

Pour ma part je suis nommée à la rentrée sur un poste de maitre E et je l'avoue ça me stresse vraiment car c'est un peu l'inconnu pour moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de nous faire partager tes projets que je trouve très intéressant

J'ai une question cependant,dans tes fiches de prép à quoi correspond les lettres du tableau ex: M, E, I...?

Concernant le travail "lire un album à la classe" en CP, est ce un projet de période 1?

Et pour les autres niveaux, est ce en période 1 ou plus tard dans l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Alors pour les lettres, il s'agit des initiales des prénoms des élèves, puisque chaque élève doit avoir un objectif personnel pour la séance (les objectifs sont assez proches les uns des autres mais c pour cibler ce sur quoi l'on souhaite que l'élève travaille).

Le projet de cp n'est pas faisable en début d'année, je l'ai fait en mars, lorsque les élèves commençaient à être lecteurs.

Le projet de ce1 ne peut pas non plus être fait en début d'année, en tous les cas pas avec les élèves que j'avais (en périodes 1 et 2 en ce1, j'ai pris des élèves qui n'étaient pas encore lecteurs). Mais à partir de janvier il est faisable.

Tout dépend des niveaux des élèves. J'étais dans une zone avec des élèves en très grande difficulté. Donc je n'ai pu utiliser certains de mes projets qu'en milieu d'année, mais dans d'autres zones, ils pourraient très bien être faits en début d'année.

De même, les niveaux pour ces projets peuvent changer. La poupée pourrait par exemple être faite avec des CE2 en début d'année, qui ont des grosses difficultés de compréhension de lecture.

A toi de voir les difficultés des élèves et ce qui peut leur être le plus utile pour progresser rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello je suis T2 Maître E sans formation à la rentrée ( inspecté! ), merci pour ton travail, j'espère que ça m'aidera.

J'aurai également voulu savoir ce qu'on attend de nous en début d'année en tant que maitre E?

Comment ça se passe pour savoir quels élèves nous allons suivre? Quelles sont les différentes réunions rased auxquelles on doit assister? Voit on les parents? Doit on remplir des dossiers pour les élèves que l'on suit? Quels types d'évaluations? Quels types de supports? Bref j'ai des tonnes de questions simples et bêtes mais ça me rassurerait un peu d'en savoir un peu plus avant de commencer pour ne pas passer pour un perdu!

Si une bonne âme est disponible pour répondre à mes questions ici ou par MP...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

Je serai maitre E à la rentrée aussi, sans formation...Merci pour ton travail !!!

Pour tous ceux qui se posent des questions, voyez avec vos collègues à la pré rentrée, et attendez votre réunion avec l'inspecteur, vous en saurez plus sur vos missions ! Et pour tout ce qui est "paperasse", n'hésitez pas à vous renseigner auprès des autres membres du rased...En tout cas c'est comme cela que je vais faire car je n'ai aucune idée de ce qui m'attend...

Bon courage !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'imagine que tout dépend des départements, voire même des circonscriptions, mais pour moi ca c'est passé comme cela :

A la prérentrée je suis allée à l'inspection, ils m'ont envoyé dans une école en attendant la réunion avec l'équipe du rased, prévue le lendemain de la rentrée. Lors de cette rencontre avec l'équipe, on nous a présenté la circo (on était 4 maître E T1 et T2 nommées sur ces postes), et on s'est répartie les écoles.

Ensuite nous avons eu la réunion avec l'inspectrice qui a définit les priorités que nous devions avoir (chez nous c'était priorité aux ce1 en lecture, aux ce2 qui avaient échoué aux éval de CE1 de l'année précédente, puis au cp qui ne démarraient pas).

Après cela, nous nous sommes présentées dans chaque école. Tout cela a occupé la première semaine

Ce qu'on nous a dit, c'est de ne pas se précipiter, ne pas prendre immédiatement les élèves qui avaient été signalés en fin d'année précédente. En effet, il faut leur laisser une chance de progresser seuls, on ne sais jamais, dans une nouvelle classe, avec de nouveaux enseignants et camarades, un élèves peut se "débloquer" ou en tout cas ne pas avoir besoin immédiatement de notre aide.

A partir de la deuxième semaine, je me suis familiarisé avec ma classe, j'ai lu les dossiers des élèves suivis précédemment et signalés pour cette année, puis je suis allé observer dans les classes qui étaient d'accord les élèves qui m'avaient été signalés par le rased de l'année précédente, et des enseignants qui avaient actuellement la classe.

Je me suis fait une fiche d'observation (il y en a des dizaines possibles, je joint celle que j'ai choisi) et j'ai noté ce que je remarquais durant la séance (c pas évident au début).

Partant de là, j'ai essayé de repérer quels étaient les élèves qui avaient besoin de mon aide et je leur ai fait passé une évaluation diagnostique (en lecture ou en mathématiques selon les difficultés).

C'est à partir de ces résultats que j'ai déterminé quels élèves j'allais prendre (c'est important d'avoir cette évaluation pour se justifier auprès de certains enseignants qui ne sont pas forcément d'accord avec nos choix).

Et c'est également à partir de ces résultats que j'ai formé mes groupes, en essayant d'homogénéiser un maximum les groupes en fonction de leurs difficultés, pour pouvoir établir un projet commun plus facilement.

C'est la que la préparation des projets commence, puis l'emploi du temps (un beau casse tête dans certaines écoles avec 3 récréations différentes le matin...) et enfin les premières prises en charge.

Voilà, j'espère vous avoir un peu plus éclairé, tout en sachant que ca ne se passera peut-être pas comme cela pour vous.

Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas, je me souviens combien j'étais stressée en début d'année :)

Observation en classe.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

bonjour

me voici t2 et à 75% faisant fonction maître e

Lizou93 a gentiment laissé sur le forum des docs que l'on peut regarder mais je n'y arrive pas: c'est quoi doc rar?

merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, alors pour les fichiers rar, il s'agit de fichiers à dézipper avec un logiciel comme winrar.

Tu cliques droit sur le fichier puis sur "extraire ici".

Voila :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces renseignements...Je viens d'avoir 50% CLAD...

Je dois faire des commandes , que me conseillez-vous? Que faut-il pour les élèves? Cahiers???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...