Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir, alors je vais tenter de répondre à tes questions.

En tant que maître E, j'ai eu pas mal de pression de la part des enseignants des classes où je prenais les élèves : certains s'attendaient à des miracles et à un déclic immédiat qui évidemment n'a pas lieu, et avaient tendance à me demander des comptes. D'autres considéraient l'aide comme une perte de temps et ne voyaient pas l'intérêt pour les élèves de venir avec moi (quitte à être parfois agressifs envers moi).

Il y a donc bien une pression, différente de celle de la classe, et qui dépend aussi sûrement du secteur. Etant dans une zone difficile, j'avais trois écoles à gérer et beaucoup beaucoup de demandes d'aides. Sur l'année, j'ai pris environ 130 élèves, dont certains que j'ai suivi toute l'année (dans différentes matières).

Ce qui m'amène à la multitude de choses à faire...

J'étais inspectée donc j'ai voulu faire les choses bien : à chaque début de prise en charge : observation, évaluation diagnostique, élaboration du projet individualisé de chaque élève pris en charge (environ 60-70 élèves par période), et élaboration des projets de groupes (+ les fiches de prép, à cause à l'inspection). Donc au début de chaque période, je me sentais submergée, travaillait dans l'urgence, mais finalement, une fois que tout cela est fait, ca roule tout seul, puisque mes projets de groupes détaillaient mes séances.

Donc après, uniquement le plaisir d'être avec les élèves, et très peu de correction, pas de note à donner, des élèves qui ne sont pas stressés par l'échec avec moi, qui se laissent aller, reprennent confiance en eux, osent s'exprimer, et ca, c'est vraiment gratifiant.

Quant à la sensation d'être plus efficace qu'en classe, comme je viens de le dire, les élèves ont confiance en nous, ils osent dire et faire des choses qu'ils n'osent pas en classe, mais leurs difficultés sont très lourdes, et leurs progrès semblent infimes et malheureusement souvent insuffisant pour revenir au niveau demandé. Mais bon, je n'ai pas la spécialisation, donc je n'ai probablement pas pu les aider de la meilleure manière possible, et ca a été ma grande frustration. Je me suis souvent sentie complètement désemparée face à certaines difficultés, où j'avais beau essayé tout ce que je pouvais, rien ne fonctionnait.

Donc voilà, pour résumer, c'est hyper intéressant, on entretient des rapports privilégiés avec les élèves, du fait de notre statut et du petit groupe, mais on subit souvent les critiques des autres pe et on se sent frustré face aux difficultés de certains élèves.

Malgré tout, j'en garde un bon souvenir, je ne regrette pas du tout mon année, elle a été super enrichissante. :)

Voilà, j'espère t'avoir éclairé un peu

  • 4 années plus tard...
Posté(e)

Bonjour à tous, je me suis dit que comme l'année dernière nous avons été nombreux à être nommés sur des postes E sans avoir de spécialité ou de formation, cette année risquait d'être pareille. J'ai donc pensé qu'il pourrait être intéressant pour les futurs maîtres E de bénéficier de notre expérience.

Donc je joins quelques projets que j'ai fait pendant l'année, ils sont loin d'être parfaits mais ils ont plu à l'inspectrice.

Je joins également quelques liens qui m'ont été bien utiles :

http://julieyash.free.fr/

http://aled.over-blog.fr/

Voila et pour les futurs maîtres E, ne vous inquiétez pas, ca fait peur au début, mais au final, c'est une année très intéressante et enrichissante :)

Bonjour,

Je viens de voir ton travail et je le trouve très bien construit. Tu ne joins pas toutes les séances, pourrais-tu m'expliquer ce que tu fais dans les suivantes ou me les envoyer si tu veux bien ?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...