chouchou82 Posté(e) 21 juillet 2010 Posté(e) 21 juillet 2010 Mis à part le présent que l'on fait en premier, quel est l'ordre d'apprentissage des autres temps en CE1 ? 1. présent, passé composé, futur, imparfait 2. présent, futur, passé composé, imparfait 3. présent, passé composé, imparfait, futur Merci....
sandrine062 Posté(e) 21 juillet 2010 Posté(e) 21 juillet 2010 Pour moi, ce sera présent, futur et passé composé et si j'ai encore du temps imparfait car on ne nomme pas le temps à savoir conjuguer.
lulu80110 Posté(e) 21 juillet 2010 Posté(e) 21 juillet 2010 Pour moi ce sera : présent, futur, passé composé, imparfait (enfin si j'ai le temps)
chouchou82 Posté(e) 21 juillet 2010 Auteur Posté(e) 21 juillet 2010 Merci pour vos réponses. J'avais un doûte sur l'imparfait car dans "Réussir son entrée en grammaire au CE1", ils mentionnent l'apprentissage de l'imparfait...
Coquelicotdeschamps Posté(e) 21 juillet 2010 Posté(e) 21 juillet 2010 idem présent verbes du 1er groupe + être et avoir futur passé composé présent (aller, dire...) imparfait (juste le reconnaître)
lulu80110 Posté(e) 21 juillet 2010 Posté(e) 21 juillet 2010 J'utilise aussi "Réussir son entrée en grammaire" mais j'ai mis l'imparfait à la fin
Charivari Posté(e) 21 juillet 2010 Posté(e) 21 juillet 2010 Choix 2. L'imparfait ne tombe pas aux évaluations nationales, donc on le fait à l'oral, peut-être... Alors que pour les autres, c'est costaud puisque les élèves doivent savoir transformer des phrases d'un temps vers l'autre, et là, il faut vraiment qu'ils aient un bon niveau.
Kasso91 Posté(e) 21 juillet 2010 Posté(e) 21 juillet 2010 En décision avec le conseil de cycle nous avons mis : Présent, futur, reconnaissance orale de l'imparfait, et si on a le temps le passé composé (mais juste histoire de dire que ce temps là utilise deux mots pour se former). La décision de ne pas "travailler" le passé composé, vient du fait que dans les BO il n'est retravaillé qu'en CM1 !!!
Charivari Posté(e) 21 juillet 2010 Posté(e) 21 juillet 2010 En décision avec le conseil de cycle nous avons mis : Présent, futur, reconnaissance orale de l'imparfait, et si on a le temps le passé composé (mais juste histoire de dire que ce temps là utilise deux mots pour se former). La décision de ne pas "travailler" le passé composé, vient du fait que dans les BO il n'est retravaillé qu'en CM1 !!! Heu, vous n'avez pas la dernière version du BO !! Dans la version provisoire, de mémoire il n'était pas au CE1, mais dans la version définitive des IO 2008 (version de juin, si je ne me trompe pas) il est au CE1. Et d'ailleurs cela fait deux ans qu'il est dans les évaluations nationales.
Kasso91 Posté(e) 21 juillet 2010 Posté(e) 21 juillet 2010 Oui , oui, il est au CE1. et n'est retravaillé qu'en CM1 . Les BO on oublié les CE2 !!! Mais tout ceci provient d'une décision de cycle : Il s'est dit qu'on ne l'étudierai pas comme un temps de conjugaison à part entière (Etant toute nouvelle sur l'école, et étant absente lors de cette décision... ben j'ai pas osé relever le sujet.) L'an prochain, je suis T2, je risque de remetttre le sujet sur le tapis, quant au choix du cycle.
Charivari Posté(e) 22 juillet 2010 Posté(e) 22 juillet 2010 Ah, j'avais pô compris. Heu, bon, ça m'étonnerait que l'IEN soit super au courant des IO, mais quand même, je ne crois pas qu'une programmation de cycle puisse "contredire" les IO, si ? Comme ce sera ton année d'inspection, je me méfierait si j'étais toi. Dans mon école, pour gérer cette "bizarrerie" des IO, ils ont décidé de revoir les passé composé aussi au CE2. De toutes façons, c'est tellement dur, ce temps, que ça n'est pas du luxe d'en ajouter une couche de plus. Et en l'ajoutant au CE2, pour le coup, on est conformes aux IO puisqu'ils disent quelque part que chaque année on est censés revoir les temps déjà étudiés.
Messages recommandés